Du côté paternel de ma famille, nous sommes cinq cousins et cousines, séparés (du plus vieux au plus jeunes) par moins de 10 années. Durant leur vingtaine, mes cousins ont été plutôt nomades, se dispersant aux quatre coins de l'Europe, alors on se voyait pas souvent (parce que c'est pas une famille tricotée serrée ou super forte sur les réunions ou sur les rituels), mais lorsque les plus vieux sont devenus trentenaires, ont s'est retrouvés par hasard à vivre tous aux environs de Montréal.
Et... et on s'est pas vus plus souvent, tous trop occupés par nos vies.
L'enterrement de notre grand-mère nous a réunis une fois il y a trois ans. On était contents de se voir, malgré les circonstances. On a pris des nouvelles les uns des autres, on s'est émerveillés de nos vies respectives, toutes assez hors normes, toutes un peu artistiques. On s'est promis de se retrouver, pour un souper, peut-être à Noël, peut-être à l'été... et ça ne s'est pas fait. Les mois ont passé.
L'an dernier mon oncle, l'homme aux oiseaux, est décédé. À nouveau, on s'est retrouvés ensemble dans un salon funéraire. Et là, entre une tombe et un bouquet d'œillets, alors qu'on s'étreignait les uns les autres, contents de se revoir en forme malgré les tristes circonstances, amusés de découvrir tous les points communs qu'on a développés malgré le fait qu'on s'est peu fréquentés au cours des ans, on a pris une décision : désormais, on se réunirait régulièrement, entre cousins, loin des salons funéraires, pour prendre une bière et souper tous ensemble, et se créer un rituel familial.
Parce que la vie est trop courte. Parce qu'on partage des liens d'amitié en plus de ceux du sang. Et parce qu'un jour ce sera l'un de nous dans le cercueil.
Ce soir, ce sera notre troisième souper de cousins. Les conversations vont être géniales, pis la bière va être bonne! ;)
6 commentaires:
C'est une bonne idée. Trop souvent, on se dit qu'on se reverra, qu'on s'appellera et puis rien ne se fait. Rien ne vaut une organisation concrète avec une date et un lieu! Et je gagerais que c'est toi qui s'est occupé de la chose.
@Femme libre : La première fois, oui, puis ça a été ma cousine et là, c'est un cousin qui a relancé. Une chose est sûre : on ne compte plus sur nos parents pour organiser les réunions. ;)
Wow, c'est cute! :)
@Isa : Pis mes cousins sont tous des personnages, t'as pas idée! :) Entre le concepteur de jeux vidéos, le gars qui se marie à LA dans quelques mois, la fille avec des amis aux quatre coins du monde, l'autre impliquée dans la communauté LGBT... mettons que l'écrivaine qui vit en banlieue, elle a l'air ben ordinaire! ;)
C'est vraiment important. Les miens sont plus loin, mais pour les cousines de Québec, j'organise un souper prochainement! J'ai bien hâte de les revoir!
@Nomadesse : On a déjà été dispersés aux quatre coins du monde, mais là on est vraiment contents de se retrouver. Je te souhaite un bon souper! :)
Enregistrer un commentaire