Dans le dernier billet, je m'insurgeais contre le principe même des mots à bannir.
Cependant, je dois préciser que je vois une exception à ce principe.
Les mots "insolites" et "étranges".
Dernièrement, je les rencontre à toutes les sauces. "L'homme entra dans un bureau insolite". "La femme portait une robe étrange".
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je lis ça, je me demande pourquoi le bureau est insolite et pourquoi la robe est étrange. Or, dans la plupart des textes, l'histoire continue son petit bonhomme de chemin sans que l'auteur prenne la peine de répondre aux questions soulevées par l'usage de ces adjectifs!
Ne faites pas ça, ok? Si vous écrivez que quelque chose est insolite, étrange, exotique, intéressant, particulier, bref si vous employez un adjectif appartenant au domaine du "hors normes", dites ensuite POURQUOI!
Sinon, tous les fantômes de vos personnages morts ou délaissés reviendront bientôt vous hanter!
(Car je possède l'insolite rituel étrange qui permet d'arriver à ce résultat atypique, nah! :p )
8 commentaires:
Est-ce que ce rituel implique le nain du dernier billet? Parce que moi aussi, j'aimerais connaître son histoire à ce personnage-là! :p
@WikiPA : « Possédant un cœur semblable à ceux des saints, l’homme de taille minime effectua l’amour à la superbe esseulée, car il possédait l’insolite rituel étrange qui permettait d’arriver à ce résultat atypique. » Je pense qu’on tient quelque chose, là.
On tient un bon candidat au maltraitement de texte?
Hum, mais ça manque d'adverbes...
@Vincent : Hahaha, oui t’as raison. Geneviève, tu peux nous en ajouter quelques-uns ?
@Vincent : Oh yeah! On va t'en faire une, mauvaise histoire! Pis après, on l'enverra chez des éditeurs pour voir si on peut se faire publier! ;)
@Vincent et Luc : indubitablement, il manque clairement d'adverbes dans ce texte qui pourrait incontestablement en contenir davantage. Franchement, j'attends impatiemment de voir quels adverbes seront judicieusement choisis pour être adroitement intégrés à ce début d'histoire, ma fois, fort prometteur!
@WikiPA: Puisque Gen ne semble pas répondre rapidement, je vais effrontément, personnellement en personne, incorporer tous tes adverbes au texte qu'on a déjà, tout simplement: "Possédant indubitablement un cœur clairement semblable à ceux des saints, l’homme de taille incontestablement minime effectua franchement et impatiemment l’amour à la superbe esseulée, car il possédait judicieusement l’insolite rituel étrange qui permettait adroitement d’arriver à ce résultat atypique. »
@PA, Luc et Vincent : Pwahahahahahahaha! J'aurais jamais pu arriver à ce résultat-là toute seule! :P lololol! Bravo!
Désolée pour le retard dans les réponses, mais j'ai la puce avec moi aujourd'hui et elle m'a clairement ordonné de "Dépose la souris et danse, maman!", alors j'étais un peu prise! (Pis après un avant-midi de danses et marches dans la neige, moi aussi j'étais crevée à l'heure de la sieste! lol!)
Enregistrer un commentaire