Au début juin, Mathieu Fortin a lancé le défi 30-30. L'idée? Écrire un résumé de roman fictif par jour pendant 30 jours.
Sur le coup, j'ai trouvé ça génial! :) Voilà qui allait me stimuler de force la fibre créatrice. Bon, le nombre de résumés à pondre m'a un peu fait peur, mais je me suis dit que je participerais au moins irrégulièrement...
Seulement, dès ma première tentative de rédaction d'un faux résumé, je me suis heurtée à plusieurs gros, gros problèmes :
1- Je ne pouvais pas résumer mes projets en cours, par peur de me faire piquer mes idées.
2- Je ne pouvais pas résumer mes idées de projets à venir, par peur de me faire piquer mes idées.
3- Je ne pouvais pas publier les résumés que je trouvais géniaux après les avoir écrits, parce qu'ils devenaient des projets futurs et que je ne voulais pas me faire piquer mes idées.
4- Je ne pouvais même pas publier des versions trafiquées de mes bonnes idées, parce qu'elles deviennent banales quand j'essaie de les maquiller...
Bref, jusqu'ici j'ai inventé 9 résumés. De ces 9 résumés, il y en a 5 que j'ai gardés pour moi, parce qu'ils deviendront peut-être, un jour, des romans ou des nouvelles. J'ai mis 4 résumés en ligne. Une farce et trois trucs pas très bons. Pas de quoi faire une belle publicité à ma plume ou à ma créativité. :(
J'suis peut-être parano de ne pas avoir voulu mettre mes bonnes idées en ligne. Sauf que... Sauf que tout circule tellement vite sur le net. Et j'ai tellement plus d'idées que je n'ai de temps pour les écrire. Ça me désolerait que quelqu'un les développe à ma place.
Qu'est-ce que vous en pensez? J'ai bien fait ou pas de garder mes meilleures idées pour moi? Est-ce que je devrais disséminer à tous vents mes rares traits de génie et offrir du contenu gratuit? Ou est-ce que vous comprenez mon désir (mercantile diront certains) de conserver un certain contrôle sur les fruits de mon imaginaire?
Enfin, dans tous les cas, ce défi aura fait naître 5 embryons d'histoire. On verra bien ce qu'elles donneront ;)
22 commentaires:
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas participé. Ça et la peur du manque de temps (je n'ai rien publié sur mon blogue depuis une semaine aussi!). Par contre, on dirait que le défi a eu un effet catalyseur sur ma créativité, parce que j'ai noté au moins quatre idées de nouvelles, en plus d'une idée de roman d'horreur pour les jeunes (j'ai presque un plan complet d'un premier livre et j'ai de très bon titres et intrigues générales pour les suites potentielles). Alors, même si je n'ai pas participé, j'en tire quand même quelque chose.
@Fred : Ah ben j'suis contente de voir que je suis pas la seule à avoir eu des réserves... et à avoir créé quand même! :) (Et à avoir un horaire de fous! Heureusement que la plupart de mes billets sont préparés d'avance!)
Aussi, c'est pas juste l'idée que quelqu'un développe mes idées avant moi, mais aussi de ne pas stooler tous les punchs avant de sortir une nouvelle ou un roman. Je crois qu'il faut garder un certain effet de nouveauté.
@Fred : Ouais, parfaitement d'accord pour l'idée de nouveauté. J'ai d'ailleurs failli mettre le résumé de mon roman jeunesse (en me disant que j'allais le noyer parmi d'autres et tester les réactions), puis j'ai réalisé que c'était pas nécessairement une bonne idée, parce que je risquais d'en dire trop (et de me faire chicaner par mon gentil éditeur).
C'est peut-être ma vision du défi qui est erronée, mais je n'ai pas envisagé cela comme une occasion de me constituer une banque de projets.
Avoir de nouvelles idées de romans, c'est bien la dernière chose dont j'ai besoin. ;)
Même s'il y a bien une ou deux idées qui me titillent, ça reste des résumés de romans fictifs. (À ne pas confondre avec: je m'en fous et j'écris n'importe quoi.) J'ai considéré le défi 30-30 comme un exercice de créatitvité. Point.
Toutefois, je me rends compte que j'ai surtout exploité des sujets qui sont plutôt éloignés de ce que j'écris en ce moment. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas de scrupules à dévoiler le fruit de ce long brainstorming collectif.
Tout bon soit un résumé de quatrième de couverture, j'ai dû mal à croire que quelqu'un pourrait écrire un roman identique au tien à partir de ces quelques lignes qui ne livrent pas le "punch" mais doivent surtout donner envie de lire. Même toi, tu n'écrirais probablement pas le roman que tu penses au départ.
Je ne dis pas si c'était un dessin facilement identifiable, mais que des phrases? Quitte à changer les noms et prénoms, ce que ferait probablement un plagiaire.
Fais l'exercice inverse: ce que tu as lu des autres, est-ce que ça t'a donné des idées de roman? As-tu copié-collé dans un fichier pour usage futur? Si oui, alors tu as bien fait de ne pas divulguer tes idées. Si non, eh bien les autres probablement pas non plus n'auraient copié ton "défi".
Je pense qu'il faut être en manque d'idées pour copier, disons s'inspirer, celles des autres. Et ça ne semble pas ton cas.
@Pat : Je ne voulais pas avoir des idées de futurs romans moi non plus! lol! Mais c'est ce qui est arrivé (sauf pour quelques trucs, que je sais que je ne voudrais pas pousser davantage).
Et j'ai essayé de développer des idées qui sont loin de ce que j'écris habituellement... mais je me suis heurtée à un gros problème : j'ai écris et je continue à écrire de tout (sur mes 5 nouvelles publiées, y'a du pur policier, du policier horrifique, de la littérature générale, une satyre et un truc de SF).
Bref, j'ai eu l'impression de me tirer dans les pieds à répétition! lol! :)
Mais tant mieux si pour toi ça a été libérateur et productif :) Tu as été très appliqué et discipliné je dois dire! :D
T'as écrit une satire ou une histoire de satyre? Ou une satire qui parle d'un satyre?
Oups! J'ai écrit une satire en effet ;) C'est "Qui aura la peau de Panzer Bishop?". Pour la plupart des gens, ce sera un truc de littérature générale, peut-être à saveur un peu policière. Pour les initiés du milieu du MMA, c'est toute une parodie! hihihihi (Bon, y'aura probablement juste mon chum et moi qui pourront en rire...)
@Gen: J'ai eu la même réaction que toi: "publier" quelquechose de bon et me faire piquer mes idées, ou publier quelquechose de poche et avoir l'air plouc? Argh! Dans le doute je me suis abstenu... Désolé Mathieu.
Pour ma part, ce défi me rappelait un jeu à lequel j'ai longtemps jouer en ligne: Cinejeu.net. Ce jeu consistait à créer des résumés de films fictifs, d'engager des acteurs, de créer une affiche, d'amasser les entrées, les box-office etc. etc.
Ça m'a permis de réaliser une chose, c'est que les idées n'arrêtent pas. Même si tout a déjà été utilisé, écrit, dit, on peut y aller de notre façon et tourner une histoire propre à nous.
Pour le Défi 30-30, il est clair que je n'ai pas dévoilé les résumés des mes projets en cours ou à court terme, sinon je me serais tiré dans le pied. Tous les résumés que j'ai écrit me sont venus en 5 minutes et je les ai écrit rapido presto, très impulsivement. Je les considèrent pas comme des projets de romans futurs pour l'instant, mais si un jour ça arrive, pourquoi pas? Et si on me pique mes idées, je sais que je suis capable de refaire tourner ma machine à idées et d'en avoir des meilleures encore à offrir...
Bref, le Défi 30-30 reste seulement pour moi une épreuve de créativité.
@Luc : Je me suis semi-abstenue aussi au fond.
@Keven : Mon problème est surtout que ces trucs vont rester en ligne. Si quelqu'un qui veut savoir qui je suis (pour acheter mes futurs romans) cherche mon nom sur Internet et tombe sur ces résumés, cette personne va-t-elle comprendre que ce n'était qu'un exercice de créativité et donc que c'est pas grave si c'est plus ou moins bon?
Dilemne, dilemne.
Oh pis anyway j'ai pas le temps d'en pondre un par jour! lol!
J'imagine que ce que j'ai de la difficulté à comprendre c'est l'association «Si ce n'est pas une idée de roman que je veux développer par la suite, c'est une idée de snouthe et je vais passer pour un plouc».
Mais bon, c'est une question de perception et, de toute façon, comme tu le dis si bien Gen, anyway ça fitte pas dans l'horaire. :)
@Pat : C'est sûr qu'il y a une gradation entre les deux, mais bon, j'suis une éternelle angoissée ;) (et c'est généralisé dans la communauté des écrivais/blogueurs! lolol!)
Horaire!?!? C'est quoi ça? :p
Angoisse?! Quelqu'un a dit angoisse?! AAAAAAAHHHHHRG!
;-S
@Luc : Doux, doux, tout va bien ;)
Ouais, c vendredi s'ti! 8-D
Tsé, Gen, je peux fermer le blog ou effacer les résumés lorsqu'on aura terminé, si jamais un auteur veut qu'on les enlève...
Ce que j'aime du défi, c'est justement la difficulté de choisir ce qu'on raconte. Et j'ai découvert que j'aime écrire des résumés de trucs à la guillaume musso, même si j'en ai jamais écrits...
@M : Mais je voulais justement pas être obligée de te demander ça :) Ça fait trop "trip de vedette" pour moi. De toute façon, on s'entend que mon principal problème avec le défi a été mon manque de temps
Si j'en avais eu plus, j'aurais apprécié justement de devoir choisir ce que je racontais. (Et je crois que j'aurais fait des trucs à la Musso moi aussi! hihihihi D'ailleurs, j'en ai fait un qui sonnait résumé de télésérie américaine...)
Là, avec les contraintes de temps, j'étais vraiment à la bourre. Mais c'est pas grave, c'était une super bonne idée quand même. Ça n'a juste pas marché pour moi.
... et je me suis bien marrée en lisant certains de tes résumés! :) Lâche pas! (faudrait pas que tu manques ton coup sur ton propre défi)
Je participerai sans doute encore quelques fois si l'atelier qui s'en vient me laisse une minute pour souffler! ;)
Parlant de cet atelier, j'ai hâte d'en entendre parler!
Ah j'ai eu aussi parfois ce sentiment. Il y a quelques résumés que je n'ai pas placés sur le blog du défi, justement parce que je me suis dit que l'idée était assez à mon goût pour que je veuille écrire pour de bon le livre ;)
@Pat : Vous entendrez probablement parler uniquement de ça dans les deux semaines qui viennent! lolol!
@Hans : T'en as quand même pondu des tas d'autres!!! Je suis pas aussi prolifique :)
Enregistrer un commentaire