Il y a dans ma famille des gens pleins de bonnes intentions qui, au moins une fois par année, nous annoncent qu'ils veulent "partir une tradition" à propos de ceci ou cela (et l'épidémie de nouvelles traditions est particulièrement forte dans le Temps des Fêtes). À chaque fois, ça me fait sourire.
Selon moi, une tradition familiale, ça ne se "part pas". Ça s'installe, tout simplement. Parce que c'est agréable et que ça fait l'affaire de tous. Un moment donné, on s'apprête à organiser une réunion de famille et, sans qu'on y pense, on envisage déjà de servir le plat X ou de faire ça chez Y ou de privilégier le brunch plutôt que le souper, parce que ça fait plusieurs années qu'on agit ainsi et que c'est devenu l'habitude. La tradition.
J'ai toujours de la misère quand on essaie de forcer la main aux traditions, d'installer de fausses habitudes. Je suis tout à fait d'accord pour qu'on essaie de faire quelque chose de nouveau, en se croisant les doigts pour que ce soit le fun et qu'on décide de recommencer, mais je suis contre l'idée qu'on décide, avant même que les retombées de cette nouveauté ne soient connues, que ce sera "une tradition".
Cela dit, je vous laisse, faut que j'aille cuisiner un pain irlandais au chocolat et des biscuits aux pains d'épices en prévision du brunch du 25 au matin.
Parce que, hé, un brunch de Noël sans pain irlandais au chocolat, dans ma famille, ça ne se fait pas! ;)
(Pis pour les biscuits en pain d'épices, la nouvelle tradition consiste à essayer de les adapter à la farine sans gluten, à manquer mon coup et à manger des biscuits trop durs ou trop farineux... J'essaie fort de la combattre!!!)
Et vous, comment se portent les traditions dans vos familles?
7 commentaires:
En ce moment, j'essaie de les modifier un peu, les traditions familiales! On va faire les choses un peu autrement cette année, ça va faire du bien.
Parce que oui, c'est bien le fun les traditions, mais on peut s'en lasser (ou du moins, certaines personnes s'en lassent, tandis que d'autres semble s'y accrocher comme si ça allait être la fin du monde si ça se mettait à changer!)
Comme tu dis, on essaie des affaires. Ce qui reste, c'est parce que ça fait consensus et que c'est le fun. Sinon, on essaie autre chose.
La seule affaire qui ne changera pas cette année à Noël, c'est qu'on mangera de la dinde... 2 jours de suite! Pas le choix, c'est la tradition! (lolol)
La grande tradition dans ma famille, surtout côté bouffe, c'est d'essayer un truc qu'on a jamais mangé à chaque année. On a fait de la raclette aux viandes sauvages une année, un rôti de saumon une autre, une fondue aux fruits de mer une fois... Cette année, ce sera des tournedos de saumon aux crevettes et crabe. Comme de quoi certaines traditions seront faites de changements continuels :P Alors quand ma mère a dit une année qu'elle ferait un menu traditionnel dans le temps des fêtes, on s'est regardé Frérot et moi et on a dit: C'est quoi ça? :P
Depuis que je suis petit, une de nos traditions est d'aller souper chez mes grand-parents maternels le 1er janvier. Il y a deux ans, mon grand père est décédé. Aujourd'hui, la santé de ma grand-mère n'est plus ce qu'elle était, et elle habite maintenant en résidence. L'année dernière, ma mère a fait le souper chez elle le 1er décembre. Tout le monde commence à trouver ça un peu lourd, même si tout le monde serait triste de voir la tradition disparaitre. Alors cette année, quand ma grand-mère a demandé à ma mère si elle acceptait de faire le souper du jour de l'an avec elle, ma mère lui a proposé de la faire le 31 décembre à la place. Comme ça ma grand-mère n'aura pas besoin de veiller deux soirs de suite et tout le monde sera libre le 1er janvier (par exemple, on va pouvoir aller au souper du jour de l'an de la grand-mère de Caroline, souper auquel on ne participe presque jamais parce que ma tradition familiale gagne, justement parce que c'est une tradition familiale [mon souper est plus traditionnel que le tiens!]). J'aime ça qu'on conserve l'esprit de la tradition en l'adaptant aux nouvelles réalités. Surtout qu'il ne reste pas de nombreuses années à cette tradition...
Oui, c'est tout à fait cela ici aussi. Avec deux jeunes enfants, je sens que les traditions sont en cours. Et on n'essaie pas d'en implanter, on laisse aller le fun en fait! J'aime bien faire des petites choses à manger, Léo adore participer, ben ça a l'air que c'est devenu une tradition! On verra pour la suite!
@Isa : En effet, y'a des gens qui tiennent mordicus aux traditions. Remarque, je dis ça, mais personnellement, j'en connais pas tellement! (Faut dire qu'entre le décès de ma mère, le mariage de mon beau-frère et l'arrivée récente des bébés dans la famille, les habitudes en ont pris pour leur rhume par chez nous depuis quelques années!)
@Prospéryne : C'est comique ça en effet! :) De mon côté, on fait souvent des "menus traditionnels". Mais ils changent d'une année à l'autre! lol! Une année c'est la dinde, l'autre les tourtières, l'autre le cipaille (ma spécialité), l'autre le ragoût de boulettes... Techniquement, faudrait tout faire en même temps pour que ce soit vraiment traditionnel, mais on a pas une armée autour de la table pour tout dévorer!!!
@Frédéric : Oui, c'est le fun quand on adapte les traditions familiales aux nouvelles réalités... et, surtout, quand on élimine une couple de soupers!!! Ça fait un bout de temps que j'ai pris l'habitude de faire un brunch le 25 décembre avec la famille qu'on a pas vue le 24, au lieu d'un deuxième souper de suite. Après les grognements initiaux, tout le monde trouve ça plus pratique finalement.
(Ah et le combat des "mon soupers est plus traditionnels que le tien", on y a eu droit nous aussi, jadis! ;)
Je pense bien que les traditions ne durent qu'une ou deux générations parce que les couples se forment (et se déforment), les aìnés vieillissent et laissent la place à leurs enfants ou passent les fêtes dans le sud.
Bref, j'ai connu plusieurs épisodes et comme chez nous, on se voit une bonne dizaine de fois par année, pendant les fêtes, c'est le même monde qu'on revoit.
Heureusement, personne n'attend pas une traditionnelle bûche ou une traditionnelle dinde. C'est à la discrétion des hôtes.
@ClaudeL : C'est sûr que les traditions durent rarement plus d'une ou deux générations... mais des fois il y a des exceptions. Par exemple, dans la famille de ma mère, les cadeaux se déballaient en famille le 25 au matin. Quand j'étais petite, c'est comme ça qu'on fonctionnait chez nous. Et là je m'apprête à implanter cette pratique avec ma propre famille.
Enregistrer un commentaire