Vous vous souvenez de Bibitte? (J'espère : c'est sur son super clavier 90% d'une taille normale, soit juste parfait pour mes micro-mains que je tape la plupart de mes billets de blogue.)
À l'époque où je l'avais achetée, quelques mois avant la sortie des Ipad, c'était le nec plus ultra de l'ordinateur mobile, parfait pour suivre son écrivain dans les ateliers, les salons du livre, les cafés... ou tout simplement sur les coussins du sofa. Et je dois dire que je trouve toujours son format (écran de 10 pouces, clavier petit, mais complet, poids d'environ 1 lbs) très pratique. En fait, depuis que je l'ai achetée, je n'ai pratiquement écrit qu'avec elle.
Malheureusement, allez pas lui répéter, mais j'pense que Bibitte achève.
Depuis quelques temps, elle est vraiment, mais vraiment lente (j'ai le temps de me faire un café avant qu'elle finisse d'ouvrir un simple document Word et là je vous parle pas du temps qu'il lui pour afficher une page web...). Et là, en plus, elle devient capricieuse.
Maintenant, pour réussir à créer des nouveaux courriels depuis mon adresse Hotmail, faut que je démarre mon navigateur en version "administrateur". O_o J'pense que j'ai dû accepter une mise à jour de sécurité de trop un moment donné...
Enfin, bref, je me mets à l'affût des suggestions. Qu'est-ce que vous utilisez comme appareil mobile d'écriture?
16 commentaires:
Un carnet moleskine assorti d'une tablette de papier ligné jaune et d'un crayon à l'encre qui résiste au lavage de chèque (très résistant aux accidents) :-)
M. Edison est censé me vendre un phonographe pour enregistrer mes idées d'ici la semaine prochaine...
Franchement, pauvre Bibitte! Essayer de la remplacer pendant qu'elle est encore là! Je m'en vais me plaindre à la SPL (Société protectrice des laptop). On va t'envoyer une équipe d'hommes en noir pour saisir ton bien et le relocaliser dans un foyer qui n'encourage pas l'esclavage. Une semaine de vacances (pour Bibitte) et tout rentrera dans l'ordre. Mais finit Hanaken III quand même, hein?
@Phil : LOLOL! Et c'est toi le docteur en sciences pures, hein? :p
@Hélène : Mais je comptais pas la jeter! Je pensais la mettre à la retraite, dans un coin confortable du bureau et la prêter à mes invités dépourvus d'appareils mobiles qui voudront consulter leurs courriels (en espérant qu'ils soient patients). Et puis mon chum s'en servirait probablement encore pour jouer à deux vieux jeux de Nintendo quand on doit attendre à l'hôpital...
J'utilise une bombe de Samsung déguisée en ultrabook (bref, un ordi de gaming mince, léger et très joli). Mais juste pour écrire, j'irais avec un ultrabook de l'année passée. Ils doivent pas être trop chers et bien assez puissant pour toi. L'un des plus cool, quoi qu'un peu cher, c'est le Yoga de Lenovo. Une de mes amies en a un et il est fichtrement hot!
Ton crack-greek de l'informatique ne peut pas lui donner un second souffle à ta bibitte? Comme un petit nettoyage par exemple.
Et il serait sûrement de bon conseil pour le prochain.
Personnellement, je suis toujours avec mon ordinateur portable Dell qui ne va pas trop mal, malgré son âge fort avancé de cinq ans!
Mon propre « Bibitte » m'a lâché depuis longtemps, et depuis je n'utilise plus rien. Si un jour je voudrai recommencer à écrire durant mes déplacements, je considérerai un MacBook Air.
@Fred : Ouais, il a effectivement l’air pas pire pantoute le « yoga ». L’écran qui pivote et qui transforme le truc en tablette, c’est pas mal du tout. Par contre, ça implique que l’écran est touchscreen, mais bon ils le sont presque tous maintenant. Et faudra aussi que je m’adapte à (musique de basse style film d’horreur) Windows 8.
@ClaudeL : Le problème avec les portables, et plus encore les mini, c’est qu’à la longue ils surchauffent et s’usent. Alors oui, on pourrait tout désinstaller et réinstaller, mais vu le temps investit vs les améliorations possibles, ça vaut plus ou moins la peine. Et les portables, c’est plus ou moins son rayon (plutôt spécialisé en grosse machine avec CPU de la mort pour faire du développement! ;)
@Dominic : J’suis née sous Microsoft, je mourrai sous Microsoft! ;) (lol! Non sans blague, je suis pas exclusive à ce point, mais je suis à l’aise avec Microsoft, alors pas envie de changer! ;)
Windows 8, aaaAAAAaarrrGGggHHH !
@Richard : Ouais, exactement ce que je me dis. J'ai d'ailleurs pas mal envie d'attendre la prochaine version avant de me résoudre à changer d'ordi...
iPad pour l'écriture brute. MacBook pour le manuscrit final.
Mais vu que c'est contre ta religion, j'ai entendu beaucoup de bien à propos du Chrome Book de la part de pigistes qui l'utilisent essentiellement pour écrire et pour surfer sur l'autoroute de l'information.
@Ed : Ah, je vais jeter un œil au Chrome Book, alors! :) (Je ne me fais pas une religion de bouder les produits Apple, j'ai un Ipod, mais mon geek préféré est Microsoft jusqu'au bout des ongles. Alors tant qu'à avoir un technicien info sous la main, j'vais au moins m'arranger pour pouvoir l'exploiter! ;)
Ce à quoi personne ne semble avoir songé... C'est que la dernière fois, tu t'es privée 6 mois de ton café du matin pour te payer Bibitte (ouch!). Envisages-tu de faire encore ce sacrifice, ou bien te mirobolants droits d'auteure suffiront? ;P
@Isa : Mes mirobolants droits d'auteur suffiront cette fois! :p (Pas folle la fille! ;)
Héhé, me semblait aussi! (toi + pas de café = arrrrggg!) ;)
As-tu essayé un formatage? Des fois, les portables ont besoin d'oublier qui ils sont de façon brutale. J'imagine que tu as du essayer. Sinon, le Surface de Microsoft me tenterait d'aplomb si je devais changer. Mais bone je n'ai pas essayé, non magasiné.
@Isa : Non, moi + pas de café = Zzzzzzzzzz
@Isabelle : Oui, déjà fait. Ça aide, mais jamais miraculeux. Pour le Surface, ça pourrait être bien, mais j'aime pas les claviers qui vont avec (et comme c'est mon instrument d'écriture principal, c'est un facteur très important pour moi!)
Enregistrer un commentaire