J'ai souvent vu les vieux films de Conan mettant en vedette Arnold Schwarzenegger (en plus d'avoir joué à Donjon et Dragons, où le personnage du "barbare", copie conforme de Conan, occupe une grande place), mais je n'avais jamais lu les textes originaux de Robert E. Howard.
Cependant, avec la sortie du dernier navet tridimensionnel remake film sur Conan, les éditions Milady ont senti l'opportunité et édité un recueil des "meilleures nouvelles" de Conan. Je me le suis procuré et j'ai plongé dans les aventures du guerrier cimmérien.
Bon, signalons tout de suite que si ce recueil contient vraiment "les meilleures histoires" de Conan c'est triste, parce que, sur huit, il y en avait quatre de bonnes et deux vraiment mauvaises. Et quand je dis "bonnes", disons qu'il faut pas être trop exigeant : le style d'écriture n'a rien d'enlevant, les personnages secondaires sont en carton, les intrigues sont extrêmement simplistes, le propos est souvent raciste et mysogyne...
Mais, on comprend quand même aisément, dans les "bons" récits, pourquoi cette série d'histoire a connu une grande popularité. Le héros est une figure plus grande que nature : puissant, beau, viril, plus rusé qu'intelligent, dirigé par ses appétits. Il rappelle les figures imparfaites de la mythologie grecque (Achille et sa crise de colère, surtout). Ses aventures sont marquées du sceau de la démesure et, à l'époque, elles devaient être suffisamment originales pour provoquer l'émerveillement des lecteurs.
De plus, les récits sont imprégnés d'un certain parfum de luxure qui devait être titillant pour les lecteurs de jadis... même si, de nos jours, les mésaventures, quiproquo et "hasards" qui dénudent invariablement les personnages féminins avant de les précipiter dans les bras de Conan prêtent plutôt à rire.
Au final, j'ai été heureuse de lire les origines du personnage de Conan. Toutefois, comme avec les récits de Lovecraft (contemporain et ami de Howard), l'impact de ces textes sur les générations d'écrivains subséquentes me semble avoir été plus significatif pour le monde littéraire que les récits eux-mêmes.
19 commentaires:
Bon, un autre Concan. Pour moi, il n'y avait que Conan Doyle et Laure Conan, mais c'est vrai que je suis plus âgée que... (hihihi)!
@ClaudeL : Pour vrai? Tu ne connaissais même pas "Conan le Barbare" de nom? Wow... Tu peux bien trouver que la culture s'est américanisée... J'en reviens pas d'à quel point ce qui se produisait aux États-Unis avant 1970 a traversé la frontière tardivement!
(Parce que, je spécifie, t'as pas d'excuse d'âge : le personnage de Conan a fait sa première apparition en 1932!)
À part des abdos bien taillés, je me demande ce qu'a Conan de si spécial... Vraiment!
@Gen: je serais curieux de savoir quelles sont ces 8 "meilleures" nouvelles de Conan, question de voir si elles correspondent à mon palmarès personnel de la chose?
@Prospéryne : De la démesure, ma chère. Le "sense of wonder". Comme je disais, Conan, c'est Achille, c'est Zeus, c'est tout ces héros antiques plus grand que nature, qui ne savaient pas contrôler leurs appétits. Moi ça ne m'étonne pas du tout qu'il ait été aussi populaire à l'époque. À présent il manque d'originalité, mais c'est parce qu'il a été trop copié.
@Luc : Voici le sommaire : http://www.fantasy.fr/articles/view/16825
@Prospéryne : J'ajouterais que ses défauts en font un personnage sympathique, auquel on peut s'attacher malgré ses qualités surhumaines. C'est pas Super Man, il est n'est "trop", tout le temps. Parfois, il est moins réfléchi qu'un humain moyen, alors ça le ramène au niveau du lecteur/spectateur.
Mais bon, recette éculée depuis.
Suis allée voir sur Wikipedia... et sur Google images: rien de rien dans ma mémoire. Est-ce que c'est possible que ce genre de personnage soit plus "gars"? Ce qui expliquerait mon manque de culture!
@ClaudeL : Définitivement plus "gars", en effet! (Surtout les vieux textes : tellement macho!) Hihihihi! Cependant, comme Prospéryne faisait référence aux abdos bien taillés, je dirais qu'il y a eu un public féminin pour les films! :p
Pas du genre Schwarzenegger, dès que je le voie, je change de poste. J'aime bien les petits dodus, genre Benoit Brière, Rémi Girard, mais pas les musclés.
J'adore les descriptions que fait Howard du corps de Conan et de ceux de ses adversaires : des corps musclés, huilés, etc. Il avait une mère malade et un peu spéciale. Il collectionnait les magazines de bodybulding. Howard se suicide à genre 30 ans. Tout ça au Texas dins années 20-30...
Chuis fan. C'est violent, sanglant, sexy, grossier dans la storyline... Pur pulp. On n'est pas loin de certains films de Robert Rodriguez.
@Ed : Lol! En effet, les descriptions des hommes sont détaillées et y'en a qui sont dignes de roman harlequin! Hihihihi ;) À l'opposée, les descriptions des femmes sont souvent semblables. Je savais qu'Howard s'était suicidé jeune, mais pas qu'il vivait au Texas... y aurait-il une sortie de placard qui n'a jamais pu se faire?
Mais oui, c'est le style pulp à son meilleur (enfin, les "bonnes" histoires, parce qu'il y avait quelques textes du recueil où Conan n'était qu'un personnage secondaire accessoire et celles-là, même si elles se voulaient plus complexes côté intrigue, manquaient de souffle!)
@ClaudeL : Il faut de tout pour faire un monde! ;p Je te laisse les petits dodus! :p
Selon moi, les descriptions des corps de femmes étaient là pour « vendre de la copie » et en guise de « porte de garde-robe », oui.
C'est assez stupéfiant de voir ce que ce kid de moins de 30 ans a fait pour la fantasy !
@Ed : Moi ce qui m'épate, c'est que Lovecraft avait à peine 10 ans de plus, il avait lui aussi publié à un jeune âge et les deux furent amis durant toute la vie de Howard. Parle-moi de deux gars qui ont marqué les "genres".
Cela dit... kid? À 30 ans? ;p
@Gen: merci pour le lien, je vérifie ça à l'instant!
De Howard, je conseillerais surtout ses poèmes et le Seigneur de Samarcande, aux éditions Bragelonne.
Et... en passant, pour ceux qui ont le câble, Conan le destructeur passe ce soir à 19 h à Prise 2!!!! OUAIS!!! Cherchez-moi pas, je serai devant la TV!!! :D
@Xavier : Merci de la suggestion, je vais regarder ça! :)
@Isa : Nous on les a en DVD! ;)
Enregistrer un commentaire