Il y a de bons éléments dans la proposition, notamment l'idée d'encadrer les accommodements raisonnables par des balises claires et l'idée d'imposer que les services publics soient donnés ou reçus à visage découverts. Cependant, la question qui fout le bordel, c'est l'interdiction projetée de tous les symboles religieux ostentatoires pour les gens qui sont des salariés de l'État.
Bon, je sais pas pour vous, mais pour moi les symboles religieux, ça fait longtemps qu'ils sont réduits à des symboles décoratifs, à valeur surtout historique, auxquels je crois un peu quand j'ai le temps ou que ça va vraiment mal, genre pendant un enterrement, et que ça ne dérange pas ma vie ordinaire.
Je crois en cela être assez représentative de la québécoise moyenne.
Donc, suivant ce raisonnement, pour aider les immigrants à s'intégrer à nos valeurs, à dépasser leurs tabous traditionnels, ce qu'il faut ce n'est pas des policiers et des employés du gouvernement dépourvus de symboles religieux, oh non.
Ce qu'il faut, c'est un pays où une policière musulmane voilée passera les menottes sans hésiter à un père musulman qui vient de lever la main sur sa fille qui, elle, refuse de porter le voile. Le tout, se passant en français, dans les lumières dansantes des décorations de Noël et/ou des chandeliers menorah des Juifs.
Là, on sera en bonne voie vers les valeurs québécoises.
En fait, on devrait déposer la nouvelle de Luc Dagenais "Les dieux pures laines" sur le pas de la porte de Pauline Marois. Ça pourrait ptêt l'inspirer dans la bonne direction.
11 commentaires:
Hahaha! Qu'elle bonne idée! Je vais vérifier si je n'ai pas un exemplaire d'auteur de surplus qui traîne chez moi... 8oD
Pour ce qui est de la Charte proposée, je n'ai pas pris connaissance de tous les détails encore, mais effectivement il semble y avoir du bon et du mauvais.
@Luc : En fait, ça commence à sentir la manœuvre politique à plein nez : on propose un truc outrancier (l'abolition de tous les signes religieux... lire "non catholiques"), puis on accepte de le laisser tomber, à condition que tout le reste passe.
Le pire, c'est que si on lit bien le "tout le reste", l'accommodement le plus déraisonnable des dernières années (le kirpan à l'école), passerait encore!
Le crucifix lui n'en est pas un signe ostentatoire de la foi, non, non, c'est un reliquat historique, selon madame Marois. On le garde donc, voyons donc!
J'adore ton paragraphe qui commence par "Ce qu'il faut, c'est un pays où...
bien écrit et tellement vrai!
Cette Charte nous fait honte! Des problèmes avec "les signes ostentatoires de la foi", on n'en avait pas. Mais on est en train d'en créer par exemple!
@Femme libre : En plus, techniquement, tous les signes religieux sont des reliquats historiques : la plus "jeune" religion ayant quand même un peu plus de 1000 ans!
L'autre jour, j'ai vu dans le métro une asiatique en jeans sexy et hidjab qui lisait un Patrick Sénécal. Et je m'étais dit en souriant "C'est ça Montréal".
Contente de voir que je suis pas la seule à me dire ça.
Moi je verrais assez bien une Musulmane voilée se livrant à un match d'arts martiaux mixtes. Qu'en penses-tu, Geneviève? Serait-ce assez «Montréal»? :O/
@Daniel : Ce serait bien, mais déjà les cheveux longs pour du MMA, c'est pas fameux (on s'accroche facilement dedans), alors le voile, ouille! (En plus, il tiendrait jamais en place).
Mais je sais qu'il existe des voiles "sportifs" (genre de cagoule extensibles) qui sont portées par des pratiquantes de sports de contact (et c'est ce que la judoka d'Arabie Saoudite portait aux olympiques je crois). Faudrait voir si ça ferait la job.
Cela dit, oui, j'espère voir le jour où une musulmane assez pratiquante pour porter le voile voudra faire du MMA et où on devra trouver moyen de l'accommoder!
Après tout, on a déjà permis à un homme transexuel devenu femme de combattre chez les femmes (malgré le fait qu'il a une musculature d'homme... en fait d'avantage déloyal, c'est dur à battre!)
Oui, la policière musulmane comme tu la décris, ça serait quelque chose à voir en effet. J'aimerais bien qu'on s'ouvre plus aux différences, pas qu'on s'y ferme. J'ai l'impression qu'on s'enligne plus pour éliminer les différences, avec cette charte. Et le ta... de crucifix, ça n'a pas de sens!
Le plus drôle, c'est que ma remarque était un sarcasme... :O/
@Hélène : Hé oui, tout le monde pareil, on dépasse pas des rangs, on dit rien qui sorte de la norme. Beurk! Un régime totalitaire à la Big Brother bref.
@Daniel : Je sais, mais avec l'histoire du gars trans, j'espère avoir montré qu'on n'en est plus là! :p
Oh que je t'aime. C'est tellement comme cela que j'imagine le Québec, moi aussi. :)
@Nomadesse : J'pense qu'on se rejoint sur une chose : on aime bien prendre le meilleur des cultures qu'on fréquente. ;) S'il fallait que tout le monde soit pareil chez nous, on aurait encore plus envie de voyager! (Et ptêt moins envie de revenir! ;)
Enregistrer un commentaire