vendredi 17 février 2012

La radio en anglais

Mon chéri travaille sur la Rive-Sud depuis un peu plus d'un an. Ce qui veut dire qu'il a dû, bien malgré lui, renoncer aux transports en commun pour se rendre au boulot. Dans notre patelin, les autobus sont organisés de façon à ce que se rendre au Centre-Ville soit facile (c'est normal : 90% des gens y travaillent), mais gagner d'autres points de la Rive-Sud est infernal (le trajet que Vincent effectue en quinze minutes de voiture prendrait au bas mot une heure et deux bus différents!).

Bref, Vincent a dû se résoudre à prendre la voiture en solitaire matin et soir (l'été, je voyage parfois avec lui le matin, mais l'hiver je préfère prendre le bus, parce que ça m'évite de traverser à pied une esplanade glacée et battue par le vent pour rejoindre le métro Longueuil!). Pour tromper son ennui, il s'est mis à écouter la radio. Avec notre radio qui venait avec l'auto et qui pogne juste les "grands" postes.

Au début, il a essayé les stations francophones. À la "Radio numéro 1" et ses clones, entre deux versions originales des chansons popularisées par Star Academy, des humoristes démontraient leur incapacité à être drôles sans textes, leur méconnaissance des enjeux profonds de l'actualité et leur goût pour le hockey. Au poste dit "Rock Matante", entre deux chansons tirées de Star Academy, des humoristes jadis connus débitaient des phrases toutes faites sur des sujets qui lui ont rapidement rappelé pourquoi la station avait reçu son surnom. À la radio nationale publique, entre deux grands classiques oubliés de la chanson, de vieux animateurs pédants discutaient, en articulant trop, de sujets de "grande culture" dont Vincent n'avait que faire. (Soit dit en passant, ils ont fait quelques entrevues avec Georges St-Pierre où ils faisaient preuve d'une condescendance que GSP ne méritait vraiment pas).

Un matin, je suis montrée dans la voiture. Vincent a mis la radio. Une chanson de Nickelback s'est faite entendre. Suivie par un classique rock. Puis l'animateur s'est fait entendre. En anglais!!! J'ai fait les gros yeux à mon chum. Quoi? CHOM!?! La seule maudite radio anglophone qu'on pogne et il fallait que mon chum l'écoute!?!

Mon chéri n'a rien dit. Il n'a pas changé de poste non plus. Il m'a laissé écouter. Et constater qu'à CHOM, les animateurs sont journalistes de formation. Que lorsqu'ils abordent un sujet, ils l'ont fouillé un minimum, ils dépassent les idées reçues. Ils sont articulés, jeunes, allumés, capables de parler de culture populaire et de culture tout court, de prononcer des noms français sans les écorcher, de discuter de hockey, de MMA et même de soccer. Pis en plus, la musique est bonne.

Alors, depuis ce temps-là, on écoute CHOM. Tout en se demandant pourquoi est-ce que les autres grandes stations de radio n'ont pas plus de journalistes aux commandes... Vous avez une théorie sur la question?

18 commentaires:

ClaudeL a dit…

:-\

Gen a dit…

@ClaudeL : Je sais. C'est contre mes propres principes... mais bordel, à 7h le matin, y'a vraiment juste CHOM qu'on capte et qui est intéressant!

ClaudeL a dit…

J'ai rien dit moi. J'ai juste écrit: "Sans opinion". À savoir si j'avais une théorie sur le sujet. Pour une fois que je ne disais rien au sujet de l'anglais. Faut pas me prêter des intentions tout le temps -:)

Prospéryne a dit…

Moi aussi, souvent j'écoute la radio en anglais, mais pour une raison bien simple: plus capable d'entendre les commentaires insipides des animateurs en français! Et je veux écouter de la bonne musique, alors entre deux chansons qui me donnent de l'énergie parce qu'elles ont du beat et les commentaires auquel je ne comprends pas tout (mais qui aide à améliorer mon anglais!), je suis comblée par la radio en anglais. Et puis s'ils disent des conneries, je ne les comprends pas...

Vincent a dit…

@Prospéryne: Dans le fond, c'est pas mal la même chose pour toi!

@Gen: J'ajoute, ce n'est pas seulement à 7h qu'ils sont plus intéressants: à 16h aussi. :P

Guillaume Voisine a dit…

Tout le monde sait que c'est dans le coin de Québec qu'on pogne la meilleure radio franco !

Pat a dit…

Hum?
C'est mal d'écouter la radio en anglais?

J'aime bien écouter Paul Houde au 98,5 pour les actualités, le hockey, au même poste (la description auditive des tirs de barrage stimule l'imagination!), mais sinon, je ne digère ni CKOI ni NRJ.

CHOM, comme tu dis, surprend par son contenu. Autrement, je vous suggère, à Vincent et à toi, 99,9 the Buzz.

Gen a dit…

@ClaudeL : Désolée! ;) J'ai interprété ton "ti bonhomme à l'air perplexe" ;p

@Prospéryne : Ouais, les commentaires insipides, c'est ce qui nous a fait décrocher. Ça et les lignes ouvertes!!!

@Vincent : À 16h, je peux pas dire, mais je te crois sur parole.

@Guillaume : Euh.... ;p

Gen a dit…

@Pat : Ben c'est jamais très fameux, côté préservation de la culture québécoise d'encourager le médium anglophone... Mais la radio en français, pas capable.

99.9, c'est intéressant, ça... mais sur notre super radio cheap, pas sûre que ça va rentrer! :p

Vincent a dit…

Autre chose qui me plaît bien de CHOM, on entend presque pas parler de hockey. En tout cas, aux heures où je l'écoute. J'en ai rien à f**tre du hockey, alors ça me fatigue rapidement de me faire rabattre les oreilles avec ça. :)

Joe_G a dit…

...Nickleback

Gen a dit…

@Vincent : Lolol! Ouais, nous et le hockey! ;)

@Joe : Oui? Quoi?

Vincent a dit…

@Joe_G: C'est pas pour NickelBack que j'écoute CHOM, rassure-toi. :P

Gen a dit…

@Vincent : Pkoi? C'est interdit? :p Moi j'l'aime bien ce groupe...

Joe_G a dit…

C'est pas interdit... c'est juste que c'est l'équivalent moderne de la musique d'ascenseur.

L'anglicisation de Vincent à déjà commencé, c'est le seul dans à ne pas avoir mis d'espace insécable!

Vincent a dit…

Bah, pour l'espace, c'est plus dû à la programmation ça. :)

Gen a dit…

@Joe : J'veux pas te faire de peine, mais c'est pas un insécable que je mets avant mes : Je mets un espace normal et les traitements de texte le transforment gentiment! :p

Hélène a dit…

Il y en a pour tous les goûts à différentes périodes de la journée. J'ai programmé ma radio pour toutes mes humeurs: un poste pour le blabla culturel, un pour l'info routière, ainsi de suite jusqu'à 99.9 que j'écoute quand j'ai juste envie de bonne musique, et que j'attrape de la Rive sud sans trop de problèmes. CHOM m'a échaudée il y a plusieurs années quand je fréquentais McGill et je n'y suis pas retournée. Peut-être à revoir mais pour moi la variété, c'est gagnant.