Je viens de terminer la rédaction d'Hanaken II. Là je suis en attente de la directrice littéraire.
Et y'a une question que je n'arrive pas à m'enlever de la tête...
Comment font ceux qui écrivent des longues séries pour ne pas s'écoeurer de leur sujet?
Présentement, j'en ai ras-le-bos des samouraïs. J'adore mes personnages, mais j'suis très contente qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis pour un moment. J'suis plus capable d'entendre parler d'honneur et de devoir. J'suis écoeurée de devoir faire attention pour ne pas écrire des trucs trop violents ou trop sexuels ou qui auraient l'air de faire l'apologie du suicide, de l'ivrognerie ou, pire, de la désobéissance envers ses parents! Et si vous me présentez un livre de référence sur l'histoire du Japon, je vous garantis que je vais vomir dessus.
Bref, j'ai juste hâte de me lancer dans un projet à 1000 lieues d'un roman jeunesse historique. Et j'essaie de ne pas penser au fait qu'on a déjà discuté d'un tome III. :S Présentement, j'ai pas follement envie de remettre ça...
Alors, ceux qui écrivent des longues séries, ils ne ressentent pas cette fatigue-là? Ou alors ils sont juste meilleurs que moi pour passer par-dessus? Allez, j'veux des hypothèses ou des témoignages! (si vous espérez lire un jour un tome III, c'est le moment de me remonter le moral! lol!)
8 commentaires:
Rien ne t'oblige à écrire tous les tomes de la même série en continue : tu pourrais alterner avec d'autres projets entretemps. Je crois que Stephen King reste un exemple classique (il a écrit les récits de Différentes saisons entre les différentes moutures d'un autre projet, si je ne m'abuse). Si tu aimes tes personnages, je suis prêt à parier qu'après avoir travaillé sur un ou deux autres projets différents, tu auras le goût d'y revenir.
Allez, zou, fais-nous un polar pour adulte qui fait au miminum 300 pages, plein de sexe, de violence et avec des personnages sans aucun honneur, le tout dans le monde contemporain :-)
(Ceci dit, oublie pas: il y a une belle exposition qui s'en vient à Pointe à Callière :-p Je crois qu'ils fourniront des sacs à papier à l'entrée)
@Phil : C'est sûr que si je les écrivais pas en continue, ce serait moins pire. Mais il semblerait que la coutume pour le marché est de publier un tome de série par année. Et comme Hanaken me demande de la recherche, le processus complet prend 8 ou 9 mois, alors j'ai pas le temps d'écrire grand chose entre les deux (la liste de mes publications à venir le prouve : j'ai plus rien de prévu là!) Enfin, pas sûre que je tofferai ce rythme pour le troisième tome.
Mais oui, bon, j'aime mes personnages. Et après une pause, l'exposition à Pointe-à-Callière ne devrait pas nécessiter de ti sacs en papier! ;)
Ah un polar... Ouais, ça serait bien ça! :)
Wow! Je sens une écoeurantite prononcée!
Je crois que ton cadre est peut-être un peu serré. Comme si tu écrivais dans une cage (sujet, public, exigence de l'éditeur, ...).
De mon côté, je travaille sur la même série depuis trois ans et, à mon souvenir, je n'ai jamais ressenti ce genre de dégoût que tu ressens en ce moment.
Faut dire que personne ne m'impose de limites. :S
@Pat : Ouaip, écoeurantite aigüe présentement. Mais, comme tu dis, j'ai dû écrire en suivant plusieurs règles et en faisant l'équilibriste entre les faits historiques et ce qu'on trouve acceptable pour un jeune public.
(Les exigences de l'éditeur étaient un moindre mal par contre à côté des simples contraintes historiques, qui m'ont données des boutons cette fois-ci!)
Bref, j'ai hâte d'écrire du fantastique pour adulte là! :p Tsé, avec pas d'autres barrières que ma propre imagination!
J'y pense... ptêt que mon "down" est pire parce que mes tomes sont indépendants : alors à chaque fois je vis le deuil de mon petit monde + la fatigue du projet. J'ai pas la pression de l'histoire pas finie pour me pousser en avant et me donner envie de me remettre tout de suite à l'écriture du tome suivant...
(Quoique ce tome là est moins "indépendant" que le tome I...)
Ah! Laisse-toi un peu le temps! Travaille sur autre chose... et je suis certaine, tout comme Phil, que Yukié et Satô reviendront te chercher par la main... :)
Le down post-écriture, après tous ces mois passés sur un même projet, je crois que c'est un peu normal... Laisse-toi le temps! (je sais, je l'ai déjà dit, mais à mon âge, c'est normal de radoter! LOL!)
@Isa : Ok, je vais présumer que c'est normal alors... On s'en reparlera en septembre.
Ouaip! Et en attendant... go dans un autre projet! Parce que faut jamais arrêter, hein? (en serait-on vraiment capables?) :D
Enregistrer un commentaire