Plus j'avance en âge, plus je constate que mon éducation comporte plusieurs lacunes. Il semble y avoir des gestes, considérés polis et nécessaires par plusieurs personnes, qu'on ne m'a pas enseignés. Notamment :
L'habitude de faire des cadeaux à l'hôte ou à l'hôtesse
J'ai fini par apprendre qu'on est pas supposé arriver chez quelqu'un les mains vides. Et je comprends la logique : on remercie les gens qui nous reçoivent. Mais quand on s'échange les invitations régulièrement et/ou qu'on ne peut pas accepter de produits alimentaires, pour cause de maladie céliaque, et/ou qu'on haït les fleurs et les chandelles parfumées, me semble que des fois ça complique inutilement les choses. Et, particulièrement dans le temps de Noël, ça allonge encore la liste des achats à faire! (À moins de redonner les cadeaux d'hôte reçus plus tôt dans l'année... mais non, voyons, moi je ferais jamais ça...)
Les cartes de Noël
Je trouve ça super gentil et mignon, surtout s'il y a des photos dedans. Mais au milieu de tous les préparatifs des Fêtes, j'arrive juste pas à concevoir qui a le temps de faire ça. J'ai jamais vu mes parents en envoyer entk!
Les cartes et photos de remerciement post-shower de bébé
J'ai eu vent de cette coutume quand quelqu'un qui m'avait offert un cadeau à mon shower (et qui est mon ami Facebook, donc a accès à toutes les photos de bébé que j'y ai mis) m'a reproché de ne pas lui avoir envoyé de photo de la puce nouvellement née pour le remercier. Euh... Si j'ai du mal à concevoir comment on peut trouver le temps d'écrire des cartes de Noël, vous pouvez imaginer ce que je pense de l'idée d'envoyer des cartes et des photos de bébé alors qu'on a du mal à dormir 30 minutes de suite parce qu'on s'occupe dudit nouveau né!!!
Les cartes et photos remerciement post-mariage
On vous a envoyé une invitation. Vous avez accepté. Vous êtes venus, on s'est vus, on a bu du champagne ensemble, on avait pas demandé de cadeau, vous en avez fait un pareil, on vous a remerciés chaleureusement... Est-ce qu'il faut vraiment envoyer en plus une carte avec photo pour vous remercier d'être venus à un événement où on vous avait invités?
Coudonc, c'est un complot des imprimeurs et de Poste-Canada ces coutumes-là?
Appeler les gens le jour de leur fête
Même si vous allez les voir trois jours plus tard pour fêter ça! Je suis en train d'apprendre, à la dure, qu'il y a des gens pour qui l'absence de coup de fil est une insulte méritant une vendetta qui se poursuivra sur six générations.
Ok, là je vais être totalement honnête avec vous : mis à part pour mon chum, ma fille, ma sœur et mon père, je ne retiens la date de fête de personne (assez curieux pour une historienne, avouez!). Si vous recevez un courriel ou, plus probablement, un message Facebook de ma part le jour de votre fête, c'est parce que y'a des algorithmes qui me rappellent de le faire. Mes vœux de bonheur, joie, inspiration et tout le tralalala sont quand même parfaitement sincères. Mais sans les miracles de l'informatique, je n'aurais jamais pensé à vous les faire parvenir.
Ou alors j'y aurais pensé, puis ma puce aurait pleuré ou j'aurais eu un flash pour mon roman en cours ou j'aurais échappé quelque chose et eu à ramasser un dégât... bref, il y aurait eu un très très faible pourcentage de chance que ça se concrétise en coup de fil.
Je n'en suis donc plus à une vendetta près! :p
Tout ça pour dire que j'en suis venue à la conclusion que je ne suis pas impolie, comme certaines personnes semblent le penser, mais seulement mal élevée.
Et je ne sais pas comment ça se fait. Je crois que ma mère faisait tous ces gestes (sauf les cartes de Noël)... mais j'suis pas sûre. Elle était ptêt mal élevée elle aussi! Ou carrément mal polie! (C'est curieux pareil de faire cette constatation-là à propos de sa mère quelques années après son décès!)
Remarquez, avoir l'excuse de "ne pas avoir été élevée de même", y'a plusieurs occasions où ça me simplifie drôlement l'existence! :p
Et vous, êtes-vous mal élevé vous aussi? ;)
6 commentaires:
Je dois être mal élevé aussi!
@Vincent : Lolol! Tout à fait, ça se peux-tu! :P (Le pire c'est que toi t'as même pas l'excuse de dire que tes parents ne font pas tout ça... Faut croire qu'il y a des notions auxquelles on est réfractaires! ;)
Je peux rajouter:
Souhaiter bonne fête sur les réseaux sociaux.
Demander comment ça va.
Pourtant, j'ai été bien élevée avec toutes ces convenances sociales.
Tout à fait réfractaire, oui et j'en suis presque fière.
Pourtant conformiste de plus en plus pour quelques règles, comme ne pas stationner dans l'emplacement pour handicapés, stationner entre les deux lignes, même s'il y a de la place en masse, prendre toutes les pilules quand le pharmacien le dit, etc.
@ClaudeL : Contente de voir qu'on est pas les seuls réfractaires! ;) (même si toi tu as été bien élevée)
Par contre, pour le stationnement et le fait de prendre toutes ses pilules, là on écoute les règles. (Pour le stationnement, c'est une question de civisme et les médicaments, une question de science! ;)
Rien dans ta liste ne me dérange, excepté de ne pas appeler quelqu'un qu'on aime pour son anniversaire. Pas le texter, ni même nécessairement le voir (bien que ce soit une bonne idée!) mais l'appeler et lui dire de vive voix qu'on lui souhaite le meilleur. Tu peux programmer des alertes sur tes appareils ou consulter ton agenda (les anniversaires de tes amis et famille devraient y figurer). Se rappeler des anniversaires et les souligner, oui.
En écrivant ça, je me rends bien compte que ce n'est pas important pour tout le monde et que ce ne l'est probablement pas pour toi, mais pour certaines autres personnes, oui, ce l'est.
@Femme libre : Mon agenda est en papier, alors très peu de fêtes y figurent. Mais comme je disais, ce que j'oublie c'est surtout d'appeler la personne le jour de sa fête quand on a prévu la voir le lendemain (ou deux jours plus tard) pour fêter ça. Parce que le rappel électronique a déjà servi à organiser le repas de fête! lol! Je comprends que pour certaines personnes c'est important, mais... ben j'ai pas été élevée de même! :p
Enregistrer un commentaire