lundi 27 juin 2016

Ma collection embryonnaire

Il y a des gens qui collectionnent les timbres, les coupe-papier, les canards en bois... Les auteurs ont plutôt tendance à collectionner les livres. Cela dit, à l'intérieur de cette vaste clique de collectionneurs de livre, il se crée des spécialités. Un tel accumule les récits de science-fiction publiés au Québec entre jadis et maintenant. Tel autre se spécialise dans les western, les romans japonais ou alors les polars scandinaves où figurent un personnage unijambiste.

Personnellement, ça fait deux ans je collectionne les livres avec des styles narratifs hors normes. Oui, je sais, c'est bizarre comme critère, mais un narrateur original, moi ça me fait tripper! (Et ça m'inspire en plus!)

À date, ma collection embryonnaire comprend les pièces maîtresses suivantes :
- "Certaines n'avaient jamais vu la mer/The Bouddha in the Attic" de Julie Otsuya (narration en nous)
- "De bons voisins" de Ryan David Jahn (multiples narrateurs témoins)
- "Le Maître du Haut Château/The Man in the High Castle" de Philip K. Dick (narrations parallèles dont la somme est plus que les parties)
- "Griffintown" de Marie-Hélène Poitras (le quotidien des cochers du Vieux-Montréal raconté comme s'il s'agissait d'un western)

C'est pas beaucoup, je sais, mais les bons livres avec des narrateurs originaux sont difficiles à trouver.

Alors si vous en avez à me suggérer, c'est le moment de m'inonder de commentaires! :D

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Les monades urbaines de Robert Silverberg. À la base, un recueil de nouvelles, mais dont l'accumulation crée un roman à multiples voix.

Gen a dit…

@Prospéryne : Ah oui! Je ne l'ai pas celui-là, mais je me souviens l'avoir lu. :) (Et que je l'avais beaucoup apprécié) Faudrait bien que je l'achète et que je le relise.

Anonyme a dit…

Il y a une auteure française, Nicole de Buron, qui écrit des histoires très drôles et qui utilise toujours un narrateur au "vous". Ça date déjà d'un bon bout mais c'est comique à petite dose (parce qu'elle raconte toujours le même style d'histoire, ça devient répétitif). Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais c'est assez unique
dans son genre.

Suzie

Gen a dit…

@Suzie : Ah! Tu me fais penser que j'avais adoré "Humains aigre-doux" de Suzanne Myre justement parce qu'elle utilisait aussi un narrateur au "vous". Je vais le placer avec les bouquins de "ma collection". :D (et je note le nom de Nicole de Buron)

Mlle Maria a dit…

"You" de Caroline Kepnes. Un thriller bien creepy écrit au tu. Bin, au je, mais le narrateur s'adresse à une personne en particulier, ce qui fait qu'il y a beaucoup, beaucoup de tu! Je me souviens justement avoir grandement apprécié l'originalité de la narration.

Gen a dit…

@Mlle Maria : Ah! Je ne connaissais pas! Je note! :)

Frédérick a dit…

Bien que je ne l'aie pas encore lu, je sais que le roman de Martin Winckler "La maladie de Sachs" est un exercice de narration particulier. Il entremêle les narrations à la première et à la deuxième personne, avec une multitude de points de vue à propos d'un médecin de campagne. Il semble que le résultat soit efficace !

Gen a dit…

@Frédérick : Ah, merci, ça m'intrigue.