mardi 15 octobre 2024

Escapade à New York

Étant donné la covid, mes responsabilités parentales et notre budget serré, en presque cinq ans de vie commune, Luc et moi n'avions jamais pris de vacances en amoureux. Ce qui s'en était rapproché le plus, ça avait été, il y a déjà deux ans et demi, une tournée d'animations scolaires à... Amqui. Pas exactement la Gaspésie bucolique et je donnais trois animations par jour.

Bref, on était dus. Mais pour une première absence de "loisirs", je ne voulais pas laisser ma puce toute seule trop longtemps (même si elle allait se faire gâter chez mon père et sa blonde). Ça faisait longtemps qu'on parlait d'aller à New York. J'étais allée en 2001, au lendemain de l'effondrement des deux tours, avec l'université et j'avais adoré. Luc était allé plusieurs fois pré-pandémie... Alors avec les élections américaines qui pourraient changer le visage du pays voisin, on s'est dit que c'était maintenant où jamais.

On a profité de la longue fin de semaine de l'Action de Grâce, loué une Communauto et on est partis jeudi matin.

On s'est stationnés au New Jersey en fin de journée et on a traversé en ferry.

On a traîné les valises dans les rues jusqu'à notre hôtel (tout près de Time Square!) puis on a profité de la soirée pour faire du lèche-vitrine, manger une pizza et se familiariser avec la ville.

Ce qui frappe quand on visite New York, surtout si on s'éloigne des attraits touristiques les plus courus, c'est à quel point les New Yorkais habitent leur ville. C'est densément construit, oui, mais dans tous les coins on trouve des petits parcs ou places avec des chaises, des tables, des fontaines et tout ça grouille de vie, les gens s'y arrêtent, mangent dehors, lisent dehors. (Y'en a qui dorment dehors, aussi, mais ce n'est pas plus présent qu'à Montréal ces dernières années.)

Vendredi matin, on a fait comme beaucoup de New Yorkais et déjeuné dans Central Park...

Avant d'aller au MET où je voulais revoir le temple égyptien et sa verrière, tandis que Luc voulait monter sur le toit.

On a ensuite pris le métro et parcouru le Highland Park (une ancienne voie de chemin de fer surélevé transformé en parc), le Chelsea Market et découvert le Little Island Park (un parc sur pilotis!)

Puis on a pris un bateau de nuit pour apprécier la Statue de la Liberté sous angle moins commun.

Et la ville illuminée était à couper le souffle!

Après le bateau, on était absolument crevés. On avait marché 10 miles ou 25 000 pas à la mi-journée, quand mon téléphone, qui me sert aussi de podomètre, est arrivé au bout de sa batterie... et on en a fait encore quasiment autant ensuite (surtout à la recherche d'une station de métro, parce qu'on s'était emmêlés dans les lignes). Mettons qu'on a dormi profondément ce soir-là!

Le deuxième jour, le samedi, on avait mal aux pieds et on avait prévu plus de magasinage que d'exploration de la ville, mais on a quand même fait quelques détours pour découvrir des édifices qu'on avait souvent vus en film, mais pas encore en vrai.

Notamment Grand Central, la station de train iconique.

Mais bon, la deuxième journée, on a surtout magasiné. Je vous laisse deviner quoi! :p
(Pendant que je me prends pour Belle dans l'échelle...)

Ce soir-là, on s'est payé un bon souper dans un pub irlandais (malgré la bière qui goûtait rien hihihihi) et on s'est préparés pour le retour.

Dimanche matin, traîner les valises jusqu'au ferry a été une épreuve d'endurance. Elles avaient pris du poids on dirait. Sans doute parce qu'on avait le coeur gros de repartir si vite...

Ou ptêt pas juste pour ça...

Ma puce était contente de nous revoir et lundi on lui a donné toute notre attention, en nous félicitant d'avoir prévu une journée de transition avant le retour au travail. Ce fut une escapade merveilleuse, mais vraiment intense. J'en ai pour quelques semaines à tout absorber je pense!

... C'est aussi bien : vu notre historique, les prochaines vacances à deux ne seront sans doute pas pour tout de suite.

Nathalie Faure a dit…

Beau voyage et moments partagés. C'est bon à lire et contente pour vous deux :)

Gen a dit…

Merci! C'était effectivement un très beau moment. Et ça faisait du bien d'être juste à deux!