lundi 28 décembre 2015

J'ai réduit Noël cette année

Ça faisait des années que le processus était enclenché, mais, cette année, j'ai vraiment réussi à réduire Noël.

Réduire au sens de "limiter le stress et les sorties".

Il y a eu le 24 au soir chez nous avec une famille. Un brunch le 25 au matin, toujours chez moi, avec l'autre famille. Puis le 31 se fera chez les parents à mon chum. Entre le 25 et le 31, rien de prévu. On relax. On dort (à tour de rôle). On écoute des films d'animation avec la puce (traduction : Kung-Fu Panda pour la soixantième fois!).

Oui, bon, en théorie, ça aurait pu être stressant de recevoir deux gangs. En pratique, j'ai prévu des menus simples, faits à l'avance. Et comme tout était sans gluten, on n'avait pas peur que mon chum tombe malade, ce qui est toujours un stress dans le temps des Fêtes. Et le 1er de l'an, on se réveillera chez les grands-parents. Ça sent la grasse matinée! :p

Réduire, aussi, au sens de "limiter les dépenses et la surconsommation".

Déjà, depuis quelques années, on faisait un échange de cadeaux dans la famille de mon chum au lieu de se casser la tête pour acheter un petit truc à chacun. Cette année, on a décrété que seuls les enfants (ma puce et mon neveu) recevraient des cadeaux de la famille élargie. Les adultes étaient chargés de se gâter entre conjoints et tout le monde a été très heureux comme ça.

Dans ma famille, les cadeaux sont toujours donnés un peu à la bonne franquette. Quand on a une idée de cadeau pour quelqu'un, on le lui donne. Ça se peut qu'on ne reçoive rien en échange cette année-là. Mais c'est pas grave : quand finalement on reçoit quelque chose, c'est un truc bien choisi, qui fait un plaisir immense et qu'on chérit pendant des années. Cette année, j'avais décidé de gâter tout mon monde (traduction : mon père, ma sœur et mon chum) avec des cadeaux faits maisons. Ma petite sœur, qui ne cuisine pas, a été bien heureuse de découvrir dans son cadeau des sachets de "Brownies individuels à cuire au micro-ondes". Mon père a eu droit à des biscuits en pain d'épice (je les ai finalement réussis!) et des tuiles au chocolat. Mon chum, lui, a eu droit aux restes des trois recettes! lol!

Ce n'est pas une "réduction" parfaite. J'ai quand même acheté et reçu quelques cadeaux neufs pas fabriqués localement. Mais il n'y a pas eu de bébelle destinées uniquement à remplir le bas de Noël. Pas de soupers à la chaîne qu'on n'apprécie plus parce qu'on est encore en train de digérer celui de la veille. Pas de casse-tête pour acheter le cadeau parfait à la personne qui a déjà tout.

Juste du temps en famille, des présents appréciés et plein d'amour partagé.

Ouaip, cette année, j'ai réduit Noël à l'essentiel.

J'espère que le vôtre a été aussi beau! :)

4 commentaires:

Nomadesse a dit…

Oui, tout à fait, on a eu beaucoup de plaisir aussi chez ma famille dans Charlevoix. Et Noël était blanc en plus! Encore beaucoup de cadeaux pour les enfants, mais nous avions aussi fait un cadeau maison pour les adultes: un cd de chansons que nous avons enregistrés dans les derniers mois pour la famille. Même Léo y chante un peu!

Bisous!

Isabelle Lauzon a dit…

Par chez nous aussi, on a réussi à réduire Noël. Petit à petit, au fil du temps et des suggestions (souvent formulées par moi), on en est venus à faire uniquement des cadeaux aux enfants et à nos mères. Ah, et puis deux petits cadeaux pour des jeux. Entre adultes (beaux-frères, belles-soeurs, frères, soeurs), on ne se fait plus de cadeaux du tout. Quelle libération! Noël est devenu beaucoup plus simple, et c'est bien plus agréable. On stresse moins et on passe moins de temps dans les magasins. Et on se casse moins la tête pour trouver LE cadeaux qui fera plaisir à chaque personne! (un moment donné, on finit par manquer d'imagination!)

Noël, ce n'est pas obligé d'être la surconsommation et les gros cadeaux. Juste être ensemble et avoir du plaisir à se voir, ça devrait être ça, le but. Bon, j'avoue que c'est facile pour moi de dire ça : je suis de l'autre côté de la clôture à présent, je fais beaucoup, beaucoup plus de cadeaux que ce que j'en déballe... ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Super belle idée le CD de chansons. Quand on a des talents, faut s'en servir! :)

@Isa : J'ai toujours aimé offrir des cadeaux. Oui, j'aime en recevoir, mais entre offrir un cadeau qui va faire plaisir ou recevoir une gogosse dont je ne veux pas, je préfère la première option. Et, souvent, offrir des cadeaux aux adultes c'est difficile, parce que quand ils veulent quelque chose, ils vont se l'acheter! (Je suis l'exception : il paraît que c'est super facile me faire des cadeaux, parce que si un truc est pas essentiel à ma vie, je ne l'achète pas. Donc n'importe quel petit luxe est un cadeau potentiel! lolol! ;)

Une femme libre a dit…

Quelle bonne idée! En fait, Noël, on en fait bien ce qu'on en veut et ce n'est pas vrai que la famille et les amis vont en mourir ou nous en vouloir pendant un an si on n'accepte pas toutes les invitations!

Chez nous aussi, on donne de "vrais" cadeaux aux enfants seulement. Moi, je fais une "épicerie Costco de Noel" à mes filles en appartement et ça fait bien leur affaire de remplir leurs armoires et leur congélateur à mes frais.

La plus jeune qui habite avec moi a des billets de spectacle en cadeau.