lundi 24 janvier 2011

La tueuse de dragons d'Héloïse Côté

Ce livre souffre des pires 24 premières pages que j'aie lues!

En effet, dans les 24 premières, on nous inflige trois fois des parenthèses inutiles (pour nous préciser qu'un dragon "colossius" veut dire un dragon "colossal" dans la langue du Nord, précision répétée ensuite pour les termes "sournius" et "minusius"... "sournois" et "petits"... vous l'auriez pas deviné, hein?) et on nous y montre le personnage principal, supposément tueuse de dragon expérimentée, en train de charger un dragon à partir du dos d'un cheval qui porte toutes ses possessions terrestres... quelle surprise quand le cheval finit par s'enfuir, laissant notre héroïne blessée et totalement démunie! Voyons, dites-moi pas qu'une tueuse de dragon expérimentée aurait pas pris le temps de déposer ses bagages à l'abri!!! Elle est dans une forêt. Mettre ses sacs dans un arbre, ça aurait pris 5 minutes. Et l'arbre, lui, il se serait pas sauvé!!!

Bref, au bout de 24 pages, je me demandais déjà comment ladite héroïne avait pu survivre jusque là en étant dépourvue de tout sens pratique. Mettons que je sentais la lourde main de l'auteure derrière les événements. Héloïse Côté m'a semblé avoir voulu mettre son héroïne en position de vulnérabilité et avoir pris le chemin le plus facile pour le faire, au mépris de la vraisemblance. J'ai donc abandonné ma lecture.

Après m'être fait dire par plusieurs personnes que le livre était bon, j'y suis revenue. J'ai relu le début. Un début horrible, je vous dis... et d'autant plus décevant que la suite de l'histoire est effectivement très bien. Pas très surprenante (vous allez deviner en moins de 50 pages avec qui l'héroïne va finir par tomber en amour...), mais correcte, avec un arrière-plan politique intéressant. Certains personnages sont un peu plats et mono-maniaques (comme dirait ma directrice littéraire), mais ce n'est pas trop agaçant. Et l'utilisation des dragons est intéressante et originale. J'aurais aimé un peu plus de description les concernant et un peu moins de parfum de deus ex machina, mais bon, c'est peut-être juste moi. ;)

Bref, au final, une fois passé les pénibles 24 premières pages, La tueuse de dragons représente un bon moment de lecture, une évasion au pays de la fantasy digne des modèles américains du genre. :)

(Lecture 2011 #5)

15 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

H

Gen a dit…

Oups! C'est Héloïse!!! Je corrige

Guillaume Voisine a dit…

;)

Maxime DeBleu a dit…

Ce billet démontre l'importance d'avoir un début d'histoire accrocheur. Je vous trouve patiente d'avoir attendu 24 pages avant d'abandonner!
C'est une réalité que raconter une histoire n'est pas toujours facile. Il y a trois parties qui sont particulièrement difficiles à écrire: le début, le milieu et la fin...

Gen a dit…

@Maxime : (Bienvenu chez moi!) 24 pages, c'était pas si long comme délai. D'habitude, je suis plus patiente que ça. Les débuts n'ont pas besoin d'être super accrocheurs pour que je continue à lire. Mais là, c'était gaffe narrative par-dessus grincements stylistiques...

Enfin, au moins, toutes les gaffes ayant été faites d'entrée de jeu, y'en restait plus pour la suite ;)

Michel Gingras a dit…

Je ne suis pas un fan du fantasy, donc je ne lirai pas ce roman. Toutefois, celà démontre une fois de plus l'importance d'accrocher ler lecteur dès le début et de camper des personnages crédibles, même si l'on veut les mettre dans le pétrin dès le début. Si comme tu le mentione, la tueuse de dragons est expérimentée, elle agit en pure novice. Mais, c'est comme de regarder un film poche pour un réalisateur de film. Faut voir ce qui fait défaut chez d'autres pour ne pas répéte ces erreurs dans nos propres projets.

Gen a dit…

@Michel : Comme je disais, c'est pas tant une question de l'accrocher que de ne pas le faire décrocher. Problème de crédibilité en effet. Heureusement que ça finit par passer!

Et je qualifierais pas le livre de "poche". Les 600 quelques autres pages sont très bien! ;)

Alamo St-Jean a dit…

Héhé content que tu l'ais terminée et quand même appréciée. Héloïse s'inspire des grands et bien sûr n'arrive pas à égaler un GRRM ou bien un Jordan mais n'empêche que sa construction d'Univers est intéressante et pour une fille qui écrit de la "gritty" fantasy, c'est fort, surtout qu'en personne elle est super calme et douce et qu'elle décrit des scènes assez violentes merci haha! (cliché... je sais!).

Disons qu'il y a mieux, mais qu'il y a malheureusement, bien pire niveau fantasy... "tousse" Léoden "tousse"...

Gen a dit…

@Alamo : Comme je dis, elle a sa place parmi les maîtres du genre... si on oublie le début! lolol! (La littérature de fantasy ayant des codes très forts, faut pas s'étonner que ce soit un peu prévisible)

Mais c'est très cliché en effet que d'être surpris par les petites madames qui écrivent des trucs violents! ;)

(Je devrais proposer à Héloïse de former la ligue des PAGARS : Petites Auteures Gentilles Aux Récits Sanglants ;)

Alamo St-Jean a dit…

LMAO! :D PAGARSS: Petites Auteures Gentilles Aux Récits Sanglants et Sexy... ;)

Gen a dit…

@Alamo : Zut, je vais être exclue d'office! ;p (pas très sexy mes trucs d'habitude...)

Alamo St-Jean a dit…

L'auteure... pas l'écriture gneh! :p

Gen a dit…

@Alamo : Tention à ce que tu dis toi! ;) Si Vincent te prend en flagrant délit de cruise, je donne pas cher de ta peau! Pwahahahahaha ;p

(Vincent m'a demandé quelle genre de carrure t'avait... ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Mouahaha! Hé, Gen, tu me diras quand vous recrutez pour le PAGARS! Je poserais bien ma candidature, moi... Pour le PAGARSS, ça reste à voir... :D

Gen a dit…

@Isa : Promis, je te contacte! ;) Pour le S de plus... bof! ;)