Pour faire suite à mes deux billets sur Le Silence de la Cité et Chroniques du Pays des Mères d'Élisabeth Vonarburg, j'ai décidé de vous faire une série de billets pour parler un peu de mythologie. Ou plutôt, de vous jaser d'une notion chère aux historiens : les écoles d'interprétation de la mythologie.
(Veuillez noter que j'entends "mythologie" dans son sens le plus large, celui d'ensemble d'histoires qui se veulent des réponses aux "grandes questions" de l'humain : d'où vient-il, où va-t-il et pourquoi? Cette utilisation du terme "mythologie" empiète donc un peu sur le terrain de la légende et est peuplée de dieux, demi-dieux, héros, personnifications diverses et monstres.)
Dans la plupart des bouquins de SFFF, on présente des mythologies alternatives, très solides, très claires, très structurées, reconnues comme véridiques par les populations... Bref, des mythologies qui puent l'intervention de l'auteur à plein nez! (en tout cas, pour un historien)
Voyez-vous, selon les textes qui nous sont parvenus, il semblerait qu'à partir du moment où une civilisation atteint le niveau technique nécessaire pour coucher ses mythes et légendes par écrit, cette civilisation commence déjà à moins croire à eux. À remettre sa mythologie en question. Et à tenter de l'interpréter afin d'en tirer tout de même des enseignements...
Alors histoire de vous donner des idées pour développer vos sociétés dans vos prochaines histoires de SFFF (et afin de mettre au propre mes notes de cours qui datent déjà de quelques années), je vais vous présenter dans les prochains jours quelques écoles d'interprétation des mythologies. Et lancer un million de pistes sur la façon de les utiliser! (Ça a l'air gentil de ma part, mais en fait c'est parce que je vous utilise comme public pendant que je réfléchis à des avenues possibles pour un projet qui mijote, héhéhéhé).
J'ai l'intention de prendre pour matériel les mythes gréco-romains, alors est-ce qu'il y en a que vous connaissez bien et/ou préférez? (Comme ça je saurai dans quel matériel puisez mes exemples)
10 commentaires:
Nulle, archi-nulle, zéro dans ce domaine. Tout ce que j'ai lu dans ce domaine c'est Le seigneur des anneaux, est-ce que ça compte?
C'est drôle que tu parles d'interprétation du mythe aujourd'hui, l'objectif de ma journée est de finir de préparer mon cours sur le cycle thébain et plus spécifiquement de préparer une démolition en règle de l'interprétation psychanalytique du mythe d'Oedipe.
@ClaudeL : lol! Oui, le Seigneur des Anneaux est ce qu'on appelle une mythologie moderne ou fictionnelle. Mais c'est pas nécessairement la meilleure mythologie fictive, parce que justement elle est trop raisonnée.
@Mathilde : lol! En fait, c'est parce que Gen R. donne "mythologie" elle aussi et qu'on en a parlé dernièrement, alors là j'ai le goût de donner un petit cours moi aussi, adapté à la réalité des écrivains (parce qu'il y a moyen d'écrire des histoires pas mal cool en utilisant les écoles d'interprétation pour se donner des idées). J'avertis tout de suite : je vais simplifier.
Ça me semble intéressant!
C'est vrai que quand ça sonne trop figé, trop codifié, trop «tout le monde sait que Rutuzak le Grand Lézard a enfanté tel et tel demi-dieux et...», ça devient très artifiel comme mythologie.
Pour ce qui est de puiser des exemples... hum... la fondation de Rome?
J'adore la naissance d'Aphrodite.
Je me demande toujours en quoi ça fait de Zeus sont père.
@Pat : Ok, fondation de Rome, je note! :)
@Joe : Zeus n'est pas considéré comme le père d'Aphrodite dans les versions les plus anciennes (notamment celle qui la fait naître de l'écume) C'est Homère qui en a fait sa fille (peut-être par erreur).
Ah! Odyssée, Iliade, Homère, Zeus, Ulysse, oui, là je connais, (même si j'ai coulé ma cinquième année de latin!)mais c'est de la mythologie ça? pas le goût de retourner à l'école, mais ton petit cours, je veux bien.
@ClaudeL : Ben évidemment que c'est de la mythologie! lol! Ce sont bien des ensembles d'histoire avec des dieux et des héros dedans, non? ;)
Moi, je prendrai le tout : j'ADORE la mythologie! Égyptienne, grecque et romaine, surtout.
Ma demande spéciale : un dieu ou une déesse des arts!
@Isabelle : Je note! ;)
Enregistrer un commentaire