mercredi 23 janvier 2019

Jujubes... santé!

J'ai une confession à faire : j'aime les jujubes. Les sucrés, les surettes, les nounours, les cerises, les vers, les grenouilles, les gros pieds, alouettes! Encore maintenant, et malgré le fait que ma dent sucrée s'est calmée avec les ans, si vous me laissez assise devant un plat de jujubes, ceux-ci vont disparaître, lentement, mais régulièrement. Tous. Peu importe la taille du plat.

Résultat : je n'achète JAMAIS de jujubes.

Fait amusant : ma cocotte, qui est relativement raisonnable dans ses envies de sucré pour une enfant de cet âge, a définitivement hérité de mon amour pour les bonbons gélatineux, car à chaque Halloween ce sont ceux qu'elle réclame en premier.

Or, au dernier Halloween, il y a avait, parmi les petits sachets de jujubes, des emballages de "collations aux fruits", soit des jujubes à peine sucrés (évidemment que j'y ai goûté! ce sont des JUJUBES!) faits, selon le fabricant, à l'aide de vrai jus de fruit (et de 75 autres additifs).

L'idée m'a intéressée. C'était donc possible de créer des jujubes avec autre chose que du sucre pur et du colorant? Voilà qui augurait des collations véritablement santé et, surtout, un moyen d'initier ma cocotte aux saveurs des fruits, et peut-être même des légumes, qu'elle refusait de goûter... J'ai commencé à chercher des recettes. Et j'en ai trouvé quelques-unes, dont plusieurs basées non seulement sur des jus, mais sur des purées de fruit et de légumes! (Donc une mixture qui contiendrait encore des fibres!)

J'ai fait plusieurs tests et je suis parvenue à une recette facile et rapide et... super nutritive!

Jujubes santé

2/3 tasse de purée de fruits
facultatif : sirop d'érable et/ou miel et/ou jus de citron et/ou colorant alimentaire
2 sachets de gélatine (ou 2 c. à soupe)
1/3 tasse d'eau bouillante

Méthode :
- Mettre la purée de fruits dans un bol. (Ça peut être de la compote commerciale ou de la purée de fruits et légumes maison, ça peut même une partie de votre mélange à smoothie avec du yogourt dedans, l'important c'est que ça ait la consistance d'une compote de pomme. Les ingrédients peuvent sortir du frigo, mais ils ne doivent pas être encore gelés.)
- Ajuster la saveur à l'aide d'un peu de sirop d'érable ou de miel ou de jus de citron. Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire si désiré.
- Ajouter la gélatine et bien mélanger.
- Verser l'eau bouillante sur le tout et mélanger à nouveau.
- Verser dans des moules à bonbon en silicone (ou dans un moule à gâteau recouvert de papier parchemin).
- Mettre 15 minutes au congélateur le temps que ça fige.
- Démouler délicatement.

Compote de pommes + yogourt aux fraises + une goutte de colorant bleu
La texture ne sera pas exactement celle des vrais jujubes. On est plus proche d'un genre de jello trop pris. Mon chum (qui n'est pas un fan de jujube) a trouvé le résultat immonde, mais, pour mon goût, il était fort acceptable. Et ma puce, elle, n'avait pas assez de ses deux mains pour vider les plats! Parfait! Je viens de trouver le dessert idéal pour ses futures boîtes à lunch!

Une fois figé, les jujubes gardent leur texture même à la température de la pièce. Par contre, surtout s'ils contiennent du yogourt, je conseille de les garder au frais.

En théorie, ils devraient se conserver une semaine. En pratique, les miens disparaissent dans l'heure suivante.

Bon, je vous laisse, je vais aller préparer des dinosaures épinards-banane! :p

2 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Je n’ai qu’une chose à dire: à quand le livre de recettes??? ;)

Gen a dit…

@Isa : Euh... C'est dans la pile de projet, oui, oui... (Sans farce, ça va finir par arriver je suppose, mais... Ben y'a tellement d'autres trucs à écrire!!!)