Des fois, dans le milieu de l'édition, on retarde l'annonce d'une nouvelle pour éviter de se faire plagier, pour ne pas mettre l'éditeur dans la merde, pour des raisons de publicité, etc...
Et des fois, c'est tout simplement parce qu'on n'y croit pas.
J'ai essayé plusieurs fois de placer une nouvelle dans la revue XYZ. L'ayant lue pendant des années, elle représentait pour moi un bastion à envahir, une marche à franchir dans mon processus d'écrivaine. Or, à chaque fois, j'ai essuyé un refus.
Il y a quasiment trois ans, je m'étais embarquée dans un projet collectif avec Ariane Gélinas, Frédéric Durand et Michel Châteauneuf, sous la direction de Jean-Pierre April. Le but de ce projet était d'écrire des parodies des vieux feuilletons science-fictifs. Nous avons écrit nos textes, mais l'anthologie résultante n'a pas trouvé preneur du côté des éditeurs.
Je pensais bien que c'était mort. Et je trouvais ça un peu dommage : les résultats étaient rigolos.
Jusqu'à ce que notre directeur nous écrive il y a quelques mois : le projet avait été accepté par la revue XYZ (qui va lui réserver un numéro).
Hein quoi? Après des années à essayer d'écrire des trucs songés et réalistes et stylistiquement recherchés pour XYZ, j'allais y publier une PARODIE de SF?
Réponse : on dirait bien!
Ça devrait sortir cet été. Je viens de signer le contrat. Et, honnêtement, j'ai beau vous l'annoncer, j'y crois toujours pas! ;)
11 commentaires:
Excellente nouvelle Gen! Très heureuse pour toi si ça représente un bastion d'envahi par des incessants efforts! Même si pas de la façon dont tu pensais! ;)
@Prospéryne : Entre cette publication-là et le Vaisseau CHOV (à venir), 2013 sera officiellement l'année où je publie des folies! :p
Dans la revue ou un livre aux éditions XYZ ?
@Richard : Dans la revue! :)
Félicitations! 8o) Je suis content que ce projet voie le jour finalement!
Félicitations! :-)
@Luc : Moi aussi je suis heureuse que ça aboutisse! :)
@Caro : Merci! :)
Hé!! Félicitations ! Il te la manquait cette publication chez la revue XYZ sur le manteau de ta cheminée :) Il ne doit plus y avoir trop trop de place vacantes ;)
Pis, ca semble bien cool ce projet !
@Pierre H : Il reste encore de la place en masse sur le manteau de la cheminée, mais elles commencent à porter des étiquettes de plus en plus prestigieuses! ;)
Bravo! C'est vraiment un honneur... il faut en profiter quand ça arrive et le souligner comme tu le fais. Ça m'est arrivée, aussi, 5 fois de 2002 à 2008... puis ensuite... plus rien. Des refus. On ne sait jamais qui sera le jury lecteur... Mais on m'a dit de ne pas me décourager et de présenter d'autres nouvelles. Pour ça, il faut me réabonner pour te lire. J'adore lire et écrire des nouvelles. Alors, relevons nos manches... Encore une fois : Bravo et que ça continue pour toi. :-)
@Jojo : Merci! Et merci d'être passée chez moi! :)
Enregistrer un commentaire