lundi 20 juillet 2015

Les avantages d'être critique littéraire

Je suis critique littéraire depuis peu de temps. Et j'ai déjà découvert que s'il y a un emploi encore moins payant que celui d'écrivain, c'est celui de critique littéraire. En effet, même quand vous êtes payés pour vos critiques (parce que c'est pas toujours le cas), le taux est moindre que pour les fictions.

Cela dit, y'a deux gros avantages à être critique littéraire.

De un, si on joue bien ses cartes, on ne paie pas les livres qu'on critique. Vive les services de presse! Des livres gratuits, c'est super pour un budget d'écrivain! :) (Cela dit, on ne choisit pas non plus nécessairement ce qu'on va lire... et des fois c'est douloureux!)

De deux, de temps à autres, on a droit à des primeurs. Parfois, on reçoit un livre tout juste imprimé et pas encore sur les tablettes. Et d'autres fois, afin de s'assurer que des critiques d'un ouvrage seront disponibles dès sa sortie, l'éditeur nous envoie carrément un PDF du livre, contenant encore des indications de montage.

On a alors l'impression de lire du matériel de contrebande. Ça ajoute beaucoup au plaisir!

Et ça fait oublier que la date de tombée de la critique arrive à grands pas.

Sur ce, je vous laisse et je retourne lire mon PDF! ;)

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Hé, hé, bienvenue dans le merveilleux monde du boulot de critique Gen! ;)

P.S. On t'a pas encore fait le coup du livre imprimé sur des feuilles 8½X11 pas reliées? :P

Nomadesse a dit…

Ça a l'air le fun ça! :)

WikiPA a dit…

@Prospéryne : Aaaaaaaaaarghl! (On comprends ici que moi on me l'a fait le coup!) Et j'ai eu aussi la version deluxe : le livre imprimé sur des feuilles 8½X11 mais boudinées! (Et pour un roman qui, une fois imprimé et relié faisait plus de 600 pages, c'était monstrueux!)

@Gen : Arrête! Moi j'ai sauté de joie en voyant que j'étais (enfin!) payé pour faire des critiques! Mouais, bon, je ne lâchereai pas mon job chez Monet pour ça, mais quand même! Entre les copies de revues pour les critiques et les SP de livres que je critique ET un chèque une fois de temps en temps, ça me permet de « rentabiliser » mon passe-temps préféré! Et par expérience (très récente!), même si c'est toi qui choisi les SP, ça se peut que tu te plantes royalement et que tu doives endurer des mauvais romans jusqu'à la fin. De la vraie torture!

Prochaine étape pour moi? Publier des articles qui seront rémunérés! Ouin, plus vite dit que fait, ça!

Gen a dit…

@Prospéryne : On me l'a proposé en fait, mais j'ai préféré le PDF.

@Nomadesse : Oui, surtout que c'est un bouquin que j'attendais! :)

@WikiPA : Pourquoi vous vous plaignez des manuscrit imprimés sur 8½ par 11? À cheval donné... ;) Mais oui, c'est le fun d'être payé pour les critiques et en effet ça nous fait sauver de l'argent sur le budget lecture. Et j'ai déjà fait un mauvais choix de SP! lol! Douleur, douleur, douleur!

Pour publier des articles rémunérés, j'pense que c'est juste une question de revue ciblée. J'dis ça de même, mais j'suis sûre que Solaris paye...

Prospéryne a dit…

Et les épreuves non-corrigées, tu y as eu droit aussi? ;)

Gen a dit…

@Prospéryne : Ouille, ça non et j'espère ne jamais y avoir affaire! lol!

Prospéryne a dit…

Ben non, c'est plutôt bien!

Tu as droit à un livre comme les vrais mais avec une couverture temporaire et peut-être encore quelques coquilles à l'intérieur, mais rien de très grave. C'est même plutôt chouette: habituellement, tu les reçois presque en exclusivité!

Gen a dit…

@Prospéryne : Ah ok, je pensais à encore un PDF, mais plein des notes du réviseur d'épreuve! Ça aurait été laitte!