lundi 3 mars 2014

Scène de bureau (31)

Au boulot c'est la grande saison des renouvellements de polices d'assurance. On a envoyé massivement des lettres à nos clients. Et là, y'en a plusieurs qui appellent...

Moi (dont le ton professionnel ne trahit pas ma posture évachée dans ma chaise, ni le fait que je reçois 60 appels par jour depuis une semaine) - Service à la clientèle bonjour, comment puis-je vous aider?

Client – Bonjour, j'suis en train de renouveler ma police là, pis je me demandais... je peux-tu postdater mon chèque?

Moi – Pas plus tard que le 1er mars.

Client – Mais ma nouvelle police commence juste le 1er avril.

Moi (sur le pilote automatique, parce que la question revient fréquemment) – Oui, mais pour que vous bénéficiez du rabais qu'on vous offre, il faut encaisser le chèque avant le 1er avril. Et comme on reçoit plus de mille chèques par jour, pour qu'il n'y ait pas de délai de traitement, on les demande datés du 1er mars.

Client – Y’a-tu une loi qui dit qu’il faut que ce soit fait le 1er mars?

Moi (soudain prise de l'impression que j'ai parlé dans le beurre) – C’est ça qu’on demande dans les documents que vous avez reçu et on explique pourquoi. C'est pour bénéficier de votre rabais.

Client – Ben j’vais le faire au 5 mars le chèque, ça va être correct, hein?

Ben oui, ça va être correct, mais j'ai pas le droit de le dire, parce qu'un chèque postdaté, ça met les pauvres commis comptables (qui encaissent mille chèques par jour) dans la merde.

Moi – Écoutez, faites ce que vous voulez, moi je vous ai dit qu’on les voulait pour le 1er mars, à partir de là, prenez votre décision.

Client (sur un ton satisfait, comme si je venais de lui dire « Ben sûr, le 5 mars, pas de trouble) – Ok merci, bonne fin de journée!

Les conversations du genre, je les trouve toujours un peu surréalistes. Pourquoi est-ce que les clients appellent pour poser une question s'ils ont déjà décidé de ce qu'ils feraient, peu importe la réponse?

9 commentaires:

idmuse a dit…

Pour jaser? Tsé, y'a du monde qui ont pas facebook ;)

Gen a dit…

@idmuse : Ni de Facebook, ni de blogue apparemment! ;)

idmuse a dit…

La bonne nouvelle, c'est qu'elle va l'avoir, son rabais :P

Gen a dit…

@idmuse : Pas garanti : il est pas arrivé le fameux chèque.

idmuse a dit…

ah ouais, la date limite arrive ;) mouahahaha

Isabelle Lauzon a dit…

Ouais, je vis ça avec des gens de mon entourage. Les gens te posent une question... et s'attendent à une réponse. Quand tu ne leur donnes pas celle qu'ils veulent, ils te reposent la question... jusqu'à ce que ta réponse change et qu'elle devienne semblable à celle qu'ils attendaient. Tant que ça n'arrive pas, ils te font radoter... tu parles, mais ça rentre par une oreille et ça ressort de l'autre. Perte de temps et d'énergie, tu dis?

P.S. Je n'ai pas encore trouvé comment faire arrêter ce cirque tout en conservant ma réponse du départ et/ou ma patience... Si tu trouves la solution, tu me le dis, OK? Soupir... ;)

Gen a dit…

@idmuse : En effet.

@Isa : Je finis par dire "Écoute, tu peux me reposer la question autant que tu veux, la réponse, c'est X." Et quand je suis au téléphone, j'ajoute "Bonne journée", pis je raccroche. Mais j'suis pas reconnue pour ma gentillesse! :p

Isabelle Lauzon a dit…

J'ai commencé à faire ça avec 2 personnes de mon entourage particulièrement portées à me faire répéter. Je leur dis à peu près la même chose que toi... Avec parfois un sourire pour faire passer la chose, parfois moins de sourire. Non mais, un moment donné... Une fille se tanne! :P

Gen a dit…

@Isa : Et une fille fait bien de se tanner!