Il y a quelques mois, devant le désert post-apocalyptique qu'était devenue ma garde-robe, je me suis mise à lire des articles sur la mode et le stylisme.
Mon but : regarnir ladite garde-robe de manière organisée, à coût raisonnable.
Ma piste de solution : les garde-robes capsule dont parlaient tous les blogues de mode.
L'idée derrière les capsules, c'est que vous sélectionnez un certains nombres de vêtement (autour de 30) qui vont les uns avec les autres et vous les portez pendant toute une saison, puis à la saison suivante vous remisez une partie de ces items et les remplacez par des trucs plus appropriés au climat. Comme ça, en théorie, vous vous fatiguez moins vite de vos vêtements et vous avez toujours des garde-robes cohérentes (traduction : qui matchent!) sous la main.
Le problème? Il y en a deux : d'abord, les tendances. La mode actuelle a submergé les magasins avec des vestes de macramé, des imprimés d'ananas et des pantalons taille ulra-haute... sur une fille de 20 ans, ça a ptêt l'air vintage, mais sur moi ça fait juste matante, alors pas question d'inclure cela dans mes "capsules"! La solution? Magasiner sur plus longtemps, zieuter les collections des petits créateurs (pis brailler devant les prix) et, de manière générale, être patiente (même si c'est duuuur!).
L'autre problème, c'est la notion de "saison". Tant qu'à moi, la Dame-Nature québécoise est une maniaco-dépressive qui prend pas souvent ses pilules! (La première version de ce billet a été écrite le 16 mai et il neigeait!!!) Décider de remiser des vêtements parce que la saison appropriée est supposée être finie, c'est donc pas super pratique. J'ai donc plutôt décidé d'organiser mes vêtements en trois catégories : "été", "hiver" et "entre-deux", et de garder "l'entre-deux" (surtout composé de vestes décontractées genre cardigans légers et hoodies) constamment à portée de la main pour palier aux variations soudaines du climat.
Ayant, à peu près, contourné ces deux premières difficultés, j'ai suivi les conseils des planificatrices de capsules et sélectionné une palette de couleurs. Pfff! Ça a été la partie facile : voilà des années que je porte à peu près juste du noir, du bleu jeans, du rose et du vert. Je me suis rendue compte que je pouvais sans mal intégrer du gris, du blanc et quelques touches de corail sans avoir à remplacer tout ce que je possédais déjà.
Ensuite, j'ai analysé mes besoins. En gros, je passe un tiers du temps à travailler de chez moi, sans voir personne. Pour ces jours-là, j'ai besoin de vêtements confortables. Je me suis donc construit un "uniforme" à base de pantalons de yoga et tshirts/camisoles. Au printemps et en automne, j'y ajoute un cardigan bien mou et confortable, tandis qu'en hiver je remplace le haut léger par un gros chandail. (Vive la Ligue des Écrivains en Linge Mou!)
Un autre tiers de mon temps est pris par mes journées avec la puce, qui comprennent des jeux à quatre pattes dans le sous-sol, des sorties au parc ou des arrêts à la banque ou à la pharmacie. Ces jours-là, je troque les pantalons de yoga pour des jeans (parce que j'ai essayé, mais je ne suis pas à l'aise de sortir en public en pantalons de yoga!), mais pour le haut, ça reste pareil : camisoles/tshirt en été, vestes décontractée au besoin, gros chandail s'il fait vraiment frette.
Finalement, le dernier tiers de mes semaines se compose de salons du livre, animations scolaires, lancements, sorties en amoureux ou entres amis et autres occasions où il faut que je soigne un peu mon image. Pour ces occasions-là, j'opte pour un combo jeans/camisole avec un kimono ou une veste structurée pas trop classique ou alors une robe portée sur un legging ou un collant original et une veste. J'essaie de sélectionner des vêtements qui ont une petite touche ancienne ou asiatique, des trucs qui semblent venus d'ailleurs, quoi, et qui me donnent une allure très "artiste" (ça aide à minimiser mon syndrome de l'imposteur).
Tout ça n'est pas tout à fait au point (j'avais notamment essayé de m'acheter des tshirts avec des images geek, me disant que ce serait approprié pour les salons, mais avec la très très imposante poitrine que j'ai désormais, je ne peux pas m'empêcher de me sentir mal à l'aise quand les gens la fixent le temps de déchiffrer le dessin! O.o), mais l'approche s'est révélée fructueuse. Les derniers mois confirment que je peux parfaitement vivre durant une saison avec seulement 30 vêtements différents dans ma garde-robe (oui, oui, ça inclut même les vestes "entre-deux" et les souliers). Et même, ça me détend, parce que c'est tellement plus simple de m'habiller avec juste des vêtements que j'aime, qui me vont bien et qui sont adaptés à mes besoins!
Cela dit, j'suis bien contente d'avoir fini le gros de mes lectures! Les articles de mode, c'est vraiment pas mon intérêt principal! lol!
10 commentaires:
Oui, moi aussi je fais ça! Le linge d'hiver, celui d'été et l'entre-deux qui reste toujours à portée de main. Ainsi, mes robes sont serrées loin loin loin pendant l'hiver (je ne suis pas du genre à mettre des manches courtes l'hiver, je suis trop frileuse) et mes chandails chauds sont très très loin l'été (évidemment). Donc je trouve le concept de saison utile.
Le concept de mode, toutefois... Sincèrement, je m'achète à peu près un morceau "non nécessaire" de linge par année. Je ne sais pas s'il est à la mode ou pas: je sais que je vais le garder au moins 5-10 ans et le porter. Parce que généralement, j'attends que mes souliers aient des trous, ou que mes pantalons arrivent au bout de leur coton. En gros: je n'aime pas vraiment magasiner, ni le linge. J'aime mieux lire un bon livre à la place! ;)
OK, je fais de la mode en capsule depuis au moins... une bonne dizaine d'années. Sans le savoir. Wow! J'achète la plupart de mes vêtements en fonction de ce que j'ai déjà et du trio confort-durabilité-look intéressant. Mais j'aime pas vraiment magasiner. Faut que je sois dans le bon mood, sinon, j'ai le goût de secouer le centre d'achat à l'envers. Je trouve difficile de trouver des trucs qui me plaisent à des prix abordables. Et qui sont durables.
Ah oui et il y a des sections qui manquent. L'autre soir, une amie m'a dit de mettre une robe pour un souper de gang. J'ai essayé de trouver une robe d'été dans mon garde-robe. Euh... Ouin... Ya au moins ça qui manque dedans...
@Nomadesse : Un truc très utile que j'ai découvert avec les articles sur les garde-robe capsule, c'est le "layering" ou, en gros, l'art de toujours prévoir une veste ou un gros chandail (et un legging ou collant épais) pouvant s'agencer aux morceaux à manches courtes. De cette manière, ta robe à manche courte achetée pour l'été peut aussi être réutilisée l'hiver. (Yé, moins de linge à prévoir!)
Et oui, la mode, c'est juste un emmerdement! lol! Moi aussi j'attends que mon linge ait des trous avant de le remplacer... de là mon envie, puisque je devais tout remplacer en même temps, d'avoir une démarche cohérente pour une fois! (Avant, je me retrouvais à acheter beaucoup de vêtements qui me plaisaient moins, parce qu'ils étaient pas chers ou appropriés pour le bureau).
@Prospéryne : Oui, moi aussi quand j'ai commencé à lire sur le sujet je me suis dit "Ah, mais je fais déjà ça!". Mais en étudiant le contenu de mes tiroirs (tsé, là, jusque dans le fond, là où on va jamais), je me suis rendue compte qu'il y en avait des morceaux mal assortis/désagréables à porter/pas vraiment seyants qui traînaient! Ça fait du bien de s'en défaire. (Puis d'étaler sur le lit tous les vêtements qui restent, pour voir clairement les schémas de couleur, au lieu de toujours mettre les deux mêmes hauts avec le même bas).
Et quand j'ai lu au début que les capsules conseillaient au moins une robe par saison, je me suis dit "ah non, j'en achèterai pas, je porte pas vraiment de robe". Puis j'ai continué à lire (notamment sur la manière de porter des robes d'été même en hiver ou de transformer le look d'une robe pour la rendre chic, moins chic, très relax) et j'ai décidé d'essayer. Résultat : ok, c'est mauditement pratique d'avoir au moins une robe passe-partout (genre robe t-shirt en jersey extensible) par saison!
Par contre, toutes ces gentilles lectures n'ont pas réglé le problème que tu rencontres aussi : trouver des vêtements durables, plaisants et abordables, c'est vraiment pas facile! Les articles suggèrent d'acheter moins de morceaux par an et de les payer plus cher, pour qu'ils durent plus longtemps, mais encore faut-il avoir le budget nécessaire! (et trouver quelque chose à notre goût dans les boutiques chèrantes)
J'aurais tendance à essayer des boutiques modes écolos dans ces cas-là. Je suis allée une fois (sans rien acheter ceci dit!) à la Gaillarde sur Notre-Dame Ouest. Et il avait du TRÈS beau stock à un prix que je qualifierais d'abordable. De quoi avoir des idées...
Et je prends en note tes idées pour des robes. (pourrais peut-être m'être utile! :P)
@Prospéryne : Ah, je note le tuyau! :) Et si tu veux t'essayer pour les robes, tu peux t'en acheter une plus cheap au début (genre chez Simons, ils en ont toujours plein) et voir si tu aimes. (C'est exactement ça que j'ai fait! lol!)
30 morceaux, c'est vraiment beaucoup! Il y avait le blogue d'une fille qui s'était donné comme défi de porter la même robe pendant un an. Elle y est facilement arrivée et son "Look" etait toujours intéressant. . Avec des accessoires, elle variait tous les jours. J'avais adoré l'idée. Je pense qu'on peut faire plus avec moins. Un beau garde-robe presque vide, je trouve ça magnifique. Zen. Économie de temps et d'espace, tout à la vue et bien entretenu. Simple et classique.
Ça s'appelait "The uniform project".
@Femme libre : 30 morceaux, je me disais que c'était beaucoup aussi, mais quand on compte tout, ça va vite. J'ai 2 pantalons de yoga, 2 jeans, 2 shorts, 1 jupe, 4 paires de soulier (une de sport, une à talon, deux plates plus habillées), 6 vestes (ou chemises que je porte comme veste), 5 tshirts, 5 camisoles, 3 robes. L'hiver, les shorts sont remplacés par des leggings, certains tshirts cèdent la place à des gros chandails et mes trois vestes les plus légères sont remplacées par des plus chaudes, mais en gros, je dirais que je possède maintenant moins de 50 morceaux de vêtements/souliers différents. Mon garde-robe et mes tiroirs sont très très zen! ;)
La plupart des blogueuses qui parlent de garde-robe capsule "trichent", parce qu'elles n'incluent pas les vêtements d'intérieur et ont un nombre incroyable "d'accessoires" (foulards, colliers, sacs, lunettes, etc). Je ne voulais pas (et ne pouvais pas) suivre cette tendance.
Cela dit, je vous accorde que j'aurais pu faire avec moins, mais je n'aime pas non plus être obligée de faire mon lavage tel jour à telle heure sinon je n'ai littéralement plus de linge! (On s'entend qu'avec ma fille, des fois le jour du lavage est bousculé! Et au début j'avais juste un jeans, mais un régurgit ou des petites mains sales est trop vite arrivé! lol!)
Et j'ai regardé aussi du côté du "Uniform project" (j'aimais l'idée), mais je n'ai pas son budget pour les accessoires!!! O.o (Beaucoup de blogue de mode parlent de "varier les accessoires", mais on a pas tous l'argent pour avoir 9-10 paires de soulier et autant de sacs à main et bijoux "statement"!!! et où est le minimalisme là-dedans?)
Je suis bien d'accord avec toi, la fille de Uniform project a trop d'accessoires!
Il y a un autre truc qui est bien aussi: l'échange de vêtements. Aujourd'hui à la piscine, j'ai échangé ma jupe contre les pantalons de mon amie. On a presque la même taille. C'était le fun de rentrer avec un vêtement nouveau! On se rendra nos fringues lundi prochain!
@Femme libre : J'aime l'idée, mais je n'ai jamais eu d'amie de la même taille que moi. Un jour, peut-être, qui sait!
Enregistrer un commentaire