Ma puce est heureuse à sa garderie. Elle adore son éducatrice attitrée, elle aime bien les autres éducatrices et elle s'est même fait deux petites amies dont il suffit de prononcer le nom pour la faire sourire. C'est proche, les horaires sont flexibles, elle n'en revient pas affamée (quoiqu'ils lui donnent un peu trop de sucreries pour notre goût, mais bon, ça la motive à aimer la garderie), elle joue beaucoup dehors (alors qu'on est pas très forts sur le plein air) et fait pleins d'activités salissantes (ce que j'ai moins tendance à organiser).
Mais elle coûte un bras cette garderie : 39$ par jour (c'est un privé non subventionné). Une chance qu'on paie juste 3 jours! Pas besoin de dire que même avec le remboursement (qui ramène les frais à environ 55$ par semaine), c'est un poste budgétaire d'importance.
Cette semaine, j'ai reçu un appel d'une autre garderie. Un privé subventionné, qui me coûterait un peu plus de 8$ par jour. J'inscrirais ma puce à temps plein et ils accepteraient que je ne l'envoie qu'à temps partiel, quand j'en ai besoin. J'aurais donc, en théorie, encore plus de flexibilité. Pour un total de 40$ et des poussières par semaine.
Mais... mais c'est plus loin.
Mais ce serait de nouvelles éducatrices. Des nouveaux amis. Une nouvelle routine.
Tout un dérangement pour que moi j'économise 15$ par semaine.
Est-ce que j'ai envie d'imposer ça à ma cocotte? Notre garderie actuelle avait été un coup de cœur dès la première visite. L'autre, ben déjà le bâtiment m'inspire moins. La garderie présente est dans un ancien local commercial, avec de grandes baies vitrées bien lumineuses qui vont presque jusqu'à terre. La nouvelle serait dans une maison normale, avec, donc, des petites fenêtres situées au-dessus des yeux des enfants.
Je n'ai pas vu l'intérieur, je dois aller la visiter aujourd'hui. Mais, déjà, je suis un peu réticente.
Est-ce que quelqu'un a dû faire face à ce genre de dilemme et aurait des conseils à me donner? (Allez, pour une fois que je les sollicite, lâchez-vous lousse! ;)
13 commentaires:
Plus loin, ie tu vas à l'actuelle à pied, et l'autre tu devrais prendre l'auto? Ça réduirait beaucoup tes économies. Y a-t-il une possibilité que tu ais un CPE éventuellement? Est-ce que l'une est en milieu familial?
Oh boy. Le dilemme des garderies. C'est tellement difficile de trancher. Athos, dans Les trois mousquetaires, disait qu'on demande des conseils pour savoir à qui le reprocher après! ;) Je vais quand même essayer de t'aiguiller sur des pistes de réflexion. Pas mal tous les parents sont passés par là.
Un: Myr_heille a raison: si tu dois faire de la voiture, le 15$ est pas mal moins avantageux. Il faut penser aussi à déblayer l'auto l'hiver, la dégivrer, bref, le côté financier pèse moins lourd dans la balance.
Deux: Ta puce ne semble pas avoir eu de problème à s'adapter à la garderie, alors je crois bien qu'elle s'adaptera sans peine à la nouvelle. L'important soit que l'éducatrice de l'autre garderie soit régulièrement la même. Ce qui n'est pas toujours le cas, particulièrement dans les garderies privées qui font face à beaucoup de roulement. Pour les amies, elle s'en refera d'autres sans peine. Et elle aura encore le sourire. Encore là, si la base (l'éducatrice) est pas mal toujours la même.
Trois: Le lieu est important en effet, surtout qu'elle grandit que ça devient de plus en plus important de courir partout (chez nous non plus, on n'est pas très fort là-dessus, alors c'est un essentiel quand vient le temps de choisir la garderie!) Tu sais déjà que la garderie actuelle remplit toutes ces conditions (non seulement ils ont les espaces, mais ils les utilisent). C'est un poids important.
Quatre: La dernière fois que j'ai changé et que j'avais des doutes, mes doutes furent fondés. Ce n'était pas mauvais, mais ce n'était pas fameux non plus. Alors j'ai encore changé trois mois après pour un CPE que j'adore. L'intuition, des fois, c'est pas niaiseux pantoute.
Bref, entre le financier, l'habitude et l'intuition, je te laisse trancher. :)
Ah! Et tu verras qu'au fur et à mesure qu'elle vieillira, il y aura de plus en plus d'offres comme cela (dont sûrement des CPE qui sont plus surveillés, ont des éducatrices plus âgées et sont généralement très très bien). Alors ce ne sera pas le seul dilemme, mais ce ne sera pas ta seule occasion d'avoir moins cher que ta garderie actuelle, avec d'aussi bons services.
Bisous!
Pour avoir expérimenté plusieurs garderies (milieu privé non subventionné et CPE) avec Béatrice, voici mes conseils :
- Fie-toi à ton instinct! Si tu ne le sens pas pour la nouvelle garderie, y'a une (ou plusieurs raisons)
- Si tu avais une garderie qui ne te satisfaisait pas pleinement, je t'aurais fortement conseillé d'essayer la nouvelle, d'un coup que... Mais là, c'est le contraire.
- Je vais être plate, tout en assumant que je ne connais rien pantoute à votre situation financière/familiale (mais bon, nourrir, loger et vêtir 5 personnes dont trois jeunes enfants avec mon salaire de libraire fait en sorte que je peux me permettre ce conseil! lol!) : ce n'est pas une super grosse économie que tu fais et si en plus, tu la fais pour une garderie qui est moins pratique et qui n'est pas un coup de coeur, je pense que l'économie n'en vaut pas la peine.
- C'est sûr que ta puce va s'adapter, ils/elles le font tous à cet âge là! Mais au-delà de la simple adaptation, est-ce qu'elle va être aussi heureuse et épanouie dans l'autre garderie? C'est une chance à prendre, ou pas. On a eu une très mauvaise expérience en garderie privée subventionnée, une bonne expérience en garderie privée non subventionnée, une expérience ordinaire en garderie privée subventionnée et une excellente expérience avec le CPE en milieu familial où les deux plus vieux vont et où le troisième aura une place en septembre.
Bref, ce n'est pas la formule du CPE qui fait l'expérience, mais tout le reste autour (local, nourriture, activités, personnel, etc.) Et avec ce que je lis, tu as une maudite bonne garderie en ce moment.
Et pour contredire tout ce que je viens de dire, c'est à toi et Vincent de voir si l'économie hebdomadaire vaut le risque de changer de garderie. Au pire, visite quand même la nouvelle garderie, ne serait-ce que pour confirmer ou contredire tes doutes. Après tout, ça ne t'engage à rien (même si nous on a fait ça une fois et l'éducatrice nous a engueulé quand on a dit qu'on avait trouvé ailleurs! lol!) et ton coeur de mère sera un peu plus fixé.
J'espère que j'ai pu t'aider dans ta réflexion. Sinon, ben... J'm'excuse! :(
Je suis désolée, mais là-dessus, je ne peux pas t'aider :'(
@myr_heille : Pas de milieu familial (je veux que ma fille vive l'expérience des grands groupes) et il y a un seul CPE dans ma ville, alors les chances pour qu'ils acceptent ma cocotte à temps partiel sont nulles. Mais c'est pas grave : étant donné qu'on a les moyens de payer le privé, j'aime mieux laisser les places de CPE à des moins nantis (remarque, dans ma ville, ça doit être dur à trouver... :P)
On va déjà porter la puce à la garderie en voiture la majorité du temps, mais là où elle est c'est très faisable en poussette (ça prend environ 20 minutes se rendre, je l'ai déjà fait quelques fois). L'autre, c'est encore faisable (mais plus proche de 30 minutes), mais disons que ça dépasse la longueur de trajet qui peut être effectué sans le recours à une collation où d'autres moyens d'acheter la paix!
La principale différence, c'est que la garderie présente demande un détour de moins de cinq minutes à mon chum sur le chemin de sa job. Et elle est située à un coin de rue, alors c'est plutôt facile d'accès. L'autre est au milieu d'un pâté de maison et pour y accéder il faut soit couper le trafic d'une rue passante, soit aller virer de bord pas mal plus loin et revenir... bref, je m'attendrais à ce que ça prenne au moins le double du temps.
Sachant à quel point tous les parents du monde sont à la course le matin, ça fait une différence appréciable...
J'ai eu les mêmes "problèmes" quand ma garderie à 30$ par jour a fermé, pis que j'avais pas d'autre alternatives que d'inscrire ma fille à 44$ par jour dans une autre garderie.
L'argent de plus fait mal... Surtout à 5 jours semaines (dans mon cas). Mais...
Ma fille:
- mange mieux
- va souvent dehors (donc se salie plus)
- a plus d'amis
- a hâte d'y aller le matin (contrairement à l'autre, ou c'était neutre)
Moi ce que j'essaierais c'est d'essayer ta fille les 2-jours sur 5 ou elle va pas à sa garderie actuel, pis tu sera apte à mesurer si ta fille aime plus, autant ou moins ça que la garderie actuel.
En tout cas, le clair de mon message, l'argent c'est cool, mais si ta fille est plus heureuse à la place plus dispendieuse... Peut-être que mieux de continuer là.
@Nomadesse : La voiture et la distance, comme je disais, c'est quand même une différence mineure.
Et dans les deux garderies, le personnel est stable. Comme dans ma ville presque toutes les garderies sont privées, je crois que ça aide leur stabilité.
Les locaux, je reviens de ma visite et... mes dieux que je les ai trouvés sombres! C'est super important pour moi des espaces de vie lumineux (mon chum et moi avons assez souffert dans notre trois et demi en sous-sol, on s'est acheté une maison avec des hauts plafonds et des puits de lumière!). Et là, c'est clairement pas le cas.
Entk, côté intuition, je changerais pas. Alors je crois que je vais m'y fier.
Et, bon, c'est normalement contre mes valeurs de favoriser le privé, mais avec toutes les coupes et les décisions de normalisation abrutissante que le gouvernement prend ces temps-ci avec les CPE et les garderies subventionnées, j'suis pas fâchée que ma cocotte soit dans un endroit qui leur échappe un peu. (Surtout que je sais qu'ils appliquent un programme éducatif : j'en vois les résultats).
@Pierre-Alexandre : Bon, ben l'instinct vote pour le statu quo... pis la visite aussi! C'était vraiment trop sombre.
Et en effet, c'était pas une grosse économie. Et oui, j'aime beaucoup ma garderie actuelle. Merci pour l'aide à la réflexion (oui, oui, ça a aidé!)
@Prospéryne : T'en fais pas! ;)
@Shadow : J'ai pas vraiment l'option "d'essayer" l'autre garderie : je prends la place ou pas, point. (D'ailleurs, je trouve ça un peu poche, mais on l'a jamais vraiment cette option d'essai là! Ce serait pourtant un concept intéressant pour les parents me semble!) En plus, je soupçonne qu'en la mettant à la garderie 5 jours, ce serait tout un choc et elle n'aimerait plus aucune des deux places! lolol!
Mais j'en arrive à la même conclusion que toi : c'est ben beau l'argent, mais ma cocotte se plaît là où elle est, alors... tant pis!
Super! Vive la cocotte! :)
@Nomadesse : Présentement, c'est surtout "vive le Tempra!" (Elle est en train de percer ses quatre dernières molaires... toutes en même temps!) Pauvre puce : elle dormait et la douleur l'a réveillée.
Laisse-la où elle est. La stabilité pour un petit enfant (et pour ses parents!), ça vaut cher.
@Femme libre : C'est pas mal ce que je me disais dès le début, mais la visite m'a confortée dans cette idée.
Enregistrer un commentaire