mercredi 24 octobre 2018

Lire de la non fiction

Mon amie Valérie (qui est repartie au Japon pour un petit trois mois et nous conte ses aventures sur son blogue) disait dans son dernier billet que le cerveau n'aime pas travailler.

Et c'est tellement vrai!

Heureusement, après un bout de temps, il y a des tâches qu'il considère assez familières pour qu'elles prennent des allures de facilité. Dans mon cas, mon cerveau n'essaie plus de se défiler lorsqu'il doit lire un roman, analyser la prose d'un auteur, écrire un texte, préparer des ateliers d'écriture ou des animations...

Mais suffit que j'ouvre un livre de non fiction (manuel, essai, livre de référence) pour que mes neurones entre en rébellion. Eh ho! C'est compliqué! Y'a plein de notions nouvelles! Faut prendre des notes! On veut pas! Dépose ce bouquin et prends un roman à la place, non mais! Y'en a qui sont informatifs, tu vas apprendre pareil! Prends une tite pause Facebook avant au moins!

Et pourtant, une fois que je suis plongée dans ma lecture, une fois que mon cerveau a accepté de collaborer, de rester en éveil... Wow!

Non seulement j'apprends (de manière plus concentrée qu'avec un simple roman) et me semble que ça me fait du bien, mais en plus, ça donne des milliers d'idées pour des histoires!!! :)

Bon, après avoir lu sur les relations villageoises à la fin du Moyen Âge et l'Amérique avant Christophe Colomb, me semble que je serais prête pour un truc à propos de l'astronomie et de l'exploration spatiale.

Quelqu'un aurait un bouquin de non fiction accessible à me suggérer?

Et là je précise : très accessible? :p (Parce que j'ai toujours pas passé ma physique de secondaire 5...)

Et sinon, qu'avez-vous lu de bon en non fiction dernièrement?

9 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

L'être et le néant de Sartre!
L'Euguélionne de Louky Bersianik.

Bon, à vrai dire, je serais incapable de relire ces deux livres que j'ai pourtant adorés alors que je n'avais pas trente ans!

Aujourd'hui, la non-fiction que je lis a un rapport avec l'écriture ou la littérature tout au plus. Le reste, je n'ai pas le temps de gaspiller mes neurones.

Gen a dit…

@Claude : Ouch! J'ai lu Sartre (obligée, j'avoue) et je me dis depuis longtemps que je devrais lire l'Euguélionne, mais...

Ben quand je pense "non fiction", je pense "information", pas tellement philo-et-ses-dérivés. Ça, j'ai eu beau m'y essayer, ça agit sur moi comme le meilleur des somnifères. Même la philosophie antique, ça me prend beeeeeen du café pour y survivre! hihihihi!

Prospéryne a dit…

En astrophysique, désolée, mais aucune lecture récente ne m'a particulièrement marquée :P À ce qu'il paraît, Une brève histoire du temps de Stephen Hawking est un classique de la vulgarisation sur le sujet. J'achète depuis des années des livres sur l'astronomie à mon Papa pour sa fête et Noël, mais je ne pense pas qu'ils répondent au critère vulgarisation... :(

Par contre, j'ai lu un essai très intéressant, Les Innovateurs de Walter Isaacson, qui parle du développement de l'informatique que je te recommande. Par le même sujet, mais vraiment passionnant!

P.S. Louky Bersianik, je l'ai lu, personnellement, je le placerai en fiction, l'auteure a essayé de refaire un ouvrage avec des dimensions bibliques. C'est intéressant à lire, mais daté et euh, bon, ça a le même ton que la Bible, alors faut aimer le genre...

Gen a dit…

@Prospéryne : Je crois avoir déjà lu le Hawking. Et le Isaacson, pas sûre que ça m'intéresse : entre papa informaticien, mari informaticien, cousin informaticien et ami informaticien, j'ai un peu l'impression d'avoir suivi l'histoire de l'informatique aux premières loges! lololol!

Merci pour l'info sur l'Euguélionne. J'vais passer mon tour j'pense! :p

Prospéryne a dit…

Ah sans doute alors, mais moi, perso, même avec un Frérot informaticien, j'ai appris plein de choses parce que ça parle du développement de toutes les innovations qui ont mené au PC moderne. Mais je comprends que l'envie de te taper une brique de 750 pages si tu es entourée de geek! :P

Alain a dit…

C'est un livre qui est utilisé pour des cours d'astro de niveau collégial, mais je crois qu'il est assez accessible. Si jamais ça correspond à tes besoins:

https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/astronomie/astronomie-astrophysique-20194

Gen a dit…

@Alain : Oui, ça m'a l'air d'être tout à fait à mon niveau (j'ai quand même fait un peu de rattrapage sur ma physique de secondaire 5 depuis le temps). Sauf que... j'vais essayer de le trouver en bibliothèque, parce qu'à 92$, il est un peu hors de prix!!! O.o

Alain a dit…

Je pourrai sans doute te trouver un exemplaire à te prêter - il en traîne une copie ou deux dans le département. Si je semble avoir oublié, tu me feras un rappel.

Gen a dit…

@Alain : Ok! :) (Comme pour la bière, là? :p )