vendredi 25 novembre 2016

Sortir de sa zone de confort

J'aime sortir de ma zone de confort. Tellement que des fois je m'illusionne en me demandant si j'ai vraiment ça, moi, une "zone de confort".

Puis je reçois un courriel d'une amie, Valérie Harvey aka Nomadesse.

Courriel dans lequel elle m'invite à participer à un recueil de nouvelles.

Ça me tente toujours ça!

Qui serait publié chez Québec-Amérique.

Oui! Oui! Oui!

Et qui rassemblera des textes parlant d'amour.

Hein? Quoi? Pardon?

Je relis le courriel. Oui, j'ai bien compris. Valérie m'invite à écrire une nouvelle sur le thème de l'amour. Un texte optimiste. Avec composante sf ou fantastique si j'y tiens, mais les sentiments doivent être au cœur du récit.

Euh...

Plusieurs mois ayant passé, je peux maintenant avouer (sans risquer de faire paniquer Valérie) que sur le coup, je me suis retrouvée bien embêtée. Un texte optimiste, axé sur les sentiments?!? Je ne pouvais pas être plus loin de ma zone de confort!

J'ai dit oui, évidemment, parce qu'on ne refuse pas la chance de publier chez Québec-Amérique (entk, ça ne m'est jamais passé par la tête). Mais je me demandais ce que j'allais bien pouvoir raconter.

Coïncidence, quelques semaines plus tard, mon chum et moi nous sommes retrouvés invités à un mariage. Un gros mariage. Le genre de truc trop gros, trop arrangé, trop fake, où la mariée capote deux minutes avant de prononcer ses vœux parce que la nappe de la table d'honneur n'est pas exactement de la même couleur que la robe des bouquetières.

Et là, entre une interminable séance de photos et un lancé de bouquet artificiel, une idée m'est tombée dessus. Au milieu de tout ça, j'ai trouvé la lueur d'optimiste qu'il me fallait.

J'ai écrit mon texte, Valérie l'a accepté et, dans quelques mois, vous pourrez lire le résultat. (Le recueil, intitulé "L'amour au cœur de la vie", sortira en février prochain et comptera 13 auteurs au sommaire).

Et vous pourrez me dire comment vous trouvez ma plume quand elle sort de sa zone de confort! ;)

6 commentaires:

Nomadesse a dit…

Il y a une telle fraîcheur dans ton texte, beaucoup d'humour aussi! C'est tellement essentiel en amour! Ce sera un magnifique recueil, j'ai tellement hâte de le voir en vrai!

Gen a dit…

@Nomadesse : L'amour est beaucoup trop précieux pour être pris au sérieux! ;)

Et oui, je crois que ça va être un magnifique recueil. Les extraits que j'ai lu à date (héhé, privilège de collaboratrice) font vraiment chaud au cœur.

Daniel Sernine a dit…

C'est drôle, moi on ne me demande pas d'écrire des histoires d'amour optimistes qui réchauffent le cœur... :O/

Gen a dit…

@Daniel: Pwahahahaha! Ok, je propose ton nom s'il y a un tome 2! :p (La définition retenue de l'amour étant large - ça englobe aussi l'amitié, l'altruisme, l'amour filial, etc - tu n'auras pas d'excuse... outre ta zone de confort... ;)

Claude Lamarche a dit…

Ce que je retiens, c'est que l'auteur-e est toujours en train d'écrire, même quand il a l'air d'assister à un mariage (ou à des funérailles, dans mon cas, il y a quelques semaines). Tout est matière à écriture, n'est-ce pas?
Les mariés savent-t-ils que tu leur as inspiré une histoire?

Gen a dit…

@Claude : Oui, l'auteure est toujours en train d'écrire! :) Plus on vit d'expérience (même des funérailles!), plus ça nous donne du matériel je crois. Et non, les mariés sont pas au courant! :p Ils ne lisent pas le blogue! ;)