lundi 16 mars 2020

Comment écrire un synopsis

Ni la quarantaine, ni la présence de ma puce, ni la cohabitation avec mon ex, ni les multiples dates de tombées, ni la frustration de ne pas pouvoir voir mon amoureux ne m'empêcheront de tenir ce blogue!

La preuve : voici un billet. :p

Son inspiration est née lorsque (pour une raison que je vous expliquerai plus tard) je me suis retrouvée à devoir lire plusieurs synopsis de roman.

Et que j'ai constaté que, mes dieux, l'art d'écrire un synopsis semble obscur! J'ai donc décidé de vous donner une méthode simple - partiellement piquée à nul autre que Neil Gaiman - qui a déjà fait ses preuves (notamment, depuis que j'écris mes synopsis ainsi, je me rends beaucoup plus souvent en deuxième lecture chez les éditeurs ;)

_____

Comment écrire un synopsis 

Premier paragraphe : présenter le ou les personnages principaux, leurs buts et conflits, ainsi que l'univers du roman et les thèmes.

Deuxième paragraphe : expliquer les retournements majeurs de l'intrigue (de manière générale, pas étape par étape) et parler des personnages secondaires.

Troisième paragraphe : dire comment les conflits majeurs seront résolus et révéler la fin (oui, oui,  même les punchs!).

Quatrième paragraphe : s'il y a lieu, dire un mot au sujet du style, de la narration et/ou du point de vue choisi.

____

Voilà, c'est tout. Le résultat devrait tenir sur une page.

Pas de trucs qui s'étalent pendant des heures et disent que  A fils de B frère de C étranglera X fille de Y lorsque de la bataille de Z. C'est inintéressant pour le lecteur qui ne connaît pas encore les personnages. Vous voulez donner une idée générale du déroulement des événements, pas le détail.

Vous ne voulez pas non plus laisser planer le suspense : vous n'écrivez pas une C4. Donner le punch dès le synopsis, ça permet au lecteur de la maison d'édition de voir si c'était évident dès la page 4 ou s'il y a place au doute à mi-parcours.

Et, de grâce, le synopsis n'est surtout pas la place pour expliquer depuis combien d'années vous travailler ce texte et à quel point vous le trouvez achevé. Laissez l'éditeur penser que vous avez peut-être écrit votre manuscrit vite-vite sur un coin de table. Si c'est génial, il vous canonisera. Si ce l'est moins, il vous pardonnera! ;)

(Mais ne donnez pas volontairement l'impression que vous avez écrit à la va-vite sur un coin de table. Corrigez toutes les maladresses que vous pourrez et faites-vous confiance : il en restera! Hihihihi!)

Là-dessus, je souhaite bonne écriture (de manuscrit ou de synopsis) à tous ceux qui vivent leur quarantaine sans enfants dans les pattes! :p Profitez-en bien!

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Bon isolement à toi et à ta puce, et bonne chance avec ton ex!

Gen a dit…

@Prospéryne : Merci! ;) Bonne chance à toi aussi. Je sais que la solitude, ça peut être lourd à porter.