vendredi 19 octobre 2018

Périssologue!

Je préparais un document sur les figures de style pour un atelier d'écriture et je m'émerveillais devant leur nombre (mon document de référence répertoriait même les figures fautives, comme le pléonasme, ainsi que de nombreuses figures qui étaient fort difficiles à distinguer les unes des autres, malgré leur nom différent) quand je suis tombée sur ça :

Périssologie
Faute d'écriture par redondance, qui consiste à l'ajout d'un ou de plusieurs détails inutiles qui n'apportent rien à la compréhension d'une idée, ni à l'expression de cette idée, sinon pour l'alourdir. 

Oh oui, j'en connais beaucoup des textes écrits de même! lol!

Y'a pas de doute, périssologue va devenir ma nouvelle insulte favorite! :p

11 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Hahaha! Je la retiens aussi!

Alain a dit…

Une oeuvre périssologique. Ouais, ça sonne bien.

Gen a dit…

@Isa, Alain et Prospéryne : Je me disais que je serais pas la seule à apprécier! Non seulement, contrairement à d'autres noms de figure de style, on dirait pas un nom de maladie, mais en plus, ça se retient bien et ça sonne comme "périssable". :)

Luc Dagenais a dit…

"Une oeuvre périssologique" ou "l'auteur est un fin périssologue", ça se glisserait bien dans une critique en tout cas... ;0D

Gen a dit…

@Luc : Oh yeah! Héhéhéhéhé!

Prospéryne a dit…

@Luc, je note!

Luc Dagenais a dit…

@Gen et Prospéryne: du genre « Avec un tome 1 de plus de 3000 pages, nous découvrons en l’auteur XYZ un fin périssologue. En effet, dans cet opus, XYZ nous offre un texte qui foisonne d’explications superfétatoires et qui regorge de généreux détails dispensés librement et à la va-comme-je-te-pousse. Au final, sa prose se révèle une verbigération absconse qui n’a d’égale que la critique dont il fait l’objet… » ;0D OK, j'arrête de me trouver drôle et je me tire d'ici.

Gen a dit…

@Luc : Pwahahahahahahaha! Et là j'imagine la maison d'édition qui met un extrait de la critique en couverture du bouquin parce que, hé, ça semble élogieux! :p

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Hahahaha! Encore plus drôle! :D

Claude Lamarche a dit…

À lire le mot ...logue, j'aurais cru que c'aurait été une personne et non une faute.
Un animateur que j'ai connu utilisait "le flou" pour parler de mots inutiles. Je trouvais que c'était assez... flou comme remarque.

Personnellement, c'est quand un graphiste m'a signifié une "anacoluthe" pour décrire une rupture de construction que j'ai sursauté. Rupture, j'aurais compris, mais anacoluthe!

Gen a dit…

@Claude : En effet, le mot à une allure de truc savant... remarque, plusieurs savants sont des périssologues chevronnés! :p

Ah, flou et superflu, me semble que c'est pas la même chose, mais bon...

Et ouais, les termes techniques des métaphores sont assez obscurs mettons! Des fois je soupçonne ceux qui les utilisent à profusion de les avoir googlé avant (tsé, faut toujours que j'y pense avant de me souvenir si c'est alitération ou assonnance qui répète les consonnes...)