Depuis 2017, je travaillais sur un roman parlant des deuils, petits et grands, qu'on doit faire dans nos vies : deuil d'un parent, deuil d'un couple, deuil d'ambitions professionnelles, deuil d'une certaine idée de nous-mêmes.
Le projet a connu plusieurs itérations, je l'avais commencé avant mon divorce, celui-ci a changé ma manière d'en voir certains thèmes, puis j'ai reçu une bourse, j'ai revu la forme et le manuscrit était à demi achevé lorsque la pandémie a frappé... J'y ai retouché pendant les confinements et après, j'ai essayé d'intégrer la Covid à la trame, parce que c'était irréaliste que mes personnages n'y fassent pas référence...
Mais je crois que, finalement, ce projet ne verra jamais le jour. Parce qu'avec le recul, je ne suis plus sûre qu'il soit encore pertinent. Il me parle moins. Ma manière de gérer les deuils a tellement changé, je ne ressens plus les personnages de la même manière. L'intrigue ne tient plus.
Peut-être qu'un jour j'y reviendrai, mais pour le moment, je vais le rayer de mon espace mental, de mes listes de "projets à terminer". Je vais me concentrer sur autre chose. Comme essayer d'entamer un de mes deux projets les plus sérieux!
Abandonner un projet de roman, ça m'est rarement arrivé, mais des fois c'est nécessaire. Je regrette le temps que j'y ai passé, mais bon...
C'est un autre deuil à faire. ;)
2 commentaires:
Le temps que tu y as passé va rester avec toi comme expérience quand même. Mais je te souhaite tout de même un bon deuil de ce projet de roman!
@Prospéryne : Mettons qu'il est de l'ordre de la plante verte que t'as oublié d'arroser : le temps de se résigner à jeter, c'était mort depuis longtemps! lol! (Et j'aime mieux consacrer mon temps d'écriture à autre chose.)
Enregistrer un commentaire