Hier matin, selon le thermomètre accroché à l'extérieur de ma cuisine, il fait moins six quand je suis venue pour partir. Bref, faisait frette, le premier vrai frette de la saison.
Alors au lieu de mon joli foulard en tartan, j'ai sorti ma tuque-foulard en polar. C'est un truc vraiment génial fabriqué par Rien ne se perd que j'ai acheté y'a deux ans au salon des métiers d'art : y'a une partie tuque qui va sur la tête et ça se prolonge par deux longs pans que vous pouvez enrouler autour de votre cou pour le garder au chaud et tenir la capine en place. Bonus : s'il fait vraiment froid, les pans peuvent être ramenés sur le nez, ce qui transforme le tout en espèce de cagoule de ninja. Pas mal cool.
Donc, hier matin, je m'enroule dans ma tuque-foulard pour parcourir le chemin entre le terminus d'autobus et mon bureau. Je croise une première dame qui me regarde de travers. Ah, elle ne doit jamais avoir vu une tuque comme la mienne.
Je croise un homme qui me regarde avec insistance. Ok, bizarre, depuis quand les gars se préoccupent-ils du modèle de tuque des filles?
Lorsqu'une autre femme se met à me dévisager avec hostilité, le regard fixé sur mon couvre-chef, je finis par allumer : ma capine en polar sombre, étroitement enroulée autour de ma tête et mon cou, ben si vous êtes pas trop au courant des subtilités culturelles, elle peut avoir l'air d'un hidjab.
Pis ces temps-ci, à Montréal, c'est pas tout à fait le look à la mode. Dommage : moi quand y fait frette, j'y tiens à ma tuque-foulard!
Cela dit, après cette expérience de quatre coins de rue, je plains vraiment les musulmanes qui endurent ce genre d'hostilité au quotidien. Faudrait ptêt rappeler aux gens que dans toute l'histoire de l'Islam, c'est jamais les femmes qui ont fait la guerre, conquis, asservi, écrasé, posé des bombes, etc. Vous allez m'objecter que, de nos jours, y'a des femmes kamikazes. Ben oui. Pis après ça, on dit que l'égalité des sexes ne progresse pas chez les musulmans! :p
5 commentaires:
Pratique cette tuque! Ça m'a l'air tentant!
Ah c'est vraiment joli. Mais faut vraiment être ignorant pour prendre ça pour un hijab.
Et faut vraiment être cave pour regarder une femme avec un hijab avec hostilité.
Ma pauvre grand-mère avec son ti-foulard pour protéger ses cheveux...
@Prospéryne : Très pratique! Ça avait été un gros cou de cœur! :)
@Nomadesse : Ouais, ignorant. Et intolérant. J'me demande si les vieilles religieuses en uniforme que je croise de temps en temps vont se mettre à se faire écoeurer aussi. :(
Et elle est où, la photo de toi avec cette belle tuque? ;)
@Isa : J'ai pas dit qu'elle était belle, j'ai dit qu'elle est pratique! ;) Suis le lien : y'a des photos de la tuque sur leur site! ;)
Enregistrer un commentaire