lundi 2 décembre 2013

Décorer un arbre de Noël, théorie et pratique

En fin de semaine, on a décidé de décorer notre arbre de Noël.

En théorie, l'opération aurait dû comprendre les étapes suivantes :

1- Sortir le sapin artificiel de sa boîte.

2- Mettre les lumières dans le sapin.

3- Accrocher les décorations dans le sapin.

4- Regarder Die Hard (chez nous, c'est considéré comme un classique de Noël) en admirant notre oeuvre.

Mais bon, comme ça arrive souvent et même très souvent, on a dû compter quelques étapes supplémentaires...

1- Sortir le sapin artificiel de sa boîte.

2- Constater qu'il est vraiment déplumé et tordu (ce qui signifie cependant qu'il est maintenant hautement écologique, puisqu'il a dépassé la durée de vie moyenne d'un arbre artificiel) et passer 10 minutes à essayer de redresser ses branches.

3- Décider que le coin de la salle à manger où on le place habituellement n'est pas un super endroit. On préfèrerait le mettre dans le salon.

4- Observer la disposition des meubles du salon. Jouer à Tetris grandeur nature avec eux, jusqu'à ce qu'on arrive à la conclusion qu'on a juste à vider la petite armoire et à l'enlever du salon pour faire une place de choix au sapin.

5- Vider la petite armoire. Empiler les DVD qu'elle contient tant bien que mal dans la grande armoire à DVD, déjà archi pleine.

6- Prendre les jeux de XBox qu'elle contient. Les mettre dans le pouf creux à la place des jeux de PS2 qui y étaient.

7- Monter les jeux de PS2 dans le bureau (là où mon chum joue désormais au PS2).

8- Libérer une tablette de la bibliothèque, en essayant de ne pas trop surcharger les tablettes restantes. Y mettre les jeux de PS2.

9- Un coup parti, mon chum décide de trier ses jeux de PS1. Pour ça, il lui faudrait des étuis.

10- Descendre au sous-sol, regarder notre vieille collection de CD musicaux. Choisir ceux qu'on jette sans appel et ceux qu'on va transformer en MP3 avant de les jeter. Récupérer les étuis à CD vides. Mettre les jeux de PS1 dedans. Remonter le tout dans le bureau.

11- Descendre la petite armoire dans une chambre quasiment vide du sous-sol. Constater qu'on est dû pour un bon ménage de la maison.

12- Mettre le sapin dans son nouvel emplacement, dans le salon.

13- Faire un tri dans les lumières de Noël. Jeter les sets incomplets. Et les sets de lumière qui n'allument plus pour des raisons inconnues. Et les sets de lumières extérieures uniformément rouge sinistre ou bleu frette. Se retrouver avec uniquement les deux sets de lumière DEL qu'on vient d'acheter. Les installer dans le sapin.

14- Faire un tri dans les décorations de Noël. Jeter les ti-bonhommes cassés, les boules solitaires, les anges déplumés. Se retrouver avec uniquement le gros ensemble de boules de Noël rouge et or qu'on vient d'acheter. Les accrocher dans le sapin en chantonnant.

15- Sortir les sacs de poubelle contenant les CD, jeux, lumières et décorations éliminés.

16- S'effouairer sur le sofa du salon, épuisés. Constater qu'il est trop tard pour regarder Die Hard. Pas grave, ça ira à demain. Heureusement, le sapin a de la gueule! ;)

14 commentaires:

Hélène a dit…

"Mon beau sapin roi des tours de reins...". Die Hard comme classique de Noël, ça c'est nouveau.

Gen a dit…

@Hélène : Lolol! Pis pour Die Hard : Ben ça se passe à Noël et dans le premier, y'a plein de tounes de Noël dans la bande sonore!

Sébastien Chartrand a dit…

Pour moi, le montage de sapin de Noël implique une fournée de bonshommes en pain d’épice…

Gen a dit…

@Sébastien : Chez nous c'est plus tard les biscuits en pain d'épice! ;) Sinon ils ne se rendent pas jusqu'à Noël.

idmuse a dit…

quoi? pas de photo????

Gen a dit…

@idmuse : Peut pas : mon appareil m'a lâchée la semaine dernière. J'en ai mis un nouveau sur ma liste de cadeau au Père Noël. De toute façon, le sapin est ordinaire si on le compare à la quantité de travail qu'il a demandé! lol!

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Et moi qui pensais que faire notre arbre de Noël hier avait été compliqué! (nouvel arbre, donc révision complète des décorations, de la disposition du salon, plus achats non prévus pour réussir à faire ledit arbre...) ;)

Attends... ton appareil photo ET ton mini t'ont lâchée? Ouais, c'est ton karma ces temps-ci on dirait! :P

Gen a dit…

@Isa : N'est-ce pas que j'ai l'air de vous faire trouver que vos vies sont simples? ;p

Pour les appareils électroniques, faut dire que ma caméra était une antiquité, alors je peux pas dire que je suis super étonnée. (En plus, elle a subi plusieurs trekking! lol!)

Je sens que ma carte de crédit va souffrir durant les soldes d'après Noël! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Bah! La vie a dû décider que tu étais due pour te gâter un peu... ;)

Gen a dit…

@Isa : Pour le mini, ok. Mais pour l'appareil photo... J'suis plutôt en train de me demander si c'est vraiment nécessaire à mon existence! ;) J'pense que la vie me pousse vers la simplicité volontaire.

Nomadesse a dit…

Ben là, vous n'avez pas juste fait le sapin, mais aussi le grand ménage techno en même temps, c'est normal!

Chez nous, on a démarré l'opération "Sapin" à 9h30 et deux heures plus tard, c'était fini! Mais rien n'est déplacé sauf une chaise... Le ménage sera pour une autre fois! ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Le pire, c'est qu'on vient de se rendre compte que maintenant qu'on a plus de CD audio, la chaîne stéréo devrait prendre le bord aussi... C'est fou ce qu'on accumule dans une maison! En appartement, avec l'espace rationné, on ne se retrouvait jamais aussi encombrés!

Luc Dagenais a dit…

Ouf… Épuisant tout ça. Je crois bien que j'aurais abandonné quelque part entre l'étape 4 et 5! ;o)

Gen a dit…

@Luc : Tsé c'est le genre de situation où tu te dis, à répétition, "un coup parti"... Mais je confirme : c'était épuisant! lol!