mercredi 16 décembre 2015

Les choix conscients

Pour revenir sur mon dernier billet, au sujet des traditions...

Je crois qu'il y a, dans la vie, des choix qu'on ne peut pas faire consciemment si on veut qu'ils soient sincère. Par exemple, on ne peut pas choisir de créer une tradition. On ne peut pas choisir de tomber en amour. On ne peut pas choisir d'être un héros.

Et cette impossibilité de faire certains choix consciemment doit être soigneusement respectée dans la fiction.

Surtout en ce qui concerne le troisième choix.

Tant qu'à moi, un personnage qui choisit d'être un héros, ou d'être "le bon" dans une histoire, c'est automatiquement un faux-jeton, un imposteur. Oh, peut-être qu'il fait de son mieux pour être gentil, mais c'est clairement son égo qui le motive et, donc, l'histoire risque de mal virer à long terme.

J'irais jusqu'à dire que si un personnage recherche d'emblée le statut de héros, l'histoire, selon moi, doit mal virer. Sinon, y'a un auteur qui a mal fait sa job quelque part. Parce que, normalement, le personnage ne peut pas savoir qu'il est un héros, sauf s'il n'est pas un vrai héros.

Euh... Est-ce que vous voyez ce que je veux dire?

3 commentaires:

Prospéryne a dit…

oui

...

:P

Une femme libre a dit…

Il y a les héros de roman mais il y a aussi les héros du quotidien. Tiens, ce multi handicapé dans l'école spéciale de ma fille qui a réussi son secondaire au bout de... dix ans! et qui, paraplégique, a décidé qu'il irait chercher son diplôme... debout! Ils se sont mis à quatre pour le lever et un d'entre eux a pris son bras qui ne fonctionne pas non plus et un autre lui a mis le diplôme dans la main. Pour moi,ce gars-là en est un héros et il l'a en quelque part décidé. Il aurait tout aussi bien pu se laisser aller et se retrouver en institution à regarder la télévision toute la journée.

Gen a dit…

@Prospéryne : Ouf! ;)

@Femme libre : Je suis sûre qu'il ne s'est pas dit "Je vais être un héros". Il s'est probablement juste dit "Je veux faire ça". Sa force de caractère en fait effectivement un modèle, un héros, mais je ne pense pas que c'était le but qu'il recherchait. J'suis sûre qu'il était trop occupé à surmonter les obstacles déjà présents dans sa vie!