C'était en 2010.
On venait d'écouter Supernatural et Vincent m'a lancé, à moitié à la blague "Les gens possédés par des démons sont tellement pas tuables, avec leur force surhumaine, leur régénération, pis le fait qu'ils ont jamais mal... La possession devrait être utilisée en médecine!"
L'idée m'a séduite. Je l'ai notée.
Elle m'habitait. Ses répercussions étaient multiples. Je l'ai retournée dans tous les sens. Vincent et moi en avons reparlé plusieurs fois. Il aime toujours beaucoup les histoires de démons.
Quelque part en 2011, j'ai imaginé le contexte socio-politique dans lequel une telle médecine serait possible. Ça m'a donné assez de matière pour un roman. Un genre de religious-punk.
Que je n'ai jamais eu le temps d'écrire.
En 2015, j'ai décidé de condenser l'essentiel de mes idées dans une nouvelle. Et de la soumettre au prix Solaris 2016 (ce qui m'a forcée à couper quelques trucs, dont une idée horriblement géniale de Vincent... ce n'est que partie remise : le roman s'écrira peut-être un jour!). Je n'ai pas gagné le prix, mais le texte a retenu l'attention, alors...
Dans quelques mois, soit 7 ans après l'embryon d'idée qui lui a donné le jour, vous pourrez lire "Démonothérapie" dans Solaris.
Ouaip, la médecine assistée par des démons. Avouez, vous voyez pas ce qui pourrait mal tourner... :p
(Je crois que c'est mon texte qui est resté en gestation le plus longtemps, mais je ne suis pas sûre... La réponse est probablement quelque part sur le blogue, mais où? Mystère! J'ai cherché pourtant! lol! Je crée donc une nouvelle rubrique "Notes sur les textes" pour me retrouver à l'avenir, surtout que je sais que ce genre de notes intéresse plusieurs lecteurs.)
3 commentaires:
Fascinant! J'ai hâte de lire ça!
Et là j'ai peur de l'avoir trop bien vendue et que tu sois déçue! lol! :p
Bah non! Il ne faut pas! Que tu en parles ou pas, j'aurai hâte de lire ce que tu écris! :)
Enregistrer un commentaire