jeudi 29 mai 2014

Tranche de vie (2)

Je suis (encore) assise dans une salle d'attente d'un établissement médical. J'attends qu'on me fasse des prises de sang. Évidemment, y'a du retard. À côté de moi, un garçon d'environ une dizaine d'années est plongé dans un roman de la série Percy Jackson. Pas le premier tome. Et il l'a bien entamé. D'ailleurs, quand il s'est assis tout à l'heure, je l'ai vu lorgner la couverture de mon Solaris. Je lui ai souri. Entre lecteurs, c'est la moindre des choses.

Mais là sa mère, installée près de lui, soupire d'impatience. Fort. Puis elle se met à parler. Pas très discrètement non plus.

Elle (à son fils) - Ça fait une heure qu'on aurait dû passer! Ça a pas d'allure être en retard de même.

Le garçon hausse les épaules, en gardant les yeux ostensiblement collés dans son roman. Je peux pas m'empêcher de sourire. C'est un matin de semaine. J'ai l'impression que fiston préfère être dans une salle d'attente, à avancer une lecture qui lui plaît, plutôt qu'en classe. Ou peut-être que je projette... à son âge, en tout cas, c'est comme ça que je me sentais quand je devais patienter pour un rendez-vous médical.

Elle - Mon boss va être fâché. J'étais supposée rentrer avec juste une heure de retard.

Lui (levant les yeux de son livre) - C'est toujours long.

Elle - Ben justement! C'est ridicule. Non seulement je perds de l'argent, mais en plus tu vas manquer tous tes cours de la matinée partis comme ils sont là!

Lui - Pas grave, j'ai pas d'examen ce matin.

Elle - Oui, c'est grave. Tu devrais pas manquer l'école. Tu vas prendre du retard. Plus tard dans ta vie, ça va te nuire.

Lui (du ton impatient de celui qui a entendu ce discours-là souvent) - Mais non, m'man!

Et il se replonge résolument dans son bouquin. Sa mère continue de maugréer, mais elle a un peu baissé le ton, alors elle ne déconcentre plus la lecture de son fils. Ni la mienne.

Mais avant de me replonger tout à fait dans mon Solaris, je peux pas m'empêcher de me demander...

Quel genre de mère ne réalise pas que si son garçon de dix ans est un lecteur avide, elle n'a vraiment pas de soucis à se faire pour ses résultats scolaires?

4 commentaires:

Prospéryne a dit…

Et toc!

Gen a dit…

Surtout que... c'était un GARS bonyenne! On dit tellement souvent que le problème des garçons c'est qu'ils ne lisent pas assez...

Sébastien Chartrand a dit…

Quel genre de mère ne réalise pas que si son garçon de dix ans est un lecteur avide, elle n'a vraiment pas de soucis à se faire pour ses résultats scolaires?

Une mère qui ne fut pas elle-même une lectrice avide, tout simplement...

...et non, aujourd'hui je ne saute pas la coche. Je cède ma place ! :P

Gen a dit…

@Sébas : Lol! En effet, pendant que fiston lisait, maman pitonnait sur son cellulaire...