lundi 23 janvier 2017

La job que je ne pourrais pas faire (3)

Chaque fois que je lis un article à propos d'une personne qui a trouvé la manière de concilier travail-famille et qui gagne maintenant sa vie en donnant conférences pour expliquer aux gens comment y arriver à leur tour, je me sens un peu mal.

Je ne me verrais pas faire leur job.

J'aurais ben trop peur que quelqu'un dans la salle pige le truc. C'est facile de se donner en exemple d'une bonne conciliation travail-famille quand tu n'as pas besoin de faire du 9 à 5!!! O_o

4 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Bien oui, hein, parce que sinon le truc ce serait que tout le monde donne des conférences, et alors on n'aurait plus personne dans la salle parce que tout le monde serait trop occupé à être à l'avant en train de donner des conseils! (ou alors ils seraient tous en train de préparer leur prochaine conférence!) ;)

Je suis déjà allée à une conférence sur la conciliation travail-famille, et le constat de la dame était que ça n'existait pas vraiment... Ou en tout cas, pas quand tu penses pouvoir faire comme avant d'avoir des enfants, sans rien changer dans ta vie, en conservant ta grosse job à Montréal et le temps de transport qui va avec, en étant ultra performante et présente au boulot (avec de jeunes enfants qui sont souvent malade? Hahahaha, la bonne blague...). Sa solution, ça avait été de changer des choses dans sa vie (lâcher la grosse job, changer son train de vie, etc.).

Laisse-moi te dire que les gens dans la salle étaient drôlement déçus! Eux qui venaient (tout comme moi) chercher des super trucs pour arriver à tout faire de façon magique! :P Moi j'ai trouvé que ses explications et ses arguments avaient bien de l'allure : elle proposait surtout de baisser ses standards pour le ménage, de moins inscrire les enfants à toutes sortes de cours, de faire en sorte de survivre au quotidien en trouvant nos propres solutions... mais aussi de songer à ce qui ne fonctionnait pas dans notre mode de vie (parfois : de fous), quitte à oser remettre certaines choses en question. Pas tout le monde qui a envie de faire ça, hein? :P

Gen a dit…

@Isa : J'imagine le conférencier qui dit "Faites comme moi : donnez des conférences" et tout le monde se lève et s'en va! lololololol!

Et tu m'avais parlé de cette conférence-là. Le contenu ne m'étonne pas : depuis que la puce est née, j'ai l'impression que je suis perpétuellement en train de ramasser et de faire du ménage et de la bouffe! Et je ne travaille pas à l'extérieur de la maison!!!

Cela dit, c'est sans doute mon côté pessimiste, mais j'avais bien vu, avant même de tomber enceinte, que la fameuse conciliation travail-famille, c'était un mythe! Que ça voulait souvent dire "payer une femme de ménage, ben du restaurant et des plats préparés, pis passer ses fins de semaine à faire du lavage". Merci, mais j'ai choisi une autre voie.

Nettement moins payante, on s'entend, mais... maudit qu'on est pas stressés en comparaison de la majorité de nos amis!

Nomadesse a dit…

Nous autres, c'est encore pire: à deux, on n'arrivait même pas à concilier travail-couple, en travaillant tous les deux à temps plein. On n'y arrivait pas. On ne se voyait pas assez, on n'avait pas de temps pour nous... Bref, on était déjà pas très compétent pour faire de l'argent et être toujours performant. Je suppose qu'on ne voulait pas sacrifier le reste (nous). Ce qui fait qu'on a coupé dans le temps de travail bien avant d'avoir des enfants...

Gen a dit…

@Nomadesse : Lol! Remarque, je connais bien des gens qui sont comme ça (tellement occupés par les boulots qu'ils n'ont pas de temps pour eux). Ce qui est triste, c'est quand ils ne le réalisent pas, comme toi, avant d'avoir leurs enfants! O.o (Tsé, des fois, tu te demandes comment ils ont réussi à les concevoir...)