Dans ma novella Le Chasseur, je racontais l'aventure d'un champion d'arts martiaux mixtes devenu aveugle, Hugues "Le Chasseur" Dussault.. en prenant le point de "vue" de l'aveugle pour la narration (exercice de style qui m'a donné bien des maux de tête!).
Eh bien, je dois admettre que je me suis trompée de nom. Le Chasseur, comme le démontre cet article paru dans La Presse, aurait dû s'appeler Yves Tougas.
C'est fascinant d'inventer quelque chose de toutes pièces en extrapolant à partir de notre compréhension de la réalité (je ne voyais pas pourquoi le fait de ne pas voir empêcherait un combattant professionnel de continuer à pratiquer sa discipline) et de découvrir qu'on a vu juste! :)
Par contre, le vrai Chasseur est encore plus fort que le mien : il a appris à se battre APRÈS être devenu aveugle.
PS : Si jamais vous avez pas lu Le Chasseur, il en reste des copies en vente et on l'a même en format électronique.
PPS : Je suis dans le bus en direction de Québec, alors à lundi!
6 commentaires:
C'est fascinant... Tu devrais lui envoyer une copie, je suis sûre qu'il serait très heureux!
@Nomadesse : J'ai essayé de trouver l'adresse courriel de la journaliste pour lui faire parvenir une copie à remettre au monsieur, mais La Presse ne semble plus publiciser les adresses de ses journalistes. Mais si tu trouves, envoie-moi ça! Parce qu'en effet, j'aimerais bien lui envoyer une copie du roman. :)
Tu pourrais lui envoyer à son travail (Pro-Gym Serge Moreau, 4500 Rue Hochelaga, Montréal, QC H1V 3N8) mais il risque de ne lire qu'en braille.
À ce propos, j'ai eu l'occasion d'aider un non voyant pour utiliser un ordinateur. Ils ont accès à un logiciel qui peut lire tout haut, le texte qui apparaît à l'écran (avec une voix saccadée qui ressemble à celle des GPS).
Si tu lui fait parvenir "Le Chasseur" en format électronique (dans lequel le texte est numérisé comme dans un pdf) il est fort possible que son logiciel puisse lui lire au fur et à mesure qu'il déplace sa souris.
Note : Si dans la version numérisé, le résultat est comme une image, je ne crois pas que son logiciel fonctionnera. Il faudrait alors qu'il utilise un convertisseur d'image vers du texte et je crois que cela serait somme toute trop compliqué pour un texte de cent pages ou plus.
D'un autre côté, il a peut-être un proche qui aime lire des textes sur une tablette électronique. Alors là ...
@Luc : Probablement, oui!
@Daniel : Oncle François avait un logiciel comme ça aussi, non? Je suppose qu'un Epub ferait la job. :)
Mise à jour : j'ai fini par contacter Yves Tougas (via la journaliste, puis via sa sœur) et par lui envoyer le livre (sa conjointe lui fait souvent la lecture paraît-il). On s'est jasé au téléphone et il était vraiment super sympathique. :)
Enregistrer un commentaire