jeudi 25 juillet 2013

Scène de bureau (22)

Alors que mon bureau déborde déjà de trucs à faire, un comptable me remet une caisse entière de documents confidentiels, à détruire.  Avec ma petite déchiqueteuse. Ma très petite déchiqueteuse. Le genre qui avale seulement 10 pages à la fois et qui a du mal avec les broches. Et dont il faut vider le sac toutes les 50 pages. Bref, pas un outil adapté à la somme de travail à faire.
 
Je fais contre mauvaise fortune bon cœur et commence le déchiquetage, à temps perdu entre deux tâches plus exigeantes intellectuellement (c’est pas dur à trouver!). Au bout de deux semaines, alors que j’ai détruit à peu près la moitié de la caisse, le comptable m’amène une autre caisse. Et m’informe qu’il faut que j’accélère le rythme : les documents doivent être détruits avant la fin de semaine.

Euh… À vue de nez, j’en ai pour trois jours à temps plein!

Moi – Écoute, ça a pas d’allure : j’en ai pour trois jours, et ça c’est si je fais juste ça de mes journées. On ferait pas mieux de demander à une compagnie de déchiquetage de faire ça?

Comptable – Ah non, c’est ben trop cher! Ils chargent 50$ de la caisse.

Je fais rapidement un petit calcul mental. Deux caisses à 50$ chacune égale 100$. Mon salaire pour trois jours égale… nettement plus.

Moi – Tu fais quoi dans la vie, déjà?

Comptable – Ben, j’suis le comptable, pourquoi?

Moi (distraitement, en me remettant à travailler) – J’ai eu un doute. 

Et il est parti, l’air vraiment, mais vraiment perplexe. Voulez-vous la meilleure? C’est lui qui signe mes payes.

12 commentaires:

Hélène a dit…

HA HA HA! Typique. Il doit déjà te payer donc ton salaire ne compte pas alors qu'un service de déchiquetage est un supplément. J'ai travaillé assez longtemps en service pour savoir que même les comptables oublient souvent de faire le calcul et d'utiliser leurs ressources à bon escient. C'est moche pour toi, passer des journées en déchiquetage, essaie de ne pas te prendre les cheveux dans la machine!

Karine Bergevin a dit…

Il y a de bons côtés tout de même : je parie que tu peux brancher des écouteurs à ton ordi et mettre ta trame sonore pour trois jours... avec quelques morceaux de gros métal sale pour les moments de pure déprime!
Mes sympathies malgré tout.

Gen a dit…

@Hélène : Ouais, les cheveux dans la déchiqueteuse ça m'est déjà arrivé. Pas le fun!
(Heureusement, les cheveux, ça se coupe vite)

@Karine : Non, pas d'écouteurs ni de musique, malheureusement : faut encore que j'entende sonner le t***** de téléphone. (Bienvenue ici en passant! ;)

Joe_G a dit…

Un comptable contre la sous-traitance!

Sébastien Chartrand a dit…

Tiens... il devrait gérer l'argent des contribuables, ce comptable-là... il semble être aussi porté sur le gaspillage de fonds que nos chers élus...

Sébastien Chartrand a dit…

P-S: mon oncle, lui, c'est sa cravate qu'il avait pris dans la déchiqueteuse... :P

Gen a dit…

@Joe : Ouais, ils sont plus nombreux que tu ne peux l'imaginer. Des fois ils ont pas l'air de se rendre compte que le bas de la pyramide salariale de l'entreprise est quand même trop élevé pour certaines tâches!

@Sébas : Là où je travaillais avant, on disait que c'était pour éviter ce genre d'incident que les avocats n'avaient pas appris à utiliser les déchiqueteuses! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Encore une preuve que le cordonnier est mal chaussé! :D

Gen a dit…

@Isa : Des fois, franchement, les comptables d'entreprise me font mourir! Je me souviens de un qui m'avait fait passer trois heures à comparer les prix chez différents fournisseurs de papeterie pour sauver 2$ sur sa facture mensuelle de papier à imprimante. Y'aurait fallu que l'économie dure pas mal d'années pour que ce soit rentable!!!

Isabelle Simard a dit…

Qu'est-ce qu'ils attendent pour investir dans une méga grosse déchiqueteuse? On en a plusieurs au bureau et ça te mange ça dans le temps de le dire.
Les comptables ça fonctionne en colonne et en budget : oublie la logique. Mon chum dit que tout irait mieux en ce bas monde si on retirait les cordons de la bourse aux comptables. Il les déteste vraiment. (Dites-le pas trop fort... presque tous ses cousins sont comptables "agréés". lol)

Gen a dit…

@Isabelle : D'une façon ou d'une autre, j'attends qu'ils investissent dans une solution, oui!
Le principal problème des comptables que je connais, c'est qu'ils semblent oublier que leurs chiffres réfèrent à des réalités. C'est pas tant qu'il faudrait leur retirer les cordons de la bourse, mais faudrait pas leur laisser interpréter leurs propres chiffres et prendre des décisions en conséquence! lol!

Isabelle Lauzon a dit…

Aaaahh, les comptables... Comme tu le sais, je pourrais t'en parler en masse! LOL