mercredi 20 juillet 2016

Une visite à Pompéi

Aujourd'hui, je m'en vais visiter Pompéi.

Ou tout comme : je me paies une sortie au musée, en compagnie d'Isa (qui ne sait pas encore, pauvre elle, que quand je visite un musée, je lis TOUS les textes de l'exposition).

Ce sera une expérience particulière, car je vais enfin voir "en vrai" certains artefacts dont j'ai beaucoup entendu parler, l'une de mes profs de l'université ayant fait partie d'un chantier de fouilles dans les vestiges de Pompéi. (Heureusement pour elle et pour d'autres archéologues et historiens modernes, les pilleurs de trésors du 18e siècle et les restaurateurs sauvages du 19e siècle n'avaient pas les moyens de fouiller le site en entier, ce qui a permis des découvertes et restaurations selon des méthodes scientifiques). 

En tout cas, j'ai bien hâte de voir l'exposition! J'vous raconterai! :)

12 commentaires:

Prospéryne a dit…

Visité il y a quelques semaines, j'ai bien hâte de connaître ton avis ;)

Gen a dit…

@Prospéryne : La romaniste en moi a trippé au possible! :) Vraiment magnifique. Beaucoup de pièces remarquables, qu'on n'a pas retrouvé ailleurs à cause de l'action du temps. Il est notamment très rare de retrouver des statues avec autant de vestiges de peinture! Ou des fresques aussi bien préservées.

Et la salle avec les moulages des corps était très émouvantes.

Oh et j'aurais passé la journée dans la reproduction d'un jardin je pense!

richard tremblay a dit…

J'ai eu la chance de visiter Herculaneum il y a trois ans. C'est extraordinairement impressionnant. Les rues, les maisons, les thermes, les tabernas, les fresques (certaines très belles et quasi intactes...), l'aqueduc, les portes coulissantes : les Romains étaient de fameux ingénieurs et de fabuleux architectes du quotidien.

C'est un sacré voyage et je te le souhaite un jour...

Gen a dit…

@Richard : En effet, les Romains étaient des ingénieurs (et même des designers) fabuleux! :) Quand on pense que les riches romains avaient non seulement l'eau courante, mais l'eau CHAUDE dans leurs maisons, on se demande pourquoi y'a autant de gens qui trippent sur le Moyen Âge! :P

La visite des divers sites italiens est dans les plans, mais... mais bon, on devait partir en 2014 et l'arrivée d'Éliane (qu'on n'espérait plus) a un tantinet bouleversé les projets. Ce sera pour plus tard! :) (Avec le Japon et l'Irlande...)

Gen a dit…

2Richard : De toute façon, le gros désavantage de voir des sites, monuments et artefacts qu'on a étudié beaucoup, c'est qu'on arrive devant le truc, on le regarde, on s'exclame "Wow, c'est de ça qu'il a l'air en vrai!", on pointe à son accompagnateur un ou deux détails peu connu... pis l'émerveillement ne dure jamais aussi longtemps qu'on croyait qu'il durerait, alors on veut passer au truc suivant.

Ou c'est juste moi qui suis mal faite! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Super sortie! :D :D :D

En plus, je suis chanceuse, j'avais une historienne passionnée à mes côtés! Donc, j'ai pu apprendre plein de choses non mentionnées dans l'exposition! :D (Et pour répondre à ce que tu dis dans ton billet, Gen, t'as vu que moi aussi, je lis TOUS les textes dans les expositions comme celle-là, je suis aussi pire que toi! LOL)

Coudonc, Gen, si tu veux te recycler un jour... Deviens guide de musée! T'es vraiment bonne! (Hihihi!)

Exposition instructive, magnifique et émouvante, je recommande!

Gen a dit…

@Isa : Oui, t'étais aussi maniaque que moi, c'était le fun! :)

Et j'adore jouer les guides de musée! :) (Les textes étaient super bien vulgarisés, mais il manque toujours des trucs). J'ai d'ailleurs quelques anciens collègues qui font ça comme travail. Mais c'est pas évident comme horaires, c'est pas payant et on n'anime pas toujours des expositions sur des sujets qu'on connaît.

Une femme libre a dit…

C'est pas payant pantoute! Ce sont des bénévoles qui font les visites guidées au Musée des Beaux-Arts!

Gen a dit…

@Femme libre : Oui, je l'avais entendu dire. Mais c'est particulier à ce musée. Dans la plupart des musées d'histoire (Pointe-à-Callière ou les musées de la civilisation), les guides sont des employés.

Annie Bacon a dit…

Je reviens d'Italie et j'en garde une réflexion identique à la tienne: mais pourquoi donc tripper médiéval alors que les Romains étaient beaucoup plus avancés! L'eau courrante, absolument, mais aussi des bâtiments grandioses, bien avant l'invention du Tractopelle! (nb pour du bon "fantasy romain", Sailling to sarantium de Guy Gavriel Kay)

Sinon, le plus incroyable à Pompéi, c'est la taille de la chose! Aucune des bâtisse prise en solo ne vaut le certaines autres ruines (colisée de Rome, théâtre d'orange ou autre) mais le fait que c'est un village entier nous donne une impression de sentir leur vie quotidienne. On peut "prendre une marche dans Pompéi", comme on en prendrait une dans n'importe quel ville moderne. J'ai trouvé l'expérience très inspirante! Je t'en souhaite la visite dans les prochaines années!

Gen a dit…

@Annie : Oh oui, la série Sarance de Kay est un bijou! C'est plutôt situé à la fin de l'Empire par contre, mais c'est fascinant qu'il ait mis en scène les diverses factions reliées aux courses et à tout ce qui s'y rattachait! :)

Et oui, la taille de Pompéi doit être impressionnante (même si c'était un petit patelin pour l'époque), puisque c'est une des rares villes du temps qui soit conservée en entier (et non enfouie sous des bâtiments modernes). J'espère bien m'y promener un jour. :)

Brigitte a dit…

J'ai aussi beaucoup apprécié cette exposition. Comme beaucoup a été préservé, j'ai aimé apprendre sur plusieurs aspects de la vie des gens. La salle des moules m'a aussi émue d'autant plus que je ne m'y attendais pas vraiment. C'était vraiment surprenant.

Bonne journée,

Brigitte