Je ne sais pas quand le phénomène a commencé...
Il me semble que dans les livres que je lisais lorsque j'étais adolescente, c'était moins prononcé. Aragorn était un homme mûr. Les héros de Stephen King étaient souvent trentenaires ou plus âgés (en fait, j'pense qu'ils suivaient un peu l'âge de l'auteur). Les Trois Mousquetaires avaient de 18 (D'Artagnan) à 30 (Athos) ans et ce n'était pas le plus jeune qui était le meilleur stratège...
Bon, faut dire qu'à l'époque, les ados lisaient beaucoup de romans destinés aux adultes.
De nos jours, les adultes lisent des romans conçus pour les ados. Et ça m'étonne. Ça ne les énerve pas que les héros aient toujours moins de 20 ans? (Des fois ça s'applique, on imagine pas un "coming of age story" avec des personnages de 40 ans, mais tous les romans ne peuvent pas être initiatiques...)Que les "vieux" qui ne comprennent rien aient 30, 35 ans? Qu'on décrive systématiquement un homme de plus de 30 ans comme ayant "une carrure ramollie"?
Excusez-moi, mais selon mes humbles observations, un jeune de 20 ans peut avoir un avantage côté forme physique et prouesses athlétique, mais dès qu'il s'agit de pensée stratégie et rationnelle, je préférerais un héros avec un peu d'expérience de la vie. Et du jugement. Et une certaine maturité émotionnelle. Ender's Game a déjà été fait et seul le contexte particulier justifiait l'âge du héros.
S'cusez-moi si vous me trouvez casseuse de party : j'ai 33 ans, donc, selon mes récentes lectures, je ne comprends plus rien à rien! :p Et c'est vrai que j'ai de la misère à utiliser les applications Ipad à trois pitons, parce que je cherche constamment les autres options. Cela dit, laissez-moi donc 10 minutes pour me familiariser avec la bête. Si j'ai été capable d'utiliser un traitement de texte à l'époque où il fallait entrer des commandes DOS pour récupérer ses fichiers, je devrais arriver à me débrouiller avec la nouvelle bébelle.
Oh et d'un point de vue biologique, les hommes continuent de prendre de la masse musculaire jusqu'à 35 ans. Alors d'habitude à 40 ans, ceux qui sont un poil sportif sont pas encore ramollis. Au contraire, il se sont étoffés avec les ans et, à côté d'eux, les jeunots dans la vingtaine ont l'air de gringalets. En tout cas, côté carrure, mon chum de 34 ans donnerait des complexes à son lui-même de 18 ans. Je le sais : j'ai vu tous les deux tout nus! ;)
Bref, est-ce qu'il y a juste moi que ça énerve ces héros systématiquement trop jeunes?
Et est-ce qu'il existe des pressions éditoriales pour rajeunir les héros ou est-ce que c'est juste un drôle de réflexe de certains auteurs d'écrire toutes leurs histoires avec des protagonistes de 20 ans et moins?
5 commentaires:
Ça m'énerve aussi les héros jeunes / ados, etc. Au fond, je peux imaginer un jeune prodige dans un domaine que je pourrais décrire comme un huis clos, comme les échecs par exemple. Un univers où les règles sont clairement définies, où la théorie diffère peu de la pratique et où on peut pratiquer à répétition. On a pas besoin d'une tonne d'expérience de la vie pour devenir le meilleur dans ce domaine.
Mais je n'arrive pas à imaginer un jeune prodige comme ça à la guerre, en politique ou tout autre domaine où les règles changent ou ne sont pas clairement définies et où un "cycle" prend beaucoup de temps. Ça prend une expérience de la vie et une compréhension de la nature humaine qui s'acquiert avec le temps.
Combien de fois un jeune de 16-17 ans peut avoir la guerre dans sa vie? (probablement peu) À combien d'élections a-t-il assisté? (très peu) Combien de parties d'échec peut-il avoir joué? (des tas)
@Vincent : Ah, j'aime cet ajout! Surtout que, si on y pense, les vrais jeunes prodiges de la stratégie militaire (Tokugawa, Nobunaga, Jules César) ont vécu dans des époques de guerres endémiques et des sociétés où les jeunes garçons étaient exposés aux réalités guerrières dès leur plus jeune âge. César a appris à lire avec les récits des guerres puniques!!!(Et même à ça, les très jeunes généraux sont restés l'exception).
Dans ce cas-ci, c'est plausible. (Remarque, je serais mal placé pour dire le contraire étant donné qu'ils ont vraiment existé!) Et il ne faut pas oublier non plus que même ces jeunes prodiges militaires ont eu leurs plus grandes victoires à des âges plus avancés. Tokugawa avait 50 ans passé à la bataille de Sekigahara. César s'enrôle à 20 ans, c'est déjà plus vieux que les héros ados de romans jeunesse et il n'est pas général à 20 ans. Nobunaga marche vers Kyoto avec son armée à 26 ans. Bref, ils sont quand même plus âgés que 16-17 ans. 10 ans d'expérience de plus, ça paraît.
J'avoue que moi aussi, ça m'énerve. Dans ce que j'écris en ce moment, les jeunes sont plus présents et ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions selon les capacités qu'ils ont! Bref ils se mettent en danger parce qu'ils se croient meilleurs... Et si un des personnages est vraiment bon, c'est justement à cause de ce que Vincent a ajouté: il a vécu la guerre très jeune, et apprendre à se défendre fut une question de survie. Alors tiens... Quand tu te retrouves en ville après et que tes collègues n'ont jamais vraiment dû défendre leur vie, tu es un peu plus avancé... ;)
Le hic: dès que je place un héros qui excelle dans son domaine (un héros bref), je lui donne toujours 25-30 ans. Et là arrive d'autres types de complications, surtout dans un monde ancien: la majorité arrivait vers 15 ans. C'est moins politiquement correct aujourd'hui de nouer des liens amoureux avec une telle différence d'âge...
Bref ton entrée de blogue me fait cogiter en masse! ;)
@Vincent : En effet, ils ont accompli de grandes choses à moins de 20 ans, mais de plus grandes encore une fois "mûris" un peu! ;)
@Nomadesse : Oui, la question de la majorité qui arrivait plus jeune jadis m'a posé des problèmes avec Hanaken aussi. Cela dit, tu as toujours l'option de garder le flou sur l'âge exact de ton protagoniste le plus jeune. Ou de le vieillir de très exactement 3 ans en donnant une excuse pour expliquer qu'il/elle ait attendu 3 ans pour se marier (maladie, pauvreté, etc).
Cela dit, il ne faut pas oublier non plus qu'anciennement on laissait souvent les jeunes (15 à 20 ans) fonder leur famille AVANT de les envoyer à la guerre. Ça me fait donc souvent rire de voir les jeunes "généraux" de 20 ans qui n'ont jamais connu l'amour. Techniquement, ils devraient avoir une épouse et deux ou trois jeunes enfants...
Enregistrer un commentaire