mercredi 6 juillet 2022

Sur les rives de la quarantaine

J'ai quarante ans aujourd'hui!

Pour mes trente ans, je m'étais amusée à écrire des billets rigolos avec la métaphore de l'abordage. Vous pouvez les lire ici et

Hé bien... vu les eaux troublées sur lesquelles ma trentaine a vogué (deuils, infertilité, grossesse difficile, problèmes de maison, divorce, pandémie... de beaux succès aussi, mais souvent noyés dans le reste), je dois dire que je suis moins angoissée que prévu d'aborder enfin les rives de la quarantaine. 

Il paraît que, mes années fertiles touchant à leur fin, je quitte la catégorie des jeunes femmes séduisantes pour devenir invisible aux yeux des hommes. Tant que Luc me voit encore, les autres j'en ai rien à cirer. :p Par contre, ils risquent de m'entendre (et de me lire) plus que jamais, car le temps qui passe semble m'aider à (re)trouver ma voix.

En plus, pour la première fois en trois ans, le mot "quarantaine" va référer à un chiffre, évoquer une fête avec des parents et amis, plutôt que des journées d'isolement! Yeah! 

C'est sûr que je me demande un peu comment je suis arrivée là. Quarante ans, c'est un âge de dame respectable... alors que, dans ma tête, j'suis encore une écolière à la fois nerd et un peu rebelle qui lit des romans au lieu d'écouter ses cours.

Et puis... quand je regarde où en est ma vie, avec mes publications, mes directions littéraires, mon condo, ma puce, mon amoureux, les prix, la broderie et la demi-lune de yoga qui tient enfin en suspension, je me dis que c'est normal que je n'aie plus 20 ans. ;) 

Récapitulatif de ce que je veux cultiver dans la prochaine décennie! ;) 



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne peux pas croire qu'on a plus de trente ans de différence! En 2012, on en avait à peine quinze, non?
:-)

Gen a dit…

Pwahahaha! Je sais, j'me dis la même chose avec les ptites pousses d'écrivains que je mentore!

Anonyme a dit…

Profites !! (vu de la cinquantaine, j'ai pas plus l'impression d'être si vieille que ça)

Nathalie FT a dit…

juste pour dire que je suis la cinquantenaire ;)

Gen a dit…

@Nathalie : ah! Je me demandais! Et je sais qu'on est toujours le ptit jeune de quelqu'un... mais quand y'a juste Élisabeth qui m'appelle "jeune fille" c'est un signe lolol