mercredi 7 mai 2014

Appel à tous - titre et auteur recherché!

Hé ben, me voilà placée dans une situation qui ne m'arrive pas souvent : je cherche désespérément à me rappeler le titre et l'auteur d'un livre. D'habitude, ma mémoire me permet d'avoir au moins une idée partielle du titre ou du nom de l'auteur et après quelques recherches Google, je trouve le reste, mais là, rien à faire.

Alors je vais faire appel à vous... Surtout que j'ai l'impression que le roman que je recherche est peut-être l'œuvre d'un de nos Grands Anciens de la SFFQ.

Je vous mets en contexte : le roman est une dystopie que Vincent et moi nous souvenons tous les deux avoir lu à l'école au début de notre secondaire. Ce qui veut dire que le roman a été publié avant 1998. Il était probablement édité dans une collection jeunesse de l'époque (mais j'ai épluché les catalogues de Tisseyre et Médiaspaul sans rien trouver). On a un vague souvenir d'une page couverture où on voyait au moins un personnage avec des yeux laiteux et des oreilles un peu pointues. (Je soupçonne que Vincent et moi avions tous les deux cru que c'était un elfe et que c'est pour ça qu'on avait été attirés par le bouquin).

L'histoire était celle d'un adolescent (on ne sait même plus si c'était un gars ou une fille) qui vivait dans une société où une vaste caste d'exploités s'échinait à faire un travail manuel pénible qui, peu à peu, rendait les travailleurs aveugles. Lorsqu'ils ne voyaient plus rien, ils étaient envoyés dans une autre région du monde, qu'on décrivait comme un paradis, où ils seraient servis et choyés jusqu'à la fin de leurs jours. Bon, évidemment, quand le personnage principal décide de suivre l'un des vieux qui a été envoyé vers ce lieu paradisiaque, il ne trouve qu'une fosse dans laquelle les vieux aveugles sont précipités et meurent.

Alors, est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un?

14 commentaires:

Pat a dit…

Ah! Merci pour les spoilers!

Luc Dagenais a dit…

"Le domaine des sans yeux" de Jacques Lazure, Québec Amérique, 1989.

Luc Dagenais a dit…

Tu peux voir une image de la couverture ici: http://www.abebooks.co.uk/servlet/BookDetailsPL?bi=4891740271&searchurl=an%3Dlazure%2Bjacques%26amp%3Bbsi%3D0%26amp%3Bds%3D30%26amp%3Bsortby%3D3

Vincent a dit…

Ouais, c'est bien ça. Merci Luc!

Guillaume Voisine a dit…

Efficace, le Luc !

Vincent a dit…

Au fait Luc, comment as-tu trouvé? Tu t'en souvenais ou tu as fait des recherches?

Luc Dagenais a dit…

Nope, jamais lu. J'ai googlé quelques mots clefs à partir du billet de Gen et je suis tombé sur un vieil article de Lurelu qui m'a mis sur la bonne piste. ;)

Ceci dit, j'ai envie de le lire maintenant et j'ai vu qu'il y a des copies disponibles à la BANQ, woohoo!

Sébastien Chartrand a dit…

Domaine des sans yeux, mais on m'a devancé... j'ai un exemplaire en doublon... tu le veux par la poste ?

Sébastien Chartrand a dit…

C'est un truc assez sombre avec une fin très dure... ça m,avait marqué étant enfant, c'était mon premier roman qui "finissait mal" (tant qu'à spoiler)...

Claude Lamarche a dit…

Maintenant que tu sais, peut-être nous dire pourquoi tu cherchais?

Vincent a dit…

Je pense qu'elle voulait simplement le relire. Mais elle a cherché le livre une bonne partie de la soirée hier. Faut dire que je viens de finir de lire "The Giver", on a discuté des dystopies et j'ai eu un flash en pensant à la première lecture du genre que j'ai fait: ça nous a mis sur la piste de ce livre-là.

Gen a dit…

@Pat : Désolée!

@Luc : T'es génial! Je savais qu'il y avait "yeux" dans le titre, mais je trouvais pas... J'avais pas pensé à Québec-Amérique!!! (Wow, c'est ben la première fois que je me rends passible de recevoir un "Let me google that for you")

@Sébas : Oui! :) J'aimerais vraiment le relire! :)

@ClaudeL : Parce que je suis pas habituée de chercher quelque chose sans trouver... et parce que, comme dit Vincent, j'aimerais bien le relire.

J'apprécie les bonnes dystopies et elles sont assez rares. :)

Sébastien Chartrand a dit…

@Gen courriel envoyé à ce sujet !

Luc Dagenais a dit…

@Gen: =;0B