Dans ma vie de "pas encore maman", chaque changement d'heure signifiait que j'avais 50% de chance d'arriver trop tôt ou trop tard au travail le lundi matin. Si on passait la journée du dimanche chez nous à faire la grasse matinée, puis à manger du pain doré plein de gluten devant une série télé (s'cusez, j'ai une tite larme nostalgique là), c'était sûr qu'on oubliait complètement de jouer avec nos horloges.
Mais bon, quand t'as pas d'enfant et peu de contraintes d'horaire, tu t'en fous un peu d'arriver d'avance ou en retard. (Sauf en cas de réunion importante ou d'examen...)
Maintenant que je suis responsable d'un petit être, je déploie beaucoup d'efforts pour ne pas oublier les changements d'heure, parce que, bon, on a des horaires à respecter dorénavant.
Après deux ans et demi d'expériences diverses (changement d'heure progressif, 10 minutes à la fois étalé sur une semaine; changement d'heure avant le coucher; changement d'heure durant la nuit; etc), j'en suis arrivée à une conclusion :
Désormais, un changement d'heure signifie que j'ai 100% de chance d'avoir une petite fille marabout au sommeil perturbé pendant au moins une semaine.
Pis je risque d'oublier d'écrire des billets de blogue.
Où est-ce qu'on peut voter pour abolir ce foutu système d'heure avancée, reculée, séparée dans le milieu, alouette? Y'a pas une Ligue de la libération des horloges quelque part? :p
AJOUT : La preuve que le changement d'heure ne me fait pas, c'est que j'hallucine une victoire de Trump ce matin. Attendez minute... J'hallucine pas?!? Euh... Est-ce qu'il y a une loi qui interdit l'ajout de cognac dans le café à 8h le matin? Parce que me semble que ça me prendrait ça pour faire passer la nouvelle...
5 commentaires:
En mars 2013, j'ai publié une pétition sur le site de l'Assemblée nationale. J'avais reçu une belle couverture médiatique et 8228 personnes avaient signé. Les conclusions que j'en tire: la majorité des gens ne veulent plus du changement d'heure, mais nos politiciens ne peuvent rien faire (ou ne veulent rien faire). Un peu désenchantée, j'avais écrit cette chronique.
http://nomadesse.blogspot.ca/2013/10/le-changement-dheure-resultats-de-la.html
Ici aussi, tout le monde est marabout. Le résultat des élections américaines n'aide pas en plus...
Avec l'Halloween un lundi la semaine passée et le changement d'heure cette semaine, je plains nos professeurs!
@Nomadesse : Mautadine, pourquoi j'ai pas vu passer ça? Ça t'aurait fait une signature de plus. Mais je pense que le problème c'est qu'il faudrait que ce soit une initiative nord-occidentale pour qu'on arrive à l'abolir. Parce que personne ne veut être en décalage variable avec ses partenaires d'affaires.
Remarque, étant donné qu'il faut faire mauvaise forture bon coeur avec le résultat des élections, ptêt que si on fait croire à Trump que c'était une initiative féministe, socialiste et mexicaine, on a des chances qu'il l'abolisse? :p
@myr_heille : Je plains ceux avec enfants. Les autres, ils ont dormi samedi et dimanche! :p
Tiens, ce matin je vais porter la parole de ceux et celles que le changement d'heure ne perturbe nullement (la très grande «majorité silencieuse»). Ça ne vous arrive jamais de vous coucher plus tard que d'habitude (because un épisode ou un chapitre captivants), ou de vous coucher plus tôt que d'habitude (because une journée particulièrement fatiguante ou un «endormitoire» précoce qu'on saisit au vol)? Et puis, est que votre vie s'en trouve bouleversée pendant une semaine? Vous sentez-vous perturbée jusqu'à la moëlle de vos os?
Revenez-en, de cette sottise saisonnière!
@Daniel : Comme je disais, ça ne me posait pas de problème avant d'être maman (outre mon étourderie qui me faisait oublier de m'ajuster). Mais les enfants n'ont pas notre résistance, ni notre adaptabilité. Pour eux, une heure de moins de sommeil, c'est l'enfer! (Et une heure de plus, c'est une impossibilité) Mais bon, bon, je conviens que la majorité silencieuse peu bien garder ses acrobaties temporelles si elle y tient! ;)
Enregistrer un commentaire