Michael Jackson est mort il y a quelques jours.
Bien entendu, puisque je ne regarde pas la télé, il y a eu un certain délai avant que je l'apprenne. Et puis, bon, qu'est-ce que ça peut bien me faire que MJ soit mort? Je ne l'écoute pas, je ne suis pas sa carrière et les dernières nouvelles qu'on a de lui sont approximativement toujours des scandales.
Puis, au bureau, j'ai un collègue qui me parle de la mort de MJ. Je lui dis: "Bof, on s'en fout!" Et lui de s'emporter (un peu disons) me disant que c'est un génie de la musique qui disparaît, que ça touche des tas de personnes... Il est pratiquement scandalisé par mon attitude. Et puis je constate que l'on parle de la mort de MJ partout. Sur le web, dans les journaux, etc.
Quand je vois un événement, somme toute banal (un mort, et puis?) qui fait le tour de la planète, qui nous est rapporté comme étant important par tous les médias, j'appelle ça un non-event. Bon, l'expression n'est pas de moi, mais n'empêche de c'est bien de prendre le temps de définir le terme.
Oui, un non-event. Et je me repasse les derniers éléments "chocs" de l'actualité que j'ai perçus et je me dis: quand on est rendu dans une société où les "non-event" sont là plus souvent que de véritables nouvelles importantes, ça ne va pas trop mal. Sommes-nous dans un âge d'or de l'humanité qui a réglé tous ses problèmes majeurs et qui doit, pour se divertir, sembler s'intéresser à toutes sortes de trucs sans importance? Ou alors, sommes-nous dans la décadence totale, une société qui, ne parvenant pas à régler ses problèmes, cherche à masquer les véritables enjeux en bombardant ses membres d'événements sans importance pour les endormir? Je vous laisse juger par vous-même, mais j'ai ma petite idée là-dessus.
Ah, vous vous demandez à quel "non-event" récent datant d'avant la mort de MJ je pense?
Bonne question, en voici un en particulier:
http://www.youtube.com/watch?v=gzgOS8dbF64
Inutile, d'en mettre d'autres, vous saurez bien en trouver!
4 commentaires:
lol! Trop cool la mouche!
On peut ajouter : l'Écossaise laide qui chantait bien, l'ostifi de Bixi et le faux blog qui a servi à en vendre l'idée, etc, etc...
Derrière se texte se cache un homme déchiré par la mort de Farrah Fawcett
Haha! Merci Joe! J'avais oublié l'actrice de Charlie's Angel dont j'ai aussi entendu parlé au travail...
"Déchiré" c'est le bon terme! Haha!
Vous avez des sujets intéressants au travail :)
Moi ce n'est pas mieux je lis tes blogs durant mes vacances :) Faut dire qu'avec la température je peux pas faire grand chose d'autre.
Enregistrer un commentaire