Ce matin, ayant (enfin) terminé tous mes textes commandés, je retombe finalement dans l'écriture de mon roman policier pour adulte.
Un projet entamé avant la naissance de ma puce!
Honnêtement, vendredi en fin de journée, alors que je mettais mes affaires en ordre pour la fin de semaine, je n'étais plus sûre du tout de mon affaire. Allais-je vraiment réussir à me replonger dans cette idée que je traîne avec moi depuis plus de deux ans? Est-ce que j'en avais le goût? Après tout, depuis, j'ai pensé à plusieurs autres concepts d'histoires policières. Des idées toutes belles, toutes neuves...
J'ai commencé à relire mon plan en me disant "dans mon souvenir, telle idée était faible et devrait être corrigée comme ci, telle autre mériterait d'être tournée comme ça...".
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des notes datant de l'an dernier, notes par lesquelles je procédais justement à ces modifications. Le plan que j'avais sous les yeux me semblait tout d'un coup très solide. Et plutôt emballant.
Mais, bon, c'est bien beau le plan, mais j'avais aussi un bout de texte d'écrit. Un peu plus de 10 000 mots. Et, eux, j'étais sûre qu'ils seraient mal foutus, à jeter. Que je devrais tout reprendre du début. Ça me décourageait déjà.
J'ai ouvert le document. Parcouru un peu distraitement mes 10 000 premiers mots. Découvert que je m'étais arrêtée d'écrire au beau milieu d'une phrase. Posé les doigts sur le clavier. Complété la phrase. Commencé la suivante...
Mais il était 16h30, il fallait que j'aille chercher ma fille à la garderie.
J'ai terminé ma semaine en ayant hâte à ce matin. Hâte de me replonger dans mon vieux projet qui n'a pas pris une ride.
Je sais, je sais, vous êtes tannés de me l'entendre dire, mais... Vive les plans!!! :p
5 commentaires:
Faut toujours faire un plan... Même pour écrire un billet de blogue! En ce qui me concerne, c'est comme ça que j'ai écrit les plus intéressants. Et que je réussis à garder quelques idées en tête! ;)
Fantastique! C'est comme retrouver un billet de 20 dollars oubliés dans nos poches ça! ;)
@Prospéryne : Ah, tiens, j'avoue que pour les billets de blogue, je ne fais pas de plan. Par contre, des fois je prends des notes pour des billets futurs.
@Nomadesse : Oui, c'est exactement comme ça que je me sens!
Mes «plans» pour un billet de blogue tiennent dans un carton de 3p par 3p. C'est donc très succinct, mais si je ne le fais pas, il me semble parfois que je ne sais plus ce que je voulais raconter au départ... Ça aide à développer une idée de façon correcte :)
@Prospéryne : Tout à fait! Développer ses idées, c'est l'usage premier du plan!
Enregistrer un commentaire