Certains parents-écrivains m'avaient dit "Tu vas voir, une fois maman, tu n'écriras plus de la même manière. Y'a des affaires horribles que tu ne voudras plus raconter. Surtout si ça touche les enfants."
À l'époque, ça m'avait déstabilisée et inquiétée. La maternité allait-elle m'empêcher du jour au lendemain d'exploiter mes thématiques préférées, les conflits humains et les noirceurs de l'âme? Allais-je devenir l'une de ces écrivaines qui trouvent toujours une raison pour éviter aux enfants d'être des victimes collatérales des évenements?
Je m'étais juré que ce ne serait pas le cas.
Finalement, je me connais pas mal bien. Non, je n'ai pas l'impression que la maternité a changé mon écriture. En tout cas, elle ne m'empêche pas d'écrire des trucs horribles et noirs, ni de brasser solidement mes personnages sous le prétexte qu'ils sont des enfants.
La seule différence, c'est que maintenant, des fois, je braille en écrivant! O_o
Gênant, mais pas trop handicapant... :p
Et vous, la parentalité ou la non-parentalité vous donne-t-elle l'impression d'influencer votre écriture?
6 commentaires:
Comme j'ai commencé à écrire APRÈS avoir eu mes enfants, je ne peux pas comparer...
Mais je peux dire que plus les années avancent, plus j'ai de la facilité à brailler! lolol
@Isa : Tu veux dire que c'est pas juste les hormones, c'est l'âge aussi? (Merdouille, moi j'espérais qu'il y avait juste le corps qui ramollissait avec l'âge! :p)
Je ne pleure pas plus qu'avant (ni moins à vrai dire), mais j'ai des idées bien noires, absolument terribles sur ce qui peut arriver à un enfant, sur comment le mal peut impacter la vie d'une famille... De façon générale, ce sont beaucoup des idées assez réalistes.
Être parent c'est être mis en face de la vulnérabilité la plus absolue, et ça, ça change la donne.
@Richard : En effet, je crois qu'on se découvre des peurs et des vulnérabilités qu'on avait pas avant (ou qui étaient très très théoriques). J'essaie de les sublimer par l'écriture, ça m'évite d'en devenir paralysée.
D'accord avec toi et avec les commentaires. Ça m'a ouvert davantage la sensibilité, surtout par rapport aux enfants. Mais surtout par rapport aux films ou à ce que je lis...
@Nomadesse : Pour ce qui est de ce que je regarde ou lit, je n'ai pas changé mes habitudes. Mais parfois j'avoue que ça me secoue un peu plus qu'avant.
Enregistrer un commentaire