L'écriture du roman policier avance, lentement (mon traditionnel 1000 mots par jour), mais sûrement. J'en suis à l'étape où je trouve que c'est la pire mocheté du monde, que mon idée est nulle, que mes personnages sont nuls, que mon intrigue tient pas debout et que mon style d'écriture est digne d'une troisième année faible. Bref : la rédaction suit son cours normal! lolol!
Les lectures pour les différents jurys avancent elles aussi. Lentement elles aussi. Parce que... mes dieux qu'il y a de la mocheté dans le lot! (Il y a aussi de petits bijoux, mais le taux de navets est nettement trop élevé!) Que certains auteurs écrivent tout au "je" et au passé simple, je veux bien, mais, bordel, ce serait le fun qu'au moins ils accordent leurs verbes comme du monde. Ça ne devrait pas finir en a. Jamais. O.o
J'ai reçu le feu vert pour une proposition de roman réaliste/initiatique que j'avais faite à un éditeur. Ce sera le projet qui suivra mon roman policier. J'ai hâte de m'y mettre. Quoique... ce projet va me demander de puiser beaucoup dans mon vécu émotionnel, alors je ne sais pas si une fois lancée je vais l'apprécier autant. On verra bien!
Dans les prochains mois, je devrais pouvoir annoncer la parution de deux anthologies (une réaliste, une d'horreur) pour lesquelles j'ai écrit une nouvelle, ainsi qu'une parution prochaine dans Solaris (mon texte soumis au prix de cette année les intéresse, restera à voir quand on le retravaillera) et une autre dans Brins d'éternité (là encore, j'attends la direction littéraire). Ainsi, bien sûr, que le dévoilement du projet à six mains qui m'a occupée presque tout l'hiver et une partie du printemps.
Bref, je ne chôme pas même si j'ai moins publié dernièrement. J'essaie de ne pas me soucier de ce rythme de publication moins soutenu et de me concentrer sur des projets d'écriture plus consistants que les nouvelles. Je sais qu'à long terme c'est le plus payant (j'ai juste à regarder mes chèques de droits d'auteur et de DPP pour Hanaken pour en avoir la preuve), mais au quotidien, c'est parfois pénible. Les idées fourmillent et j'ai juste hâte de pouvoir en rédiger quelques unes!
Heureusement, je vais donner mon second atelier à l'automne, alors c'est sûr que j'aurai l'occasion de pondre au moins un texte court! :)
Et vous, les projets, ça va?
7 commentaires:
Mon roman jeunesse, dont le manuscrit est attendu chez l'éditeur le 1er novembre avance lentement et... ben... lentement! ;)
Au moins, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir un cours d'écriture "normal" qui semble masochiste pour tout non-écrivain! lol!
Mais va falloir que j'arrête de procrastiner et que je m'y mette sérieusement si je veux avoir du temps pour la réécriture (pas question d'envoyer le premier jet rough à mon éditeur! o.O) Bon, heureusement pour moi, j'écris aussi vite qu'en atelier, ce qui fait que je m'en sors avec un 1000 mots par jour en travaillant 1h-1h30. Mais le temps file!
Sinon, tous mes autres projets sont sur la glace, sauf pour le recueil d'horreur, pour lequel j'ai reçu deux textes récemment. M'en reste quelques uns, mais ça prend forme!
Et j'attends des nouvelles pour des AT auxquels j'ai participé, la majorité en France. On verra bien si ça donne quelque chose!
Pis j'ai hâte à l'atelier, parce que ça va vouloir dire que je vais pouvoir recommencer à écrire de la nouvelle! Woohoo! ;)
@WikiPA : T'en fais pas, les phases intenses de "tout ce que j'écris est de la marde", je crois que ça fait partie intégrante du processus de rédaction de tous les écrivains. (D'ailleurs, des fois je me dis que la différence entre un écrivain et un non-écrivain, c'est que l'écrivain, un jour, a réussi à terminer un texte malgré cette phase "j'écris de la marde" et a constaté que "ah non, finalement, c'est pas si pire"! lolol!)
1000 mots en 1h30! Misère, il me faut la journée! (Ok, mettons 4 ou 5 heures...)
@Gen : Bon, ça me rassure déjà un peu! ;) D'autant plus que je dois gérer le fait que c'est un tome 1, donc un tome d'exposition et que, malheureusement, je ne peux pas encore bourrer ça d'action, parce qu'il faut mettre les choses en place. Ça aide vraiment pas à trouver ce que j'écris palpitant, mettons! :p
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion au sujet de ce qui différencie un écrivain d'un non-écrivain.
Hum... la dernière fois où j'ai travaillé 5 heures sur mon roman, j'en suis sorti avec à peu près... 4000 mots! *rougis*
Mais bon, j'écris vite, peu importe ce que j'écris... Ça veut pas dire que ce que j'écris sera tout bon et que je ne retravaillerai pas deux fois plus longtemps que toi, hein! ;)
Heureusement qu'il y a les ateliers pour m'aider à augmenter la qualité de la quantité que je peux déjà produire! lol!
Oui, ça avance! J'écris ma thèse et je travaille sur tout plein d'articles scientifiques, comme d'habitude.
Mon roman, Les Fleurs du Nord, sort le 2 novembre. Ma première fiction dans un monde d'inspiration japonaise! J'ai tellement écrit sur le Japon, mais c'est la première fois que j'ose me lancer en fiction. Ça me stresse beaucoup et me rend heureuse en même temps.
Cet hiver, un ouvrage collectif qui sera merveilleux, j'ai hâte!
Et puis, après ben... Je ne sais pas. Je travaille sur la suite des Fleurs du Nord, mais l'éditeur attendra sans doute de voir si ça marche un peu avant de me donner une réponse. J'ai d'autres projets en cours aussi, mais pour l'instant en arrêt. Manque de temps, manque d'inspiration. Mais c'est normal, ça ne me tracasse pas. Les Fleurs du Nord m'ont pris 15 ans avant je ne le propose à un éditeur, alors... Certaines choses prennent des années, d'autres non, c'est normal. Ça dépend aussi de ce que l'on vit dans son quotidien aussi (je remarque que lorsque je suis pressée par le temps, j'écris beaucoup plus pour échapper aux "il faut que...", ça fait ça aussi quand je suis très inquiète pour la santé d'un de mes bébés aussi...)
@WikiPA : J'ai toujours très peu de retravail à faire, alors je suppose que ça compense. Et qui dit exposition ne dit pas nécessairement "explication sans action". Ttttt! ;)
@Nomadesse : Hé, on a hâte de la lire cette thèse-là! :) Et le roman aussi! :D (15 ans!?!? Wow! Ça c'est du travail de longue haleine!)
Oups! Étant donné les raisons qui te poussent à écrire vite, c'est ptêt aussi bien que tu travailles lentement finalement! ;) (Moi quand ça va mal, je n'écris pas du tout)
La vitesse varie beaucoup. Pour Les Fleurs du Nord, ce fut long. Pour la Pomme de Justine, ce fut très très court. Ça dépend!
@Nomadesse : Oui, pour moi aussi ça dépend. Mais 15 ans, je crois que je me serais découragée avant de finir!
Enregistrer un commentaire