lundi 8 juillet 2013

Charlie le Tchou-tchou

Dans la série "La tour sombre" de Stephen King, l'un des personnages les plus originaux et inquiétants est un train, un train fou qui porte le nom trompeusement enfantin de "Charlie de Tchou-tchou".

Je m'étais toujours demandée comment Stephen King pouvait en être venu à doter un simple train d'une personnalité complètement psychopathe. Dans mon esprit, les trains ça évoque un moyen de transport joliment ancien, peut-être même un brin désuet, un peu bruyant, mais relativement écologique. Lors de mon voyage en Europe, j'étais jalouse de leur réseau ferroviaire. Je m'étais dit qu'on devrait avoir plus de trains chez nous... Bref, pour moi le mot train s'associait surtout à des termes comme bucolique, pratique, rapide, etc.

Depuis deux jours, je lis des articles sur le déraillement à Lac-Mégantic et sur les conséquences de la catastrophe.

Et là, je comprends soudain comment Stephen King, qui vit dans un pays où le transport ferroviaire est plus courant qu'ici, a pu imaginer un train meurtrier.

J'espère qu'aucun de mes lecteurs n'avait de proche parmi les victimes.

9 commentaires:

Prospéryne a dit…

Mon grand-père a été cheminot pendant cinquante ans, je ne peux voir un train sans penser à lui, mais jamais je n'aurais cru voir un train comme une machine de l'horreur telle que Stephen King l'a imaginé. Même dans le meilleur des films catastrophes, on aurait pas pu imaginer ça.

Vincent a dit…

Mont-Mégantic? Wow, ça a pété fort, c'était Lac-Mégantic avant. :p

Gen a dit…

@Vincent : Vous n'avez rien vu! :p

Gen a dit…

@Prospéryne : En effet, on se sent dans un film catastrophe avec cette histoire. :(

antoine_laroche_pedro a dit…

Selon wikipédia, lorsque Stephen King était jeune il a vu l'un de ses amis se faire écrabouiller par un train...

Gen a dit…

@Antoine : Ça explique bien des choses. Comme je disais, dans un pays où le train est plus présent qu'ici (où les voies ferrées sont nombreuses, mais souvent cachées), pas étonnant que le train ait une image moins romantique.

Luc Dagenais a dit…

@Gen: ce qui est plutôt paradoxal quand on y pense, puisque c'est en grande partie par le chemin de fer que le Canada a été créé...

Gen a dit…

@Luc : Ben je pense que c'est parce que le chemin de fer a créé le Canada qu'on en a gardé une image romantique. (Et qu'on a un peu arrêté de le développer dernièrement.)

Mais là, je sens que l'image vient de prendre une claque...

Luc Dagenais a dit…

Ouin, je pense que t'as raison. 8-S