mardi 29 juin 2010

Ça se passe comment un atelier littéraire

Bon, je sais qu'il y a de nombreux curieux, alors je vais vous expliquer comment s'est passé l'atelier littéraire au Saguenay. Je vous avertis tout de suite, je peux pas vous dire si tout c'était un fonctionnement typique, parce que c'était mon premier atelier. La logique aurait d'ailleurs voulu que je commence par faire un atelier court plutôt que le marathon sur 5 jours, mais j'aime ça les sports extrêmes! lolol

On était un petit groupe, ce qui était parfait pour les besoins de l'exercice. Cinq personne en tout : Élodie Danielou, Pascale Raud, Sébastien Aubry, Philippe-Aubert Côté et moi.

Dans un premier temps, dans les semaines précédant l'atelier, on a écrit des nouvelles chacun de notre côté, puis on les a envoyées par courriel aux autres participants (incluant Élisabeth), qui ont fait des commentaires. On les a lus (et on a braillé dans notre coin) avant de se diriger vers Chicoutimi.

À Chicoutimi, nous étions hébergés dans un gîte du passant (aka Bed and Breakfast) qui était vraiment très beau et confortable, quoiqu'un peu cher au final. Point très positif : il y avait un salon pour les résidents comportant un coin cuisine, ce qui nous a permis de travailler à notre aise le soir et de nous cuisiner de la bouffe un soir (et de faire un peu de yoga pour se détendre, d'où la photo d'hier...).

Le deuxième temps de l'atelier a consisté, une fois sur place, à faire un espèce de résumé des commentaires en compagnie d'Élisabeth, qui nous a pointé nos forces et nos faiblesses et nous a donné un devoir de réécriture (par exemple, je devais refaire le début de mon texte en passant d'un narrateur en Je à un narrateur en Il, mais aligné dans le personnage). La réécriture a occupé toute la journée du jeudi. On était tous les cinq dans une salle de l'Université de Chicoutimi, à taper comme des malades sur nos portables, sans distraction autre que les pauses-repas. En fin de journée, Élisabeth a branché un projecteur sur son ordinateur et nous a corrigé nos réécritures en direct. Ce fut à mon avis (et Sébastien était d'accord) l'un des moments les plus formateurs de l'atelier. 

Ensuite, on a ramassé les miettes de nos égos et on est passés à la troisième étape. Durant le souper, la Grande Dame nous a fait piger des mots à partir desquels nous devions écrire une nouvelle. Nous avions les deux jours suivants pour l'écrire. Ouch! Je crois que ma chaise à l'université porte désormais l'empreinte de mes fesses! lol! J'ai jamais écrit aussi intensément! Je suis contente : je suis arrivée à faire un premier jet.

L'idée, évidemment, était non seulement d'essayer de mettre au point une histoire qui se tenait à partir des contraintes qui nous avaient été données, mais également de remarquer et d'analyser nos réflexes, nos blocages, nos démarches de création.

Je vous explique demain ce que j'en ai retenu! :)

Photo de Pascale, Élodie et Sébastien au travail dans le salon du gîte (prise par Philippe-Aubert) :


9 commentaires:

Alamo a dit…

Cool! :) Mais je me sens pas de taille pour participer un jour à cet atelier si Élizabeth continue à en faire pour quelques années encore... lol

Gen a dit…

Disons que c'était la version hardcore de l'atelier. Sur deux jours, ce serait déjà moins éprouvant.

Pour ce qui est des commentaires reçus, suffit de dissocier "commentaires sur mon écriture" et "commentaires sur ma personne" et ça va tout de suite mieux. ;)

Luc Dagenais a dit…

Ça a l'air cool comme atelier!

Comment va Sébastien Aubry? Je l'avais rencontré au dernier SLdM et on avait un peu déconné ensemble, avec Philipe-Aubert et Benoit Bouthillette. Il m'avait paru vraiment sympathique. 8-)

Gen a dit…

@Luc : C'était vraiment le fun et très intense. J'ai d'ailleurs un sacré coup de déprime depuis le retour. J'aurais continué à écrire 12 heures par jour pendant quelques semaines de plus! (ou jusqu'à la fin de mes jours)

Sébastien allait très bien au début de l'atelier. À la fin, il était un peu crevé, comme nous tous ;) Son grand âge l'a rattrapé! lolol!

@Tous : (Il a 10 ans de plus que moi, alors je l'ai écoeuré avec ça pendant 5 jours hihihi. Il n'a pas semblé (trop) m'en vouloir)

@Luc : Ah oui, t'avais "un peu" déconné avec Sébastien? lololol! Nous on a déconné beaucoup! hihihi Très sympathique en effet :) Et la parole facile, alors j'étais pas toute seule de ma gang ;) (En plus du fait qu'on était deux transfuges de l'univers "polar" au milieu de trois écrivains de SFF plus confirmés)

Mais j'y pense, tu dois très bien connaître Sébastien : ne partage-tu pas un roman avec lui?

@Tous : Benoît Bouthilette a fait de Luc et de Sébastien deux de ses personnages dans "La phalange des avalanches" publié chez Coups de tête.

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Quand je l'ai rencontré au SLdM c'était la première fois que je le voyais de ma vie: on était tous les 2 des amis de Benoît, mais sans se connaître.

On a déconné solide sur les différentes fragrances de Purrell et leurs usages, et j'ai fini par composer une toune de musique industrielle en son honneur, Ahahahah!

P.S: J'ai entendu entre les branches que mon "personnage" est supposé revenir dans le T.4 ou 5 de la série Élyse... Si ça continue, il va être plus prolifique que moi. 8-S

ClaudeL a dit…

Deux photos en deux jours... ouaou!

Gen a dit…

@Luc : lol! Ah le dernier SLM et l'invasion du purell! lolol! Toute cette panique pour si peu. J'ai d'ailleurs vu Sébastien pour la première fois à ce même salon, mais ça avait été bref : j'étais crevée de ma journée et il me restait encore le lancement de Brins d'éternité.

Pis c'est pas pour t'écoeurer, mais ton personnage a déjà plus de roman que toi à son actif! Lolololol! ;p (baveuse? mouah?!?!?)

@ClaudeL : Tu remarqueras que j'apparais pas sur celle-ci! ;) Cela dit, Pascale nous ayant mitraillé de photos, je suis supposée en recevoir d'autres bientôt. Je vous les ferai partager.

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Tu as bien raison! Bouahouhouhou 8-( Mais c'est une bonne motivation pour écrire plus ça. Être plus productif que le Luc fictif... En autant qu'il ne se mette pas à écrire lui aussi! LOL.

Gen a dit…

@Luc : lololol! On va refaire la Part des ténèbres avec une histoire pareille ;)