lundi 28 mai 2012

UFC 146 - Heavyweights

Parce qu'il y a énormément d'amateurs qui ont un faible pour les poids lourds (je soupçonne que c'est parce que certains d'entre-eux trimballent une bedaine semblable à celle de leurs fans), le UFC avait décidé d'organiser une carte principale 100% poids lourds.

En vedette, Junior Dos Santos, le champion des poids lourds, défendait son titre contre Frank Mir, un ancien champion. Dos Santos est un cogneur, un excellent boxeur. Mir, lui, est sans contredit le poids lourd le plus agile en combat au sol et il a remporté énormément de victoires par soumission (en fait, il a déjà soumis un adversaire alors qu'il était lui-même quasiment KO, preuve qu'il peut littéralement faire du jiu-jitsu dans son sommeil! lol!). Il n'est pas mauvais non plus en combat debout, mais il a un gros problème : comme on dit dans le milieu, il n'a "plus de menton". Ça veut dire qu'il est maintenant très facile de le mettre KO, parce qu'il a reçu trop de coups au cours de sa carrière.

C'est triste. Parce que, voyez-vous, Mir est un combattant que je suis depuis longtemps et le gars n'a pas été gâté par le destin. À 25 ans, après avoir tout juste remporté le titre de champion des poids lourds, il s'était fait rentrer dedans par une voiture alors qu'il circulait à moto. Il lui a fallu des années pour s'en remettre. Pendant longtemps, tout le monde croyait qu'il ne pourrait plus combattre. Mais il s'est entraîné, il a enduré de nombreuses chirurgies et il a réussi à se remettre en forme et à revenir dans le haut des classements. Il y a quelques années, à l'issu d'un match contre un adversaire très redouté, il est devenu le champion par interim, car le champion en titre était blessé. Mais il a perdu le match qui lui aurait permis de regagner le titre. Il s'est donc battu pour remonter encore dans les classements, pour avoir à nouveau une chance d'aller au titre. Samedi soir, il remplaçait, avec un préavis de quelques semaines, un gars interdit de combat pour avoir pris des stéroïdes.

Dans un film, Mir aurait gagné. Il nous aurait sorti une prise de jiu-jitsu qui aurait transformé son adversaire en pretzel. Mais bon, la vie est mal faite des fois. Jeune champion bon boxeur contre vétéran n'ayant plus de menton, le résultat a été sans surprise. J'espère qu'on aura quand même la chance de revoir Mir combattre. Parce que lorsqu'il ne se fait pas mettre KO, il est magnifique.

Le reste de la carte était, malheureusement, tout aussi peu surprenante que le combat principal. Mais bon, l'avantage avec les poids lourds, c'est qu'ils sont peu nombreux à posséder l'endurance cardio-vasculaire nécessaire pour combattre plus de deux rounds, alors les combats se terminent vite et souvent de façon spectaculaire (par KO, soumission, ou bain de sang dû à une vilaine coupure). Par contre, faut pas se lever pour aller se chercher une bière dans le frigo en cours de combat : ça risque d'être fini avant que vous reveniez ! Lol! :p

6 commentaires:

Vincent a dit…

C'était une bonne carte et j'adore également voir Mir combattre, mais il ferait mieux d'arrêter pour sa propre santé, il est beaucoup trop fragile maintenant... :(

Isabelle Lauzon a dit…

Et comme toujours quand je lis tes billets sur le UFC, je me demande : mais seigneur, comment fait-elle pour raconter ce sujet (qui ne m'intéresse pas d'habitude) de façon aussi intéressante? Ah oui, c'est vrai, Gen est une auteure chevronnée! LOL!

Gen a dit…

@Vincent : Ou de s'en tenir à des compétitions de jiu-jitsu peut-être?

@Isa : Lololol! ;) Ah ben, merci! ;) Mais je pense que c'est aussi parce que je parle du côté "humain" de la chose, qui sont les combattants, à travers quoi ils sont passés. Des hommes comme Mir sont inspirants, peu importe le contexte.

Isabelle Lauzon a dit…

Exactement, j'en étais venue à cette conclusion : parce que tu montres le côté humain, on embarque dans ton récit. Si tu ne parlais que du combat lui-même et des coups échangés (baille), ça ne rejoindrait que les accros du UFC. Tandis que là, le côté humain de la chose rend le tout pas mal plus accessible... Bravo ma chère! :)

Gen a dit…

@Isa : Ben tant qu'à vous décrire le combat coup par coup, je ferais mieux de vous mettre la vidéo! lolol! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

En vidéo? Heu... je passe mon tour... LOLOL! (chacun ses goûts!)