mardi 10 février 2015

Ironie glutineuse

Ah tiens, je me rends compte que je vous ai pas raconté ça...

Vous le savez, voilà maintenant trois ans que mon chum et moi traquons le gluten avec acharnement. Le seul blé qui entre chez nous réside dans mon pain tranché et mes céréales, sous surveillance constante. Avant d'aller manger chez des amis, on les appelle pour connaître le menu du souper et, souvent, on leur demande la recette exacte pour leur dire quels aliments pourraient poser problème. Une fois rendus sur place, on arrache pratiquement les pots d'assaisonnements ou de vinaigrette des mains de nos hôtes pour lire les petits caractères. On assoit mon chum au bout de la table pour éviter que le panier de petits pains ne soit passé au-dessus de son assiette et y laisse des miettes.

Et malgré tout ça, récemment, mon chum s'est intoxiqué au gluten.

Et on a fait ça tout seuls, chez nous, comme des grands. Assez ironique merci!

On visitait pour la première fois une épicerie grano-chic qui offre une grande sélection de trucs sans gluten. On choisissait un gâteau de fête pour mon chéri. On a ramassé un gâteau au fromage de la marque Sweets from the Earth. On connaissait la marque. On s'était déjà régalé de leurs produits. On était confiants.

Ce soir-là, après avoir fini de dévorer le gâteau (qui était vraiment délicieux) on a remarqué que la boîte, à l'emplacement où nous étions habitués de lire "Sans gluten", portait la mention "Sans noix". Euh... On a retourné l'emballage et lu tous les ingrédients. Et c'est alors que l'un d'eux nous a sauté aux yeux : épeautre. Comme dans "c'est pas du blé, mais c'est plein de gluten pareil".

Et merde!

C'est ainsi que nous avons découvert que Sweets from the Earth a une vaste gamme de gâteaux sans gluten, mais également une vaste gamme de gâteaux sans noix. Et leurs emballages sont quasiment identiques!!! Ça leur tentait de varier un peu la couleur?!? Ou juste le design?!? Comme ça, quand les épiceries les mettent pêle-mêle dans le frigo, on courrait moins de risque.

Parce que ouais, on s'est aperçu que même dans cette épicerie grano, les produits "sans" (gluten, lait ou noix) étaient rangés tous ensembles. On est habitués que les épiceries régulières relèguent tous les produits "grano/bio/sans" à la même section, mais on s'attendait pas à ça dans cette épicerie plus spécialisée.

Enfin, bref, mon chum s'est heureusement tiré assez bien de cette intoxication. Par le passé, deux miettes de pain au gluten le mettait dans un état qu'on rencontre plus souvent chez le touriste imprudent qui boit l'eau du robinet pendant ses vacances dans le Sud. Cette fois, il s'est senti fatigué, nauséeux et il a eu des maux de ventre éprouvants, mais, au moins, il a continué à être à peu près fonctionnel. Cette réaction atténuée est attribuable à deux facteurs : 1- l'épeautre est relativement faible en gluten et 2- grâce au sérieux avec lequel il suit sa diète sans gluten, son système digestif a eu le temps de guérir un peu et donc il ne réagit pas aussi fort qu'avant.

Quand même, ça a été une façon fouaireuse de terminer sa soirée d'anniversaire! Mettons que le lendemain matin, il avait l'impression d'avoir eu 73 ans plutôt que 33!

5 commentaires:

Daniel Sernine a dit…

Tu seras contente d'apprendre qu'il se fait maintenant des Tampax sans gluten: http://www.journaldemourreal.com/tampax-produit-le-premier-tampon-sans-gluten/

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Il n'y avait que toi, Daniel, pour nous dénicher ça... ;)

Ouais, Gen, je n'en reviens pas à quel point c'est grave, l'intolérance de Vincent... Au moins avec ma fille (lactose), c'est facile, une petite pilule et elle peut quand même tricher! (à quand, la pilule anti-crise de gluten?)

Nomadesse a dit…

Oh là, ils ne vous aident pas pantoute avec des designs si semblables!

De mon côté, après la naissance de Léo, j'ai été malade assez souvent comme tu le décris dans ton billet et on se demandait ce que j'avais. Le médecin m'a aussi testée pour le gluten, mais ce n'était pas cela. Bref, on n'avait rien trouvé.

Ça fait quatre ans, les crises continuent à l'occasion... Ça pogne 15-30 minutes après un repas et ça dure un bon 8 heures.

Avant-hier, on se fait des bons gyozas (dumpling) du commerce. Je suis malade comme un chien. C'est la deuxième fois que ça m'arrive après ces gyozas là, alors je regarde les ingrédients, curieuse. Il y avait une seule affaire que je ne connaissais pas là-dedans: la carréghénine. Eh bien, c'est un ajout soupçonné de causer des problèmes gastro-intestinaux... Je saute sur les yogourts qui me font mal au ventre aussi... Il y a ça aussi! Jackpot!

Le savoir, c'est mieux que d'être dans le flou. Depuis que Vincent est au courant pour le gluten, il peut faire de quoi, et si des accidents comme cela arriveront sûrement encore parfois, ça reste que ça ira de mieux en mieux. :)

Gen a dit…

@Daniel : C'est vraiment mon chum qui va être content de cette nouvelle! lolololol! ;p

@Isa : La pilule anti-crise de gluten, on l'attend avec impatience. Mais c'est plus complexe à développer, car la réaction est plus aigüe. On est plus proche de l'allergie que de l'intolérance (puisque c'est le système immunitaire qui réagit).

@Nomadesse : En effet, ils aident pas les gens avec leur design (d'ailleurs je leur ai écrit pour le leur dire, parce que les autres marques qui ont des produits sans gluten utilisent des boîtes de couleur différente au moins!).

Pour ta réaction à la carréghénine, c'est bien que tu aies trouvé... mais comme c'est un additif alimentaire, je te souhaite bonne chance pour réussir à l'éviter! Tu viens de rejoindre le club de gens qui (comme nous) se trainent quasiment une loupe à l'épicerie pour lire les ingrédients de tout ce qu'ils achètent!

Pour ce qui est de Vincent et du gluten, c'est le premier incident depuis 2 ans, alors oui, ça va pas mal mieux! ;)

Gabrielle Syreeni a dit…

@Nomadesse Il est possible que ce soit les symptômes d'une vésicule biliaire qui ne fonctionne plus correctement. Enquête de ce côté-là. Surtout si tes crises s'étendent jusque dans ton dos.

C'est une accumulation de calculs (petites pierres) qui provoquent des problèmes et la seule façon de s'en sortir est la faire retirer. Si tu manges trop gras (viande, légumes gras (avocat), noix, lait (même du lait à 2%)), le problème vient de là.

J'espère avoir pu t'aider et avoir aidez les autres aussi. ;-)