lundi 13 octobre 2014

Ne rien faire

J'en ai parlé à quelques personnes au lancement en fin de semaine (c'était un super événement en passant, j'en reviens pas de la quantité de personnes présentes!). Ce que je trouve le plus dur dans mes journées de nouvelle maman, c'est tout le temps que je passe à ne rien faire.

Voyez-vous, mon bébé dort beaucoup. Mais uniquement dans mes bras ou dans ceux de son papa. Et comme on ne peut pas toujours la mettre dans le porte-bébé (elle s'est mise à régurgiter beaucoup quand elle est à la verticale et disons que c'est déplaisant de se faire régurgiter dessus quand on est strapé dans un porte-bébé), ben la position la plus confortable pour la laisser dormir, c'est effouairé sur le sofa. Lorsqu'elle a des coliques, nos bras et le sofa semblent également la réponse à ses maux.

Sauf que, une fois sur le sofa avec un bébé dans les bras, impossible de se servir d'un ordinateur ou de taper du texte, difficile de lire (impossible en tout cas de lire 6, Chalet des Brumes, parce qu'il y a pas mal trop de pages à tourner!), bref, pas moyen de faire quoique ce soit! La solution : regarder la télé. Films, séries télé, documentaires, tout y passe (avec les sous-titres, histoire de ne pas manquer trop de texte quand bébé se met à pleurer). Éliane est heureuse, au chaud, et moi j'ai une source de distraction...

Mais mes dieux que je ne me sens pas productive!

C'est vraiment pas facile de ne rien faire quand on est plutôt du genre à exécuter quatre tâches en même temps!!!

12 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Profites-en! Bientôt, tu regretteras ces doux moments, car ta puce va se mettre à vider ton armoire de petits plats tupperware, va courir partout dans la maison, va réclamer toute ton attention... Ouaip, je te le dis par expérience, profites-en! ;)

(ceci dit, je te comprends tout à fait pour ce sentiment d'inactivité; mon meilleur remède, à l'époque, c'était d'aller faire un peu de magasinage. C'était l'un des rares moments où mes bébés étaient tranquilles, bien installés dans leur poussette!)

Annie Bacon a dit…

Quand j'allaitais, je lisais avec mon kindle, ça nécessite juste une main, même pour tourner les pages! Pratique!

Prospéryne a dit…

Ouf, que je te comprends Gen, moi non plus, je ne supporte pas de rester assise à rien faire! :( En tout cas, bonnes séries télés!

Gen a dit…

@Isa : Oui, mais à ce moment-là, occupée à jouer avec elle et à la surveiller, je vais avoir moins l'impression que je ne fous rien!

Et Éliane aime bien la poussette aussi, mais moi j'aime pas le magasinage! lol! (Et dehors, il commence à faire un peu froid pour les longues promenades)

@Annie : Je me dis quelques fois que j'aurais dû m'acheter une liseuse... mais bon, là je commence à pogner le truc pour lire et tourner les pages d'une main.

@Prospéryne : Merci! ;)

M a dit…

Bienvenue dans la plus difficile année d'écriture de ta vie... sauf celle quand tu auras un deuxième bébé avec déjà un enfant... C'est de la frustration d'écriture, parce que les enfants ne sont jamais bien synchro: ils te laissent écrire, c'est pas le moment; tu as envie d'écrire, ils ne veulent pas.

Gen a dit…

@M : La plus difficile année d'écriture de ma vie, ça a été celle où j'enseignais au secondaire. J'ai écris 0 lignes en 10 mois. Depuis qu'Éliane est née, j'ai déjà rédigé plus que ça! lol! ;)

Et, heureusement, avec les années j'ai appris à écrire pas mal sur commande. Faut juste pas que je perde cette capacité-là! ;)

M a dit…

La clé, pour vrai, c'est de réussir à maintenir le sommeil. Quand le sommeil va bien pour les parents, l'accumulation des tâches se fait moins sentir.

Gen a dit…

@M : L'avantage de ne pas travailler à l'extérieur de la maison se fera sans doute sentir beaucoup sur cet aspect. Pas d'horaire fixe, ça veut dire que quand la nuit est mauvaise, le lendemain on peut s'arranger pour faire des siestes avec les bébés.

Claude Lamarche a dit…

Pas une liseuse, une tablette: tu peux lire, regarder la télé, Internet.

Nomadesse a dit…

J'avoue que moi aussi je me suis procuré le iPad à la naissance de Léo. Je pouvais y lire les nouvelles, mes courriels, et même regarder les vidéos de notre bébé que je faisais au fur et à mesure. Pendant l'allaitement, ça pouvait aussi changer de la télévision.

Je partage tout à fait le feeling (c'est le cas de le dire, même si bébé supporte bien la position couchée ici!) :)

Une femme libre a dit…

Tu connais le cardio-poussette? C'est "cardio plein air" qui offre ça et les participant(e)s ont vraiment l'air d'avoir du plaisir et leur bébé aussi. Non, deux mois pour le bébé, c'est pas trop jeune!

Gen a dit…

@ClaudeL : J'ai un ordinateur de branché sur ma télé, alors Internet est accessible en théorie, mais comme je ne pourrais pas taper de réponse à mes courriels ou prendre de notes sur les articles de journaux intéressants (parce que ça ça prend les deux mains), je vois peu d'intérêt. (J'suis allergique aux tablettes j'pense! :P)

@Nomadesse : Coudonc, ça a l'air pratique une tablette, mais il reste le problème que je ne pourrais pas taper de réponse à mes courriels... (et lire quand bébé pleure, j'ai d'la misère à me concentrer)

Tant mieux si bébé accepte d'être déposée!

@Femme libre : Je connais le cardio-poussette, mais dans mon coin ça vient justement de finir. Du traineau-cardio est organisé en hiver, mais c'est pour les enfants un peu plus vieux.

Là de toute façon la puce est cantonnée à la maison... j'en parle demain.