mercredi 5 mars 2014

Future maman vs ses hormones

Être enceinte, des fois, c'est se battre contre ses hormones. Lutter contre l'impulsion instinctive qui donne envie de rester évachée sur le divan et de passer trop de temps sur Facebook à regarder des photos de chatons, louveteaux et autres bébés mignons en poussant des "Ooohhh" attendris. Se débattre contre l'envie irrépressible de pleurer, même si on n'a, rationnellement, aucune raison d'être triste ou inquiète.

Devant cet état des choses, il y a deux options : se laisser aller à ces impulsions hormonales (au risque de perdre notre personnalité et de noyer notre chum dans un torrent de larmes) ou résister dans la mesure du possible (c'est-à-dire en apprenant à s'accorder une journée de congé pour refaire le plein d'énergie quand le yoyo hormonal devient impossible à gérer). C'est pas facile par contre, parce qu'en début de grossesse on se rend pas compte de ce qui nous arrive.

Par exemple, juste avant Noël, je suis allée me promener avec mon chéri au Salon des métiers d’art. D’habitude, je regarde plutôt les vêtements, les objets courants (comme des sacs ou des portefeuille) ou, à la limite, les bijoux. Mais cette fois-ci, (je venais de découvrir que j'étais enceinte) j’étais attirée par…

Moi – Oh! Chéri, regarde, ils font des coussins en forme de toutous un peu endormis!

Chéri, amusé lui aussi – C’est vrai qu’ils sont mignons.

Moi – Y’en a même des tout petits, pour les bébés!

Chéri, attendri à son tour – Ben oui, c’est cute.

Plus loin.

Moi – Oooooh! C’est trop mignon, regarde : des serviettes de bain avec un capuchon qui a des oreilles pour représenter divers animaux!

Chéri – C’est comique, si t’aimes ça, on en achètera quand on aura le bébé.

Encore plus loin.

Moi- Regaaaarde, c’est tellement cuuuuuute!

Chéri, peut-être un brin impatienté – Oui, oui, des marionnettes en feutre pis des jouets en bois avec une ficelle qu’un bébé qui marche peut tirer derrière lui... Dis-moi, mon amour, la phase de la grossesse où la maman veut instinctivement faire son nid pis accumuler plein de trucs pour l’enfant, ça commence quand?

Moi (absorbée par la contemplation de mini-pyjamas) – Le nesting? Oh, vers le cinquième mois je pense.

Chéri – Hein? Tu veux dire que t’es pas encore dedans?

Moi (à présent en admiration devant un ours en peluche) – Non, pourquoi?

Chéri – Oh, pour rien. (pause et soupir de résignation) Tu veux un toutou?

Moi (me rappelant que je suis une adulte et redéposant le nounours) – Non, non, je les trouve juste hyper beaux, mais bon, c’est un peu rapide.

Chéri – Ah, fiou. T’as raison, j’ai encore une couple de mois de break.

Moi – De quoi tu parles?

Chéri ne répond pas et me fait un câlin. Plus tard, à la maison, après qu'un film d'arts martiaux m'aie ramenée à mon état normal, il m'a raconté l'anecdote comme je viens de vous la présenter et on en  a rigolé tous les deux.

Cette historiette démontre deux choses : les hormones de la grossesse, quand on y prend pas garde, ça modifie un tantinet le comportement... et mon chum a un excellent instinct de conservation! ;)

7 commentaires:

Prospéryne a dit…

LOL! Tu nous en reparleras quand tu seras en plein nesting! :P

Gen a dit…

@Prospéryne : À date, ça me donne surtout envie de faire le ménage dans les garde-robe où on empile des boîtes depuis des années sans trop se demander si c'est encore utile! :p (Ah, la joie d'avoir une maison : on finit par avoir des trucs inutiles dans tous les racoins!)

Gaby a dit…

Lorsque j'étais enceinte, a part la fatigue et le goût de manger de la soupe 3 fois par jour, jamais eu de problèmes avec mes hormones de femme enceintes.
Mais bon, je suis bien contente que ça t'arrive, ça me fait de quoi a lire lol

Gen a dit…

@Gaby : Je pense qu'une partie de mes problèmes d'hormones viennent d'une fatigue très très intense... et du fait qu'en temps normal je suis tellement pas "fifille" que là on remarque beaucoup mes poussées d'estrogène! lol!

Isabelle Lauzon a dit…

Ouais, je me rappelle que j'étais assez émotive merci par bouts... Ah! Ces fameuses séances à pleurer en écoutant Le roi lion... Souvenirs, souvenirs... ;)

Gen a dit…

@Isa : Rappelle-moi de me tenir loin des dessins animés! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Ouais, sont dangereux en titi, ces dessins animés... Fais bien attention! ;)