lundi 7 août 2017

Club de lecture, Tour sombre et autres parenthèses

Bon lundi matin!

(Avant de penser "y'a rien qu'une fille qui travaille en pantoufles dans son salon qui peut être aussi enthousiaste à propos d'un lundi matin", considérez le fait que ma puce m'a probablement réveillée à 5h45 et que depuis ce temps-là, j'alterne entre des épisodes de Pat Patrouille et d'intenses séances de "faire semblant de manger des Duplo". Le bon côté du lundi, pour moi, c'est essentiellement qu'il me rapproche du mercredi, premier jour d'écriture de la semaine. Cela étant dit...)

Je ne sais pas si vous avez vu, mais je me suis jointe (de manière très très ponctuelle) à l'équipe de la République du Centaure, afin de mettre sur pied un club de lecture virtuel. En fait, j'étais juste tannée de me faire dire "hein, t'as pas lu ça!?!" trois ou quatre fois par événement social, alors j'ai décidé d'exploiter l'expérience des Grands du milieu de la SFFQ, pour qu'ils me fassent un tri entre les parutions modernes médiocres et celles qui valent la peine d'être lues.

(Soit dit en passant, je viens de découvrir que j'suis pas pire pour déléguer mon travail aux autres quand je m'y mets. La preuve : Alain raconte partout que c'est moi qui pilote ce club de lecture, alors qu'en fait c'est lui qui a entretenu la communication avec la plupart de nos invités! héhéhéhéhé! Comme il m'a embarquée dans le comité organisateur du Boréal, je considère que c'est de bonne guerre! ;)

À part ça, hier, après avoir accompli la quête "trouver une gardienne pour la puce", mon chum et moi nous sommes lancés sur les traces de Roland Deschain et de la Tour Sombre. C'était le fun d'aller au cinéma en amoureux au milieu de la journée. ... Et ça fait pas mal le tour du sujet.

(Non, sans blague, le film présentait quelques clins d'œil amusants pour les amateurs de la série de romans de King, mais le scénario déviait tellement de l'original qu'on est à peine dans le même univers, ce qui en soit est un tour de force peu louable, et pour les non initiés ça doit avoir l'air d'une grosse bouillie incompréhensible. Les comédiens font leur gros possible et leur incarnation des personnages est probablement l'élément le plus fidèles à l'histoire originale, mais on est ressortis pas mal déçus.)

Le dernier jury littéraire auquel je participais a délibéré vendredi soir, alors je suis maintenant libre de lire ce que je veux, après un an et demi à parcourir à peu près uniquement des romans de SFFQ. Ouf! Pour fêter ça, je sens que je vais lire un peu en anglais!

Et vous, ça va? ;)

2 commentaires:

Alain a dit…

En reconnaissance de tes talents de délégatrice, voici donc une promotion:

http://republique.sixbrumes.com/presentation/

Gen a dit…

@Alain : Ah ouais, c'est pas fort ça : j'ai oublié d'inclure le lien! :p